Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecture 11/09/2011

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lecture 11/09/2011 Empty
MessageSujet: Lecture 11/09/2011   Lecture 11/09/2011 EmptyDim 11 Sep - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vingt-quatrième dimanche du temps ordinaire




Livre de l'Ecclésiastique 27, 30 ; 28, 1-7

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rancune et colère, voilà des choses abominables où le pécheur s'obstine.
L'homme qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur ; celui-ci tiendra un compte rigoureux de ses péchés.
Pardonne à ton prochain le tort qu'il t'a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis.
Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peut-il demander à Dieu la guérison ?
S'il n'a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses propres fautes ?
Lui qui est un pauvre mortel, il garde rancune ; qui donc lui pardonnera ses péchés ?
Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements.
Pense
aux commandements et ne garde pas de rancune envers le prochain, pense à
l'Alliance du Très-Haut et oublie l'erreur de ton prochain.




Psaume 103(102),1-4 ; 9-12


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse ;

il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés ;





Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 14, 7-9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même :
si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c'est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants.






Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18, 21-35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ' Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. ' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ' Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? '
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour


Bienheureux Jean-Paul II
Encyclique « Dives in misericordia » ch. 7, §14
(trad. © Libreria Editrice Vaticana)





« Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon ? »



L'Église doit considérer comme un de ses principaux devoirs -- à chaque étape de l'histoire, et spécialement à l'époque contemporaine -- de proclamer et d'introduire dans la vie le mystère de la miséricorde, révélé à son plus haut degré en Jésus Christ. Ce mystère est, non seulement pour l'Église elle-même comme communauté des croyants, mais aussi en un certain sens pour tous les hommes, source d'une vie différente de celle qu'est capable de construire l'homme exposé aux forces tyranniques de la concupiscence qui sont à l'œuvre en lui. Et c'est au nom de ce mystère que le Christ nous enseigne à toujours pardonner. Combien de fois répétons-nous les paroles de la prière que lui-même nous a enseignée, en demandant : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6, 12), c'est-à-dire à ceux qui sont coupables à notre égard.

Il est vraiment difficile d'exprimer la valeur profonde de l'attitude que de telles paroles définissent et inculquent. Que ne révèlent-elles pas à tout homme, sur son semblable et sur lui-même ! La conscience d'être débiteurs les uns envers les autres va de pair avec l'appel à la solidarité fraternelle que saint Paul a exprimé avec concision en nous invitant à nous « supporter les uns les autres avec charité » (Ep 4, 2). Quelle leçon d'humilité est ici renfermée à l'égard de l'homme, du prochain en même temps que de nous-mêmes ! Quelle école de bonne volonté pour la vie en commun de chaque jour, dans les diverses conditions de notre existence !


Commentaire Dimanche 11 Septembre 2011 de l'Evangile au Quotidien




Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lecture 11/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Lecture 11/09/2011   Lecture 11/09/2011 EmptyDim 11 Sep - 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Combien de fois ?


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18, 21-35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pierre s'approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ' Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. '
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : ' Rembourse ta dette ! '
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ' Prends patience envers moi, et je te rembourserai. '
Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ' Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? ' Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Prière d'introduction
Seigneur Jésus, en ce temps de Carême,
afin de mieux me préparer

A Pâques qui approche, je me tourne vers toi.
Tu as été généreux envers moi.
Tu as été miséricordieux envers moi.
Tu m'as très souvent pardonnée
et tu as effacé toute ma dette.

Pendant cette méditation,
aide-moi à comprendre
à quel point tu es compatissant

et à apprendre à montrer
la même compassion à d'autres.

Accorde-moi cette grâce afin
que je puisse vivre selon ta loi d'amour.




Demande
Seigneur,
remplis-moi d'un grand esprit de pardon.







Points de Réflexion


1. Soixante-dix-sept fois.

La réponse symbolique de Jésus étonne Pierre. La profondeur de la miséricorde divine, telle qu'elle est décrite ici par Jésus, nous étonne aussi. Nous, comme Pierre, nous nous trouvons déjà bien généreux quand nous pardonnons aux autres de manière limitée - sept fois. Mais Jésus pardonne d'une façon illimitée - " soixante-dix-sept " fois - et nous enseigne à faire de même. Cette parabole nous montre le caractère infini de la miséricorde de Dieu pour chacun de nous. Il nous appelle à l'imiter dans cette vertu, caractéristique des chrétiens.
Comme nous l'enseigne l'apôtre Paul : " Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez si vous avez eu à vous plaindre d'un autre. Comme le Seigneur vous a pardonné, pardonnez vous aussi. " (Col 3, 13)



2. Prends patience envers moi !
L'esclave qui doit les dix mille talents représente chacun de nous devant Dieu. Nous devons tout à Dieu et sans son aide nous ne pouvons pas nous libéré de nos péchés. Pourtant Dieu dans sa pitié a choisi de nous pardonner. En recevant l'amour patient de Dieu, nos vies ont été changées. Le pardon, reçu dans le sacrement de la réconciliation, est à « une renaissance spirituelle, qui transforme le pénitent en une nouvelle créature ». Benoît XVI (Rome, 19 février 2007)
En revanche, comme l'âme qui résiste à l'amour est malheureuse ! Le serviteur impitoyable est peu disposé à aimer parce qu'il s'est fermé à l'amour. Son maître montre de la compassion en le libérant de toutes ses dettes. Malheureusement, même cet acte généreux n'attendrit pas son cœur. Il refuse d'aimer parce que son cœur est centré sur son propre égocentrisme. Il n'y a pas d'amour parce qu'il n'y a pas de gratitude. Jésus-Christ veut que nous soyons des instruments de son amour. Le fruit d"une bonne confession est la compassion avec laquelle nous traitons les autres. Il doit y avoir un changement dans notre comportement. Une âme qui reconnaît les dons reçus désire les partager avec d'autres. Est-ce que je suis toujours disposé à partager le don du pardon que j'ai reçu ? Envers qui ai-je manqué de miséricorde ?



3. " Serviteur mauvais ! "
En dépit du grand amour que nous avons reçu, nous sommes parfois impitoyables envers nos proches, tout comme l'esclave dont la dette a été pardonnée. L'esclave pardonné devient mauvais puisqu'il il " ne pardonne pas comme il a été pardonné. " Comme il est facile d'oublier l'amour de Dieu quand nous pensons à notre propre intérêt immédiat ! Nous devenons alors comme le serviteur mauvais, en oubliant Dieu et en exigeant une justice purement humaine pour ceux qui nous entourent - la famille, les amis et les associés en affaires. Le Saint Père nous dit qu'il est nécessaire que les baptisés redécouvrent le sacrement de la confession afin de pouvoir faire l'expérience de à « la puissance rénovatrice et sans mesure de l'amour divin » Benoît XVI (Rome, 19 février 2007).



Dialogue avec le Christ
Merci Seigneur pour ce temps de prière.
Je reconnais que tu m'as fait miséricorde
en me remettant l'immense dette que j'ai envers toi.
Merci pour toutes les occasions
que tu m'as données pour me reprendre.
Merci pour la liberté que tu m'as donnée.
Ne permets pas que je rejette les requêtes de ceux
qui me demandent pardon de tout cœur.
Pendant ce temps de carême,
aide-moi à pratiquer la miséricorde envers ceux
qui me doivent quelque chose ou m'offensent.



Résolution
Je penserai à quelqu'un qui m'a offensé
et je demanderai à Dieu de m'aider à le pardonner.


Méditation du dimanche 14 Septembre 2011 de Catho.org




Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
 
Lecture 11/09/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture du 22/09/2011
» Lecture du jour + Homélie du 23 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 28 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 27 Juin 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Homélies ++-
Sauter vers: