Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011 Empty
MessageSujet: Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011   Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011 EmptyJeu 30 Juin - 4:15

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : jeudi, 13ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : Férie
Mémoire facultative : Premiers martyrs de l'Église de Rome
Fêtes à souhaiter : Martial





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Livre de la Genèse 22, 1-19
Psaume 115 (113B), 1-6 ; 8-9
Évangile de Jésus-Christ selon
saint Matthieu 9, 1-8




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Livre de la Genèse 22, 1-19



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dieu mit Abraham à l'épreuve.
Il lui dit : « Abraham! »
Celui-ci répondit : « Me voici! »
Dieu dit : « Prends ton fils, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai. »
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois pour le sacrifice, et se mit en route vers l'endroit que Dieu lui avait indiqué.
Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l'endroit de loin.
Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous
irons jusque là-bas pour adorer, puis nous reviendrons vers vous.
»
Abraham prit le bois pour le sacrifice et le chargea sur son fils Isaac ; il prit le feu et le couteau, et tous deux s'en allèrent ensemble.
Isaac interrogea son père Abraham : « Mon père! - Eh bien, mon fils ? »
Isaac reprit : « Voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau pour l'holocauste ? »
Abraham répondit : « Dieu saura bien trouver l'agneau pour l'holocauste, mon fils », et ils s'en allaient tous les deux ensemble. Ils arrivèrent à l'endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y éleva l'autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l'autel, par-dessus le bois.
Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils.
Mais l'ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit : « Abraham! Abraham! »
Il répondit : « Me voici! »
L'ange lui dit : « Ne porte pas la main sur l'enfant! Ne lui fais aucun mal! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. »
Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
Du ciel l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham : « Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »
Alors Abraham retourna auprès de ses serviteurs et ensemble ils se mirent en route pour Bershéba ; et Abraham y habita.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume 115 (113B), 1-6 ; 8-9

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous,
mais à ton nom, donne la gloire,
pour ton amour et ta vérité.
Pourquoi les païens diraient-ils :
« Où donc est leur Dieu ? »
Notre Dieu, il est au ciel ;
tout ce qu'il veut, il le fait.

Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.
Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne sentent pas.

Qu'ils deviennent comme elles, tous ceux qui les font,
ceux qui mettent leur foi en elles.
Israël, mets ta foi dans le Seigneur :
le secours, le bouclier, c'est lui!





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Évangile de Jésus-Christ selon
saint Matthieu 9, 1-8


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm.

Et voilà qu'on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : ' Tes péchés sont pardonnés ', ou bien de dire : ' Lève-toi et marche ' ? Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés... » alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L'homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour

Saint Augustin (354-430),
évêque d'Hippone (Afrique du Nord)
et docteur de l'Église

Sermon 256, pour les fêtes de Pâques



« Lève-toi et marche »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ Jésus vivifiera aussi vos corps mortels. » (Rm 8, 11) Maintenant c'est un corps humain naturel ; alors ce sera un corps spirituel. « Car le premier homme, Adam, était un être humain qui avait reçu la vie, mais le dernier Adam, le Christ, est devenu l'être spirituel qui donne la vie » (1Co 15, 45). Voilà pourquoi « il rendra la vie à vos corps mortels, à cause de l'Esprit qui habite en vous ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh! quel heureux alléluia nous chanterons alors! Quelle sécurité! Plus d'adversaire, plus d'ennemi ; nous ne perdrons aucun ami. Ici-bas nous chantons les louanges de Dieu au milieu de nos soucis ; au ciel, nous les chanterons dans une parfaite tranquillité. Nous les chantons ici-bas comme devant mourir ; au ciel, ce sera dans une vie qui ne finit pas. Ici-bas, dans l'espérance ; au ciel, dans la réalité. Ici-bas nous sommes voyageurs ; alors nous serons dans notre patrie. Chantons donc dès maintenant, frères, non pour savourer le repos mais pour alléger notre travail. Chantons comme le font les voyageurs. Chante, mais sans cesser de marcher ; chante pour te réconforter au milieu des fatigues... Chante et marche!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'est-ce à dire, marche ? Va de l'avant ; fais des progrès dans le bien... Va de l'avant en marchant vers le bien ; avance dans la foi et dans la pureté des mœurs. Chante et marche ! Ne t'égare pas ; ne retourne pas en arrière ; ne reste pas sur place. Tournons-nous vers le Seigneur.

Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Confiance, mon fils ». La première action de Jésus consiste à distinguer le paralytique du groupe, à l’inviter à un rapport personnel avec lui. Jésus lui manifeste cette alliance particulière par le pardon de ses péchés. Cette absolution est originale. En rendant pur un paralysé, Jésus ébranle la conception commune que péché et infirmité vont de pair. En différant la guérison, Jésus montre que la justice de l’âme n’est pas incompatible avec l’infirmité du corps. Il montre que les croyances traditionnelles de son temps ne sont pas toujours ajustées. Nous savions cela — nous le savons parce que Jésus nous l’appris. Mais cet évangile réveille peut-être une autre association, très proche : celle de la culpabilité et de la maladie. Nos culpabilités paralysent fréquemment notre vie de foi dans des attitudes convenues. Pour éviter de les affronter, nous renonçons souvent à la vie, nous évitons d’approfondir la cohérence du mystère du dessein de Dieu sur nos vies ou encore nous nous rassurons dans une soumission servile à diverses croyances traditionnelles. Nous ressemblons alors au groupe indistinct et muet des porteurs du paralytique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Seigneur nous appelle alors : « confiance, fils ». Dans cette interpellation, Jésus nous fait la grâce d’une foi débarrassée de toute culpabilité, d’une foi qui voit plus loin que la limite de nos connaissances, d’un élan qui ose accueillir le Seigneur comme il se révèle : notre sauveur, tout simplement et radicalement. Saisissons cette grâce et donnons au Seigneur la joie de nous voir habités d’une foi authentique et pure, une foi qui fait grandir, une foi qui rend gloire à Dieu.
Frère Dominique
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011   Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011 EmptyJeu 30 Juin - 8:09

Jeudi 30/6/2011
Premiers Martyrs de l’Église de Rome
(Couleur liturgique : Rouge)

13ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 1à8


Guérison du paralysé en signe du pardon des péchés


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture du jour + Homélie du 30 Juin 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture du jour + Homélie du 28 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 23 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 27 Juin 2011
» Lecture du jour (audio et vidéo) + Homélie du 29 Juin 2011
» Lecture du jour + Homélie du 22 Juin 2011 : " Porter du fruit "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: