Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 8 Août 2011 : Lectures et Homélies

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty
MessageSujet: 8 Août 2011 : Lectures et Homélies   8 Août 2011 : Lectures et Homélies EmptyLun 8 Aoû - 0:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le lundi de la 19e semaine du temps ordinaire



Livre du Deutéronome 10, 12-22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moïse disait au peuple d'Israël : " Sais-tu, Israël, ce que le Seigneur ton Dieu te demande? Craindre le Seigneur ton Dieu, suivre tous ses chemins, aimer le Seigneur ton Dieu, le servir de tout ton cœur et de toute ton âme, garder les commandements et les lois du Seigneur que je te donne aujourd'hui pour ton bien. C'est au Seigneur ton Dieu qu'appartiennent les cieux et les hauteurs des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme. Et pourtant, c'est uniquement à tes pères que le Seigneur ton Dieu s'est attaché par amour. Après eux, entre toutes les nations, c'est leur descendance qu'il a choisie, ce qu'il fait encore aujourd'hui avec vous.
Pratiquez la circoncision du cœur, n'ayez plus la tête dure, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui ne fait pas de différence entre les hommes et ne se laisse pas acheter. C'est lui qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'immigré, et qui lui donne nourriture et vêtement. Aimez donc l'immigré, car au pays d'Égypte vous étiez des immigrés. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c'est à lui que tu resteras attaché, c'est par son nom que tu prêteras serment. Il est ton Dieu, c'est lui que tu dois louer : il a fait pour toi ces choses grandes et redoutables que tu as vues de tes yeux. Quand tes pères sont arrivés en Égypte, ils n'étaient que soixante-dix ; mais à présent le Seigneur votre Dieu vous a rendus aussi nombreux que les étoiles du ciel.





Psaume 147, 12-15 ; 19-20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Glorifie le Seigneur, Jérusalem!
Célèbre ton Dieu, ô Sion!
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants ;

il fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés. Alléluia!





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 17, 22-27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. »
Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. »
Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »




Commentaire du jour

Saint Pacien de Barcelone (?-v. 390),
évêque
Homélie sur le baptême, 7
(trad. bréviaire : 19e sam)




Libérés par le Fils de l'homme qui se livre aux mains des hommes

Tous les peuples ont été libérés des puissances qui les tenaient captifs par notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui, oui c'est lui qui nous a rachetés. Comme dit l'apôtre Paul : « Il nous a pardonné tous nos péchés, il a supprimé le billet attestant notre désobéissance, il l'a annulé en le clouant à la croix. En se dépouillant lui-même, il a traîné les puissances du mal dans le cortège de son triomphe » (Col 2, 13-15). Il a délivré les enchaînés et il a brisé nos liens, comme David l'avait dit : « Le Seigneur redresse les opprimés, le Seigneur délie les enchaînés, le Seigneur ouvre les yeux des aveugles ». Et encore : « Tu as brisé mes chaînes, je t'offrirai le sacrifice de louange » (Ps 145, 7-8 ; 115, 16-17).

Oui, nous sommes délivrés de nos chaînes, nous qui avons été rassemblés à l'appel du Seigneur par le sacrement du baptême...; nous avons été libérés par le sang du Christ et l'invocation de son nom... Donc, mes bien-aimés, une fois pour toutes nous sommes lavés par l'eau du baptême, une fois pour toutes nous sommes libérés, une fois pour toutes nous sommes accueillis dans le Royaume immortel. Une fois pour toutes, « heureux ceux dont les crimes sont pardonnés, dont les péchés sont couverts » (Ps 31, 1; Rm 4, 7). Maintenez avec courage ce que vous avez reçu, conservez-le pour votre bonheur, ne péchez plus. Désormais, gardez-vous purs et irréprochables pour le jour du Seigneur.



Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty
MessageSujet: Re: 8 Août 2011 : Lectures et Homélies   8 Août 2011 : Lectures et Homélies EmptyLun 8 Aoû - 0:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les annonces de la Passion peuvent être effrayantes si nous ne les lisons pas jusqu’au bout : « ils le tueront, et, le troisième jour, il ressuscitera ». Jésus annonce-t-il davantage notre trahison que sa victoire ? Saint Matthieu crée un contraste en associant cette expression, « le troisième jour, il ressuscitera », et la description des disciples : « ils furent profondément attristés ». Jésus annonce sa Passion et met en lumière nos préoccupations déplacées et nos projets irréalistes. « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ». Toutes les perspectives trop humaines s’effondrent alors. Les sourcils se froncent, les oreilles se bouchent. « Et le troisième jour il ressuscitera ». Personne ne semble avoir entendu, tous restent à leurs graves considérations et à leurs contrariétés.

Voilà bientôt que la petite troupe arrive à la maison, à Capharnaüm. Des représentants du Temple sont là, pour rappeler que tout fils d’Israël paye une fois l’an un impôt de deux drachmes qui lui permet de dire son appartenance au peuple élu. Jésus explique alors que « les fils sont libres », aucun n’est soumis, aucun n’est réduit à un rapport de maître à serviteur, surtout pas celui qui entre dans le Temple comme le Fils. Voilà la réalité, voilà une grande joie.

Cet évangile est un double avertissement est assorti d’une double annonce de la victoire du Christ : le troisième jour il ressuscitera, et Jésus, qui ne doit rien et n’est soumis à rien, paiera pour nous l’impôt lié à notre condition. Avec une seule pièce, c’est-à-dire dans une même offrande, il offrira un sacrifice pour racheter à chacun de nous la liberté de fils que nous avions perdue.


Seigneur Jésus, merci de la délicatesse et de la prévenance de ton amour. Donne-nous de ne jamais perdre de vue que toute notre vie se déroule désormais dans la grâce de la résurrection, dans la joie et la paix que tu nous acquises. Quand nos oreilles se bouchent à ton évangile, rejoins-nous dans notre quotidien et manifeste ta seigneurie, car nous ne voulons jamais être séparés de toi.
Frère Dominique


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty
MessageSujet: Re: 8 Août 2011 : Lectures et Homélies   8 Août 2011 : Lectures et Homélies EmptyLun 8 Aoû - 0:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L´impôt divin



Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 17, 22-27


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera.
» Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n'est-ce pas ? »
Il répondit : « Oui. »
Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, sur qui perçoivent-ils les taxes ou l'impôt ? Sur leurs fils, ou sur les autres personnes ? »
Pierre lui répondit : « Sur les autres. »
Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais il faut éviter d'être pour les gens une occasion de chute : va donc jusqu'au lac, jette l'hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour toi et pour moi. »


Prière d’introduction
Seigneur, je crois en toi, Créateur de l’univers, Créateur de mon âme.
J’ai confiance en toi car par ta Providence tu veilles sur ma vie et mon bien-être.
Je t’aime car tu es fidèle à tes promesses.
Augmente ma foi, mon espérance et ma charité afin que je sois,
moi aussi, toujours fidèle à ton amitié.


Demande
Seigneur, augmente la vertu d’espérance en moi pour que j’agisse toujours de façon à te plaire, sachant que tu es toujours fidèle à tes promesses.






Points de réflexion

1. Est-ce que j’écoute ?
Le cœur des apôtres s’est réfréné à l’écoute des prophéties du Seigneur. Ils ont semblé ne les entendre que partiellement. « Le Fils de l’Homme va être livré aux mains des hommes et ils le tueront. » Très souvent, nous aussi nous cessons d’entendre le Seigneur, dès qu’il est question de la croix. Quelle est mon attitude devant les épreuves dans ma vie ? Me conduisent-elles vers une plus grande sainteté ou me font-elles perdre foi et confiance dans les promesses du Christ ?

2. Mettre Dieu à l’épreuve ?
Ces collecteurs d’impôts ont consulté leurs livres et remarqué que le Christ et ses apôtres n’avaient pas payé leurs impôts. Pierre semble vouloir échapper à l’impôt mais le Seigneur le délivre des chaînes du légalisme auquel il se croit lié. Les taxes sont de l’ordre des conventions humaines et non des lois divines. Le Seigneur montre sa divinité en accomplissant le miracle du « poisson-payeur ». Puisque le Seigneur est le vrai temple de Dieu, et qu’il est Dieu, il n’a pas l’obligation de payer la taxe du temple. Mais pour éviter le scandale, miraculeusement, il s’acquitte de la taxe. Les collecteurs d’impôts sont incroyants et imperméables à la réalité de la divinité du Seigneur. Ils sont incapables de voir autre chose qu’un scandale dans le comportement de Pierre et de Jésus. Ne laissons pas notre cœur devenir semblable à celui de ces hommes. « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il aimera l’un et haïra l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Luc 16, 13)

3. Portez votre croix jusqu’à la venue du Christ en gloire.
La peur de la croix et la pouvoir des richesses sont des obstacles courants à notre foi et à notre entière confiance dans les promesses du Christ. Si nous examinons nos vies en toute vérité, nous verrons bien que ces obstacles nous entraînent avec une facilité déconcertante loin des plans de Dieu pour notre sainteté. La croix semble nous menacer et nous donner l’impression d’être abandonnés alors que les richesses de ce monde nous proposent de fausses promesses et un bonheur éphémère. Ai-je trouvé dans le Christ la source de ma véritable richesse ? Demandons au Seigneur d’affermir suffisamment notre foi pour qu’elle puisse supporter les tourments de la tentation auxquelles nous devons faire face chaque jour jusqu’à sa venue dans la gloire.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je sais que tu es toujours fidèle à tes promesses.
Je te remercie pour cette méditation d’aujourd’hui et de toutes les grâces qui s’ensuivront. Aide-moi à vivre cette journée comme une nouvelle occasion de porter ma croix par amour pour toi et d’être un témoin de ton amour pour tous ceux que je rencontrerai.


Résolution
J’offrirai sans plainte ni lamentation les épreuves d’aujourd’hui
pour la conversion d’un pécheur endurci.




Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty
MessageSujet: Re: 8 Août 2011 : Lectures et Homélies   8 Août 2011 : Lectures et Homélies EmptyLun 8 Aoû - 8:05

Lundi 8/8/2011
Saint Dominique, Prêtre
19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 17 : 22à27


JÉSUS paie l’impôt du Temple pour LUI et pour Pierre



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty
MessageSujet: Re: 8 Août 2011 : Lectures et Homélies   8 Août 2011 : Lectures et Homélies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 Août 2011 : Lectures et Homélies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures et Homélies du 6 Août 2011
» Lectures + Homélies du 18 Août 2011
» Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures et Homélies du 24 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du 20 Août 2011 (Textes + Vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: