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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MESSAGE de la 1ere Lecture
Le contenu de ce petit livret nous propose un message d'enseignement : la vertu l'emporte sur le vice. Et ce message est bien plus clair lorsqu'on a lu tout le chapitre et constaté que c'est parce que Suzanne avait refusé les avances des deux anciens qu'ils se sont vengés en portant contre elle leur faux témoignage. Ce message fonctionne à travers toute une série de contrastes : entre la vertueuse Suzanne qui prie Dieu et a confiance en lui , et les deux anciens qui portent faux témoignage contre elle, ne prient pas Dieu, et n'obéissent pas à sa Parole , entre les jeunes qui représentent le droit et la pîété (Suzanne et le jeune Daniel, dont le nom veut dire : "Dieu est mon juge"), et les deux anciens pervers. Daniel est présenté ici comme un jeune juge habile qui déclare le jugement de Dieu, jugement qui apporte le salut dans une situation apparemment perdue.
Autre aspect important de ce message : Dieu écoute ceux qui s'adressent à lui avec foi et confiance, comme l'a fait Suzanne clamant son innocence au Seigneur après sa condamnation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans l'épisode de Jésus devant la femme adultère qu'on lui amène, prise en flagrant délit , Jésus équilibre magnifiquement la Vérité et la Miséricorde, et, devant son attitude qui les conteste, les accusateurs de cette femme disparaissent de la scène. Face à cette femme prise en flagrant délit d'adultère, qu'on lui amène, Jésus ne rentre pas le jeu des accusateurs de cette pécheresse et se situe tout autrement. Plutôt que de répondre à leur question, il se taît, les surprend en écrivant sur le sol, et finit par les décourager, en les invitant à s'interroger sur leur propre péché. La seule réponse que Jésus donne aux accusateurs de la pécheresse, invitant celui qui est sans péché à jeter la première pierre, est conforme à tout son enseignement : "Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés" ! Cela veut dire que ces accusateurs auront à affronter le jugement de Dieu sur leur propre péché. Lorsqu'il se trouve enfin, laissé seul avec cette femme, Jésus fait preuve à son égard de miséricorde, en ne la condamnant pas, et de vérité, en lui demandant de ne plus pécher ainsi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
Quel bel épisode que celui de la femme adultère pardonnée ! Il nous permet de nous convaincre définitivement, si nous en avions encore besoin, que Jésus est miséricordieux, qu’il sait pardonner les péchés, lui qui est sans péché, alors que ses interlocuteurs, qui sont pécheurs, en sont bien incapables et ne savent faire qu’une chose : appliquer froidement la loi qui, effectivement ordonnait de lapider une femme surprise en flagrant délit d’adultère.
Ce qui a pu surprendre ces scribes et ces pharisiens, c’est que Jésus lui-même avait déclaré dans son discours sur la montagne, dont ces hommes avaient dû entendre parler, qu’il ne venait pas abolir la loi, mais l’accomplir. Donc, s’il y a une loi, ne faut-il pas en tenir compte et l’appliquer ?
Or que fait Jésus pendant que ses interlocuteurs essaient de lui tendre un piège afin, dit l’évangile, « de pouvoir l’accuser » ? Il écrit sur le sol.
La terre, commentent certains Pères de l’Église, est le symbole du cœur humain. En se baissant et en y inscrivant quelques mots, Jésus veut y écrire une loi nouvelle, celle de l’amour : le pécheur, si pécheur soit-il, est aimé de Dieu, et Dieu est prêt à lui pardonner.
Et si le pécheur pèche à nouveau ? S’il est à nouveau contrit et implore le pardon de Dieu, Dieu lui pardonnera à nouveau son péché. « Jusqu’à sept fois ? », avait demandé, incrédule, l’apôtre Pierre. Et Jésus lui avait répondu, probablement à la surprise générale : « pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois ». Cela signifie-t-il que l’on peut pécher “à l’infini” ? Non, car comme le précise Jésus lui-même à cette femme qui vient d’être pardonnée : « va, et ne pèche plus ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, ta rencontre nous renvoie toujours à la nécessité de nous retourner vers Dieu dans la conversion de notre coeur, et d'accueillir en nous ta Bonne Nouvelle du salut et du Règne de Dieu : aide-moi à cesser de rechercher les pailles qui sont dans les yeux de mes frères et soeurs, et donne-moi la lucidité de découvrir et d'extraire la poutre de ma suffisance et de mon repli sur moi, qui obscurcit ma vision, et, finalement, m'éloigne de toi. AMEN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sources diverses
Invité Invité
Sujet: Re: Parole et méditations du 11 Avril:« Moi non plus, je ne te condamne pas » Lun 11 Avr - 8:05
Lundi 11/4/2011 Saint Stanislas, Evêque
5ième Semaine de Carême (Couleur liturgique : Violet) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 8 : 1à11
JÉSUS sauve la femme adultère
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Amicalement, fraternellement Nicolas
Parole et méditations du 11 Avril:« Moi non plus, je ne te condamne pas »