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Parole et méditations du 5 Avril: « Veux-tu guérir ? »
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Sujet: Parole et méditations du 5 Avril: « Veux-tu guérir ? » Mar 5 Avr - 7:36
Parole et méditations du 5 Avril Voir ICI: « Veux-tu guérir ? »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MESSAGE de la 1ère Lecture
Dans cette vision, Ezéchiel est conduit à la porte du Temple. De l'eau coule depuis le côté sud du seuil du Temple, et se dirige vers l'est du Temple. Cette eau devient rapidement une rivière de plus en plus profonde, et, finalement, un fleuve infranchissable qui se jette dans la Mer Morte. De chaque côté de ce fleuve poussent des arbres toujours verdoyants, et chargés de fruits qui se renouvellent chaque mois, ainsi que de feuilles médicinales.
Ce fleuve, qui vient du Temple, assainit les eaux de la Mer Morte, qui se repeuple de poissons, ce qui permettra aux hommes de se nourrir.
Ainsi Dieu purifie-t-il et régénère-t-il son peuple, à partir de son Temple restauré, où il se donnera à rencontrer à ses fidèles qui viendront y célébrer ses hauts faits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Depuis la résurrection de Jésus et le don de l'Esprit, il n'y a plus de Temple dans la tradition chrétienne. Quand une communauté de croyants au Christ se rassemble en un lieu, c'est pour que tous ses membres se revivifient à la source du Christ, dans le mystère de sa mort-résurrection rendu présent dans l'Esprit Saint, quand nous refaisons ensemble les gestes qui nous viennent du Christ, via ses disciples, pour faire mémoire de son"Heure", et réécoutons ensemble sa Parole. Ainsi nos assemblées chrétiennes sont-elles un "lieu-source".
L'eau vive qui purifie et qui nous vient de Jésus, est celle qui, dans l'Esprit Saint nous revêt du Christ et fait de nous des fils adoptifs du Père et ses héritiers. Et la source d'où jaillit pour nous l'eau vive de l'Esprit, c'est bien le Christ ressuscité . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, de toi nous recevons l'eau vive de ton Esprit, de ta vie, de ton engagement à faire la volonté du Père, de la fécondité de ton salut, et c'est ainsi que nous sommes purifiés, transformés, recréés dans une nouvelle naissance à la dignité d'hommes nouveaux, en participant à ton mystère pascal : apprends-moi à exprimer sans cesse cette nouveauté, qui devient en moi ta propre attitude d'amour, de pardon, de partage, et de vérité lumineuse, dans le reflet de ta gloire qui nous transfigure. AMEN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MESSAGE de l'Evangile
Jésus, un jour de Sabbat, prend l'initiative de guérir un paralytique qui ne lui demande rien, et n'attend apparemment rien de lui. Du même coup, selon l'Evangéliste Jean, il se donne l'occasion d'expliquer, en un long discours qui va suivre, comment il conçoit le Sabbat, et s'y situe lui-même, en se plaçant du côté de Dieu, son Père.
Ce texte nous offre beaucoup de découvertes : d'abord, il nous décrit, avec des détails très précis, la piscine de Bézatha, où a lieu ce "Signe" de Jésus. L'auteur de l'Evangile, ou du moins la tradition qu'il reprend, semble avoir une bonne connaissance topographique de Jérusalem.
La façon dont Jésus guérit le paralytique nous semble tout-à-fait classique, et selon les comportements habituels de Jésus. Cependant, le paralytique attire notre attention : il est lourdaud et naïf, s'avoue incapable de saisir une occasion favorable de descendre dans la piscine, et, quand Jésus l'interroge, ne perçoit pas la chance qui peut s'ouvrir à lui dans ce dialogue. Il ne cherche pas à savoir qui est Jésus, et quand ce dernier reprend contact avec lui pour lui faire comprendre le sens de sa guérison, il s'empresse d'aller le dénoncer aux autorités Juives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jésus ne serait-il pas tout pour nous ? Selon Paul, il remplace désormais personnellement la Loi Juive, et, selon Jean, il se dit le centre de toutes nos démarches spirituelles : on ne peut aller au Père que par lui, car il est le seul Chemin, la Vérité et la Vie (Jean, 14, 6 - 10).
Il nous suffit de le rencontrer, lui "Dieu avec nous", "l'Emmanuel". Ainsi, chaque célébration liturgique des sacrements de notre Eglise n'a d'autre but que de nous replonger dans le mystère de sa vie toute entière tournée vers le Père, dans un engagement jusqu'à mourir pour le service de sa mission et de la Vérité de Dieu, qu'il est justement chargé de nous révéler. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, en te voyant ainsi agir dans une démarche toute de miséricorde, de compassion et de révélation de la Vérité de Dieu qui, par toi, et en toi, transforme et accomplit la réalité du salut, nous sommes invités, par ta Parole elle-même, ainsi que par tes comportements, qui nous sont rapportés, à recentrer notre approche de Dieu sur ta personne en qui le Père se manifeste à nous le plus complètement possible, puisque tu nous déclares que "Qui te voit, a vu le Père" : donne-moi de ne chercher d'abord que toi, le seul accès au Père, et de me conformer, en toutes choses et en toutes situations, à ta Parole et à ta manière de vivre. AMEN.