Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre"

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre" Empty
MessageSujet: Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre"   Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre" EmptyVen 17 Juin - 4:44

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : vendredi, 11ème semaine
couleur : Vert
Lectures choisies : Férie
Fêtes à souhaiter : Hervé ; Isaure ; Rainier







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens
11, 18 ; 21b-30

Psaume 34 (33), 2-3 ; 4-5 ; 6-7
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 19-23


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens
11, 18 ; 21b-30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puisque tant d'autres ont des motifs d'orgueil purement humains, je vais donner, moi aussi, mes motifs d'orgueil. J'ai honte de le dire : c'est à croire que nous avons été bien faibles avec vous. Si les faux apôtres ont de l'audace - je suis insensé de dire cela - moi aussi j'aurai de l'audace. Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d'Abraham ? Moi aussi. Ils sont ministres du Christ ? Je le suis plus qu'eux, même si j'ai l'air fou de dire cela. La fatigue, je l'ai connue plus qu'eux ; la prison, plus qu'eux ; les coups, bien davantage ; le danger de mort, très souvent. Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Églises. Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle. Alors, s'il faut des motifs d'orgueil, c'est dans les signes de ma faiblesse que je mettrai mon orgueil.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume 34 (33), 2-3 ; 4-5 ; 6-7

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête!

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6, 19-23
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c'est l'œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour
Concile Vatican II
Message aux gouvernants



« Ne vous faites pas de trésors sur la terre »


Nous, les Pères du 21ème Concile œcuménique de l'Église catholique..., dans la pleine conscience de notre mission envers l'humanité, nous nous adressons avec déférence et avec confiance à ceux qui tiennent dans leurs mains le destin des hommes sur cette terre, à tous les dépositaires du pouvoir temporel.

Nous le proclamons hautement : nous rendons honneur à votre autorité et à votre souveraineté ; nous respectons votre fonction ; nous reconnaissons vos lois justes ; nous estimons ceux qui les font et ceux qui les appliquent. Mais nous avons une parole particulièrement sacrée à vous dire : Dieu seul est grand. Dieu seul est le principe et la fin (Ap 1, 17 ; 2, 8). Dieu seul est la source de votre autorité et le fondement de vos lois.

C'est à vous qu'il revient d'être sur terre les promoteurs de l'ordre et de la paix entre les hommes. Mais, ne l'oubliez pas : c'est Dieu, le Dieu vivant et vrai, qui est le Père des hommes. Et c'est le Christ, son Fils éternel, qui est venu nous le dire et nous apprendre que nous sommes tous frères (Mt 23, 8). C'est lui, le grand artisan de l'ordre et de la paix sur la terre, car c'est lui qui conduit l'histoire humaine et qui seul peut incliner les cœurs à renoncer aux passions mauvaises qui engendrent la guerre et le malheur. C'est lui qui bénit le pain de l'humanité, qui sanctifie son travail et sa souffrance, qui lui donne des joies que vous ne pouvez pas lui donner, et la réconforte dans des douleurs que vous ne pouvez pas consoler. Dans votre cité terrestre et temporelle, il construit mystérieusement sa cité spirituelle et éternelle, son Église.
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notre-Seigneur connaît vraiment le cœur de l’homme! Il suffit que nous entendions le mot « trésor » pour que notre attention se réveille. Il fera encore référence au trésor dans une autre parabole : « Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ… » (Mt 13, 44s). Dans l’enseignement que nous venons d’entendre, il ne s’agit cependant pas de la découverte d’un trésor, mais de la constitution du précieux larcin. « Se faire un trésor » signifie rassembler dans le secret, à l’abri des regards indiscrets - et surtout des doigts trop longs - des biens acquis de grande valeur.

Jésus ne conteste pas la légitimité de cette action : au contraire, il l’encourage : « Faites-vous des trésors… » Il se fait même notre complice, puisqu’il nous donne des conseils sur les précautions à prendre quant au choix de la cachette : gare aux mites qui grignotent les étoffes précieuses, à la rouille qui ronge l’argent et l’or, et surtout : méfiez-vous des voleurs, qui n’hésitent pas à « percer les murs pour voler ». Mais où trouver un lieu qui soit à l’abri de ces dangers ? La réponse est simple : « Faites-vous des trésors dans le ciel » : là au moins il n’y a pas de mites, pas d’humidité et pas de brigands!

Non seulement vous êtes sûrs de garder votre bien, mais aussi la santé spirituelle, « car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Si notre trésor est enfoui en ce bas-monde, menacé par tout ce que nous venons de décrire, il est clair que notre cœur, soucieux de notre trésor, subira le même sort : nous souffrirons bien vite de sclerocardia, cette terrible maladie cardiaque qui consiste en une progressive sclérose du cœur. Car les mites des soucis dévoreront notre paix intérieure, nous plongeant dans le trouble et l’inquiétude ; les eaux souterraines du soupçon dévoreront mieux que la rouille nos relations humaines, nous enfermant dans la solitude ; et avant même que les voleurs ne nous dévalisent, la peur nous aura déjà volé notre joie de vivre.

Il n’est donc guère intéressant de « nous faire des trésors sur la terre » : non seulement ils y seront sans cesse menacés, mais nous risquons d’y perdre le peu de bonheur que nous avions. Comment discerner alors cette île mystérieuse, ce fameux « ciel » dont parle Jésus, où nous pourrions enfouir notre bien en toute sécurité ?

« La lampe du corps, c’est l’œil », nous répond Jésus, qui ajoute : « Si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière » ; donc aussi mon cœur, qui, dans l’anthropologie biblique, symbolise l’organe du discernement. En d’autres termes, il me faut être attentif à la lumière qui me pénètre par les yeux, ou encore : vérifier la qualité du regard que je pose sur les êtres. L’œil mauvais est l’œil qui voit le mal, c’est-à-dire qui ne perçoit pas le bien dans ce qui l’entoure ; qui ne reconnaît pas la présence divine au cœur de toute créature, mais réduit celle-ci à un objet de consommation, une source de convoitise, une possibilité d’enrichissement. L’œil mauvais procède d’un regard de cupidité, qui engendre l’avarice et l’envie. « Si la lumière qui est en toi est de cette nature ténébreuse, quelles ténèbres n’y aura-t-il pas dans ton cœur! »

Mais si ton œil est bon, si tu reconnais en toutes choses un don du Père qui à travers les créatures te dit son amour et t’invites à la filiation, tu seras dans la lumière, ton cœur jubileras dans la contemplation de la gloire que le Seigneur te réserve auprès de lui dans les cieux. Y a-t-il plus fabuleux trésor que celui-là ?


« Père Saint, purifie mon regard de la convoitise, afin que mon cœur puisse accueillir la lumière de ta Révélation et discerner ton appel à vivre de ta vie. Aide-moi à me souvenir que “ ressuscité avec le Christ, ce sont les réalités d’en-haut qu’il me faut rechercher : c’est là qu’est le Christ, assis à ta droite ” (Col 3, 1). Donne-moi ton Esprit Saint, que je puisse “ tendre vers les réalités célestes, et non pas vers celles de la terre, dans la conscience que ma vie est dès à présent cachée avec Jésus en toi, Père. Je veux faire mourir en moi ce qui appartient encore à ce monde qui passe : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles. Je veux me débarrasser de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers, mensonge. Oui : je veux me dégager des agissements de l’homme ancien qui est en moi, et revêtir l’homme nouveau. Alors, quand paraîtra le Christ, moi aussi, je paraîtrai avec lui en pleine gloire ” (Col 3, 5-10 ; 4). »
Père Joseph-Marie
Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre" Empty
MessageSujet: Re: Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre"   Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre" EmptyVen 17 Juin - 8:32

Vendredi 17/6/2011
De la férie
11ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 19à23


Le vrai trésor ; la lumière intérieure


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes du jour et commentaires : Vendredi 17 Juin - " Ne vous faites pas de trésors sur la terre"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes du jour et commentaires : Vendredi 3 Juin 2011
» Textes du jour et commentaires : Vendredi 10 Juin 2011
» Parole et méditation du vendredi 11 février:""Tout ce qu'il vous dira, faîtes-le""
» Textes et Commentaires de la Parole du Vendredi 22 Juin
» Textes du jour : Vendredi 18 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: