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| Sujet: Paroles et méditations du mardi 29 mars:Avoir pitié de notre prochain comme Dieu a eu pitié de nous Mar 29 Mar - 4:14 | |
| Paroles et méditations du mardi 29 mars:Voir ici Avoir pitié de notre prochain comme Dieu a eu pitié de nous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MESSAGE de la 1ère Lecture
Cette prière, mise dans la bouche d'Azarias, alors qu'il se trouve dans la fournaise ardente, est en fait, une supplication prononcée au nom de tout le peuple. Celui qui prie s'y exprime, en effet, toujours en disant "nous". Elle fait appel à la fidélité de Dieu, ainsi qu'à la miséricorde qu'il a manifestée à Abraham et Israël. Elle se résume en une phrase : "Seigneur, même si nous, nous t'avons abandonné, ne nous abandonne pas et ne répudie pas ton Alliance avec nous".
Cette prière fait ensuite "état à tout ce qui est arrivé au peuple d'Israêl, suite à son péché contre Dieu : le peuple ne dispose plus de rien, ni de chefs, ni de princes, ni de prophètes, ni de Temple, ni de culte liturgique.
Prononcée par un grand croyant au nom de tous, cette prière devient, de la part de tous ces démunis, la simple offrande à Dieu du sacrifice de coeurs brisés et d'esprits humiliés, pour obtenir le pardon de Dieu et la restauration d'Israël, et ce, non pas au titre de quelque mérite ou privilège que ce soit, mais par le don gratuit de l'indulgence et de la miséricorde de Dieu, pour la seule gloire de son Nom. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cette prière est un très bel exemple d'une offrande totale de soi-même au Seigneur, dans le dépouillement le plus total. Elle nous paraît une remarquable expression du culte "en esprit et en vérité" prôné par Jésus(Jean, 4, 23 - 24). Jésus a prié ainsi sur sa croix, n'ayant plus que sa foi en Dieu, au moment où il va mourir. Les quelques versets des psaumes 22, ou 31, ou 63, que lui font alors prononcer les différents Evangélistes, traduisent au mieux le "OUI" total de celui qui , dans son innocence absolue, donne sa vie pour des pécheurs.
C'est dans cette prière d'offrande et de confiance totale en Dieu que nous venons nous plonger au cours de nos assemblées liturgiques, pour recevoir, comme un don de l'Esprit, cette attitude profonde du "OUI" de Jésus, en refaisant, "en mémoire de lui", les gestes de bénédiction et de partage avec le pain et la coupe de nos Eucharisities, que Jésus a inaugurés lors de son dernier repas avec ses disciples , à quelques heures de son arrestation et de sa passion, en nous demandant de les reproduire.
Ainsi reçue par chacune et chacun d'entre nous, dans la communauté rassemblée, l'offrande de Jésus le Christ, réalisée une fois pour toutes dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, devient-elle notre offrande intérieure , qui va transformer, du dedans, touts nos gestes et paroles, qui deviennent donc expression du "OUI" que nous essayons de dire à Dieu par toute notre vie vécue désormais, dans l'Esprit de Jésus, pour sa plus grande gloire.
Paul a très bien perçu ce culte nouveau, vécu dans la foi comme le "OUI" de Jésus, au travers de toutes nos expériences humaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, tu nous as fait comprendre que nous devions tout attendre de ce que tu nous donnes dans ton engagement suprême, manifesté dans ton "Heure" de passage au Père et le don de l'Esprit Saint, et tu renouvelles ainsi en nous la capacité de croire en toi, de reconnaître que Dieu est ton Père et notre Père, de proclamer que tu es le Seigneur, de recevoir ton "OUI" pour en vivre, d'aimer comme tu nous as aimés : ré-apprends-moi à me tourner vraiment vers toi et à me dépouiller de tout ce qui m'empêche d'accueillir pleinement le don de Dieu que tu nous fais, et qui nous permet de faire place en notre vie à ta présence, ta Parole et ton témoignage. AMEN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MESSAGE de l'Evangile A propos du pardon, Jésus répond d'abord à une question de Pierre et illustre ensuite cette réponse par une parabole du Royaume des Cieux.
Combien de fois faut-il pardonner ? La réponse est nette : toujours. Alors qu'au Livre de la Genèse, Lamech se vantait de se venger 70 fois (Genèse, 4, 15. 24), Jésus reprend le même chiffre pour souligner la nécessité permanente du pardon.
Le contraste est très frappant et significatif entre la somme énorme que le roi de la parabole remet au premier serviteur et la dette vraiment minuscule que ce serviteur refuse de remettre ensuite à son collègue.
Notons le contraste également entre les deux attitudes opposées, celle du roi qui remet généreusement, et celle du serviteur qui fait tout le contraire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A noter que, selon cette parabole, le pardon donné par le roi, celui qui a le pouvoir, (et qui représente Dieu), est premier et "exemplaire", au sens fort de ce terme. C'est ce pardon une fois reçu comme don totalement gratuit, et dont nous avons fait l'expérience, que nous avons à transmettre à notre tour, en imitant l'attitude de Dieu.
Pour que le pardon de Dieu soit efficace en nous, il faut que nous ayons accepté la "logique" du pardon, en admettant que le pardon est possible,même s'il nous est, de fait, difficile de pardonner. La remise des dettes ou le pardon, c'est rendre toute sa chance à l'autre qui nous a offensé, lui permettre de se remettre debout, sans que nous ayons à oublier pour autant le mal qu'il nous a fait, sans que nous ayons à renoncer à demander réparation du dommage causé, quand nous estimons devoir le faire au nom de la nécessité.
Cette "logique du pardon" est inscrite dans notre situation de sauvés par la seule grâce de Dieu,sans laquelle nous ne serions tous que des pécheurs : être chrétien c'est se savoir transformé par le pardon de Dieu, accordé par pure grâce, dans le mystère de la mission, la mort, la résurrection de Jésus et le don de l'Esprit Saint, ce qui nous a valu, et nous vaut sans cesse, de passer de la mort à la vie (relire Romains, 3, 21 - 28; 6, 1 -14; Ephésiens, 2, 4 - 10). Le pardon reçu de Dieu par pure grâce est donc une donnée fondamentale de notre "être nouveau dans le Christ" (2 Corinthiens, 5, 17 - 21).
En résumé, nous sommes donc toujours des pécheurs pardonnés (Colossiens, 2, 13).
Jésus a vécu ce dont il nous parle : il a pardonné à ses bourreaux (Luc, 23,34), conformément à son enseignement, non seulement dans cette page que nous lisons, mais également lorsqu'il nous a dit : "aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent" (Matthieu, 5, 43 - 48). Sa mission définitive s'est achevée par le don de son Esprit Saint qui est capacité de "remettre les péchés", donc de transmettre le pardon de Dieu(Jean, 20, 19 -23). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, le pardon, que tu nous as acquis et transmis par pure grâce, dans la force de ton Esprit Saint, est la manifestation suprême et insurpassable de cet amour infiniment gratuit, qui est tellement le fait de Dieu que l'on a pu écrire que "Dieu est amour", car il fait de nous ses "fils" bien-aimés, héritiers et co-héritiers avec toi de son Royaume, nous qui étions sans vie en raison de notre péché et de notre recherche de nous-mêmes, qui ne peut que nous conduire à la mort : accorde-moi de mesurer l'ampleur de cette merveille du don qui m'est fait, comme à tous mes frères et soeurs, et aide-moi à vraiment t'imiter dans une attitude constante de gratuité et de pardon, à l'égard de tous ceux avec qui je vis ou que je rencontre. AMEN.
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