Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Empty
MessageSujet: Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »   Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » EmptySam 29 Jan - 5:19

Citation :

29 janvier 2011 Samedi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire
Evangile : La tempête apaisée (Mc 4, 35-41)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. La voix du Seigneur domine les vents et la mer, le Seigneur domine la masse des eaux. Alléluia. (cf. Ps 28, 3) Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 220445
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l"autre rive. »Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? » Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
http://www.aelf.org/office-messe


Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 496348
Citation :
Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur

Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 292986
MESSAGE
Cette page nous rapporte le premier d'une série de 3 miracles importants de Jésus qui ont une incidence sur le monde de la nature, encore que l'auteur de cet Evangile ne faisait sans doute pas de distinctions ou de classifications entre les miracles de Jésus, dans lesquels il manifeste la puissance de l'action créatrice et salvatrice de Dieu qui l'habite.

Double contraste dans cette scène entre, d'une part, Jésus qui dort dans la barque, et la violence de cette tempête, ainsi que, d'autre part , la panique des disciples devant une tempête et leur expérience de marins professionnels sur une mer qu'ils connaissent bien pour y naviguer régulièrement .

Jésus manifeste ici son autorité sur les éléments déchaînés en leur commandant comme à un esprit mauvais, c'est-à-dire d'une certaine manière, en les exorcisant.

Comme cela nous est rapporté dans le récit de la première création au chapitre 1 du Livre de la Genèse, Jésus maîtrise les forces du chaos, forces considérées comme maléfiques, d'une manière générale, dans la Bible, et c'est cela que reconnaissent les disciples en manifestant leur étonnement, sans comprendre, semble-t-il, la portée de la réprimande que leur adresse Jésus concernant leur manque de foi.

Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 564497
« Qui est-il donc ? »
Jésus est tellement autre que nous, que même pensant nous être approchés de lui par la connaissance, il reste pour nous le Tout Autre.
Il y a un fossé à franchir, et plus nous le connaissons, plus son mystère nous apparaît grand et insondable. Même ses disciples, qui vivaient avec lui, partageaient ses fatigues, voyaient les miracles qu'il faisait, recevaient son enseignement, seront capables de lui demander, à l'heure de sa Passion : « Est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Jésus leur a déjà dit : « Vos pensées ne sont pas mes pensées. » Notre mode de penser est humain, pour nous, tempête égale risque de naufrage, pour lui, je peux dormir, je suis entre les mains de mon Père.Ne nous dit-il pas : « si vous aviez la foi gros comme une graine de
moutarde vous diriez à cette montagne jette toi dans la mer ? » Jésus s'est fait notre frère, mais nous sommes des tout petits frères, bien pauvres en foi et en amour.
Il paraît clair que les disciples ont beaucoup de mal à croire vraiment en Jésus. Leur réaction se limite à la peur et à l'étonnement. S'ils posent la question : "quel est cet homme , qui est-il donc ?" ils semblent n'avoir aucune idée de la réponse de foi qu'attend Jésus.

Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 481601
Seigneur Jésus,
au moment où tu te revèles ainsi comme notre libérateur et l'acteur de notre création nouvelle, donne- moi de t'accueillir avec la confiance d'un pauvre qui est convaincu de sa faiblesse et de ses manques,et qui s'en remet à toi pour se laisser transformer par la puissance de ton Esprit et entrer dans la nouvelle vie de ton Royaume! Par ce même Esprit de Lumière rends-moi capable d'imiter chaque jour davantage tes gestes lumineux de partage, de don, de miséricorde et de pardon.
Amen

Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » 355563 d'aprés différentes sources
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »   Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » EmptySam 29 Jan - 14:06

Samedi 29/1/2011
De la férie
3ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/01/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35à41

La tempête apaisée

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=29


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40021

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles et méditations du 29 janvier "« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: