Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… » Empty
MessageSujet: Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… »   Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… » EmptyMar 15 Fév - 6:46



MARDI 15 FÉVRIER 2011
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Prenez garde du levain des pharisiens… »
Textes à lire : Gn 6,5-8 ; 7, 1-5.10 ; Ps 29(28) ; Mc 8,14-21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lire les textes


Lecture : L’Évangile du jour met en exergue l’incompréhension de plus en plus pire des disciples à l’égard de Jésus, quoique jusqu’ici, ils ont été les témoins crédibles de ses enseignements et de sa personne.

Alors que les disciples pour leur part sont inquiets d’avoir oublié de prendre du pain pour la route, Jésus leur demande de se méfier du levain des pharisiens et de celui d’Hérode. Ce levain, c’est leur hypocrisie, prête à se répandre comme une infection. En effet, ils passent pour des personnes pieuses alors qu’ils ne croient pas à l’envoyé de Dieu. Ils sont des incrédules. Mais les disciples ne comprennent pas, d’où Jésus leur reproche leur incompréhension : « Vous ne comprenez pas encore et vous ne saisissez pas?

Avez-vous donc l'esprit
bouché, des yeux pour ne point voir et des oreilles pour ne point entendre? » (Mc 8,17-18).


Il applique ici à ses disciples le langage appliqué à ceux de dehors qui ne comprennent pas les paraboles et le sens des miracles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais ces durs reproches n’ont pas pour simple but de critiquer les disciples. Elles s’adressent à eux autant qu’à nous. À la vue des miracles de la multiplication des pains, les disciples et nous, devrions nous rappeler les paroles du Seigneur et mettre en lui toute notre confiance: « Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez …» (Mt 6,25). Toujours le Seigneur suscitera des moyens par notre collaboration pour nous nourrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ce n’est pas tout. Tous, nous devrons comprendre que Jésus est le Messie, qui plus que quiconque, non seulement se soucie de notre vie, mais plus encore nous nourrit et se donne lui-même en personne à nous comme vraie nourriture. Voici en fait
ce que Jésus dit aux mêmes disciples et à nous dans l’Evangile de Saint Jean : « Je suis le pain de vie…le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie…Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Et comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mangera vivra par moi. » (Jn 6,51.56). Mais les disciples et nous aussi, comme les pharisiens et Hérode, voyons sans voir et écoutons sans comprendre : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout… » (Lc 24,25) ; Jésus nous met en garde contre l’hypocrisie, l’incrédulité et la dureté de cœur.


La 1èrelecture nous met en face des mêmes faits. L’homme créé bon est devenu méchant, hypocrite, dure de cœur,
corrompu ; ce qui ne laisse pas Dieu indifférent mais lui fait mal : « Le Seigneur…s’affligea dans son cœur ». La raison c’est l’amour
infini de Dieu pour l’homme. C’est pourquoi à travers la confiance et la fidélité de Noé, le Seigneur ne va pas renoncer à son projet pour le bonheur de l’homme.


Méditation : Est-ce que je peux affirmer et justifier personnellement que, pour moi, la vie c’est le Christ comme l’a fait saint Paul (Ph 1,21)?

Prière :Seigneur Jésus, garde nos cœurs et nos esprits de toute suffisance, hypocrisie et dureté de cœur. Donne-nous de rechercher d’abord ton royaume et ta justice, et le reste (nourriture…) nous sera donné par surcroît.

Action : Défais-toi de toute sorte d’hypocrisie et de dureté de cœur. Fais de l’Eucharistie ta vraie nourriture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… » Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… »   Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… » EmptyMar 15 Fév - 13:03

Mardi 15/2/2011
De la férie
6ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 14à21

Incompréhension des Disciples devant le signe des pains

Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles et méditations du 15 Février"« « Prenez garde du levain des pharisiens… »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles et méditations du 17 Février 2011
» Paroles et méditations du 26 Février 2011
» Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »
» Paroles et méditations du 3 fevrier:« il les envoie »
» Paroles et méditations du 7 Février "« Toucher le Christ »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: