Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  Empty
MessageSujet: Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité    Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  EmptyVen 4 Fév - 4:51


Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur
Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  986336
Frères, persévérez dans l'amour fraternel.
Sanctifiés par le Christ, assemblés dans le Royaume inauguré dès ici-bas de la Jérusalem céleste, les chrétiens sont appelés à vivre en "fils de Dieu" dans la foi et l'amour fraternel.

Attitude qui se manifeste et se vérifie dans l'accueil et l'hospitalité, le souci de ceux qui sont prisonniers ou maltraités, que le mariage soit honoré, que l'on se contente du nécessaire pour vivre, sans chercher à s'enrichir, que l'on respecte les responsables de communauté en cherchant à imiter leur foi.

Bref, tout un programme de vie dans lequel se traduit notre suite du Christ.

Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  261902
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean.

Jean Baptiste est mort victime de sa mission prophétique, pour avoir reproché à Hérode son union illégitime avec Hérodiade. Il a ainsi rendu témoignage à la vérité de Dieu au prix de sa vie. Dans son martyre se dessine déjà la mort prochaine de Jésus lui-même, également en raison du rejet de sa mission.

  • Hérode était trop préoccupé par la promesse qu'il avait faite et par son honneur aux yeux de ses invités alors il n'a pas eu l'humilité de rabattre de ses prétentions. Quelques fois, je dois vérifier si je ne suis pas simplement têtu ou obstiné en persistant dans ce que j'ai placé dans mon esprit.
  • Hérode a laissé son cœur être influencé par sa fierté. Dieu me parle à travers mes émotions vais-je prendre le temps d'écouter?
Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  355563
Seigneur Jésus,
apprends-moi à te reconnaître comme l'unique Seigneur de ma vie, toi la Parole créatrice de toutes choses et devenue homme, et donne-moi de regarder tout homme ou toute femme dans la souffrance comme un frère ou une soeur pour lesquels tu as obéi au Père assumé totalement, de ton engagement jusqu'à en mourir. AMEN.
Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  514416
d'aprés différentes sources
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité    Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  EmptyVen 4 Fév - 9:08

Vendredi 4/2/2011
Saint Gilbert
Sainte Jeanne de Valois
Sainte Véronique ou Bérénice


4ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/02/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 14à29

La passion de Jean Baptiste

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=35


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=39716

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité    Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  EmptyVen 4 Fév - 9:13

marielle a écrit:
On peut s’étonner que Saint Marc, d’ordinaire si sobre, consacre pas moins de 16 versets à un récit où n’interviennent ni Jésus, ni ses disciples. A moins qu’il ne soit question indirectement aussi bien de Notre-Seigneur que des disciples à travers le sort qui est réservé au Précurseur ?

Au cœur de l’intrigue se situe le personnage d’Hérodiade : c’est elle qui suscite le débat autour de Jean ; on peut supposer que connaissant le point vulnérable de son mari, elle ait pris l’initiative de faire danser sa fille - une princesse ne dansait pas devant des convives - pour séduire Hérode, et obtenir la tête du Baptiste. Le soi-disant « Roi » - qui n’est en fait que Tétrarque - n’est qu’un sous-fifre, une marionnette entre les mains de son épouse illégitime ; la fille n’est qu’un objet de convoitise pour Hérode et un moyen pour assouvir la vengeance de sa mère ; le Baptiste n’est qu’un gêneur dont il faut définitivement fermer la bouche. Rien d’humain dans tout cela : tout au long du récit, les acteurs sont esclaves de leurs passions : de la jalousie à la haine meurtrière en passant par la concupiscence. Si au début du récit Hérode garde une certaine ouverture à la lumière - il « aimait entendre Jean » et « le protégeait » - sa conscience succombe au vin et à la passion luxurieuse, au point de s’engager à la légère devant ses courtisans.

Le comportement d’Hérode annonce l’attitude d’un autre représentant du pouvoir, Pilate, engagé malgré lui dans un procès qui s’ouvrira bientôt. De part et d’autre, l’inculpé est traîné devant le tribunal en raison de jalousies. Pilate en est conscient et tente de défendre Jésus ; mais devant la pression du Grand Prêtre et de son entourage, il ne veut pas prendre parti en faveur de l’Innocent. Pour ne pas être discrédité auprès de l’Empereur, il préfère livrer le Prisonnier entre les mains de ses accusateurs, et laver les siennes en signe de désapprobation.

Dans les deux cas, la trahison a lieu au cours d’un repas : celle de Judas au cours de la dernière Cène, celle de Jean Baptiste au cours d’un banquet royal. Il est significatif que l’Evangile se poursuive par le récit d’un autre repas, au cours duquel Notre-Seigneur va préfigurer l’Eucharistie en multipliant les pains. Ce repas sera suivi de l’épisode de la marche de Jésus sur la mer, symbolisant sa victoire sur la mort.

« Seigneur donne-nous de lire les événements de notre vie, en particulier les plus sombres, à la lumière de ta victoire pascale, afin que nous ne cédions ni à la tentation du découragement, ni à celle de devenir complice des forces du mal ; mais que nous poursuivions paisiblement notre route sur le chemin de l’Evangile, les yeux fixés sur Celui qui "est à l’origine et au terme de notre foi" (He 12, 2) : "Jésus-Christ, le même hier, aujourd’hui, et pour l’éternité" (1ère lect.) »

Père Joseph-Marie

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé




Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité    Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: