Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez
 

 Serviteur fidèle et sensé

Aller en bas 
AuteurMessage
hirondelle
Webmestre
Webmestre
hirondelle

Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 67

Serviteur fidèle et sensé Empty
MessageSujet: Serviteur fidèle et sensé   Serviteur fidèle et sensé EmptyMer 20 Oct - 14:15

Serviteur fidèle et sensé

Saint Luc 12,39-48

Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » Le Seigneur répond : « Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, mon Créateur et mon Rédempteur, tout ce qui est bon provient de toi. Tu es l’unique source de la paix et du bonheur. Merci de m’avoir appelé à la vie et de m’avoir offert le don inestimable de la foi. Merci de ta miséricorde et de ton amour ; je désire te répondre avec plus de générosité dans ma vie. Demande Seigneur aide-moi à être un intendant fidèle et prudent.

Points de réflexion

1. On recherche : Bons et fidèles serviteurs Tous ceux qui ont l’expérience de la responsabilité d’être patron savent bien qu’une des tâches les plus délicates est celle de l’embauche. Bien souvent cela ressemble à un tirage au sort, surtout lorsqu’il y a conflit entre le CV et l’impression ressentie. Pourtant, pour bien embaucher il faut avoir une claire vision de ce que l’on veut. Le Seigneur décrit simplement les intendants qu’il désire avoir. Ils doivent être fidèles et prudents. Etant fidèles ils n’essaient pas d’imposer leur propre vision ou désirs mais ils cherchent à servir le Maître qui leur a donné ce poste. Leur volonté est d’assimiler avec confiance les désirs de leur maître. Ils doivent être capables de s’ajuster et de s’adapter aux circonstances variées qui surgissent. Ces intendant s agissent constamment en se demandant ce que ferait « le Maître » dans ce cas-là. Demandons-nous :« Que ferait Jésus à ma place » ?

2. La conséquence de son choix Ayant été embauché par le maître, il serait insensé de ne pas se sentir responsable de la confiance qu’il a mise en nous. Pourtant l’ intendant infidèle suit ses appétits et profite de son autorité. L’absence de son maître lui donne une fausse sensation de sécurité. Loin du contrôle de son maître, son orgueil prend le dessus. Pourtant le maître va bien revenir et le serviteur expérimentera finalement le résultat de sa propre arrogance : sa façon d’agir lui retombera dessus. Le Seigneur nous invite à être plus conscients de sa présence constante. Son absence ou son « silence » ne sont qu’apparents. Il est tout à fait présent pour ceux qui désirent suivre leur vocation, donnée par Dieu, avec intégrité et responsabilité. Sa grâce est toujours présente pour ceux qui mènent leur vie en sa présence.

3. Différentes façons d’entreprendre Ces deux intendant se comportent de façons très différentes : l’un bat ses serviteurs ; l’autre leur « donne en temps voulu leur mesure de blé ». Nous voulons tous faire partie des bons et fidèles serviteurs qui s’occupent bien de ceux qui nous sont confiés. Pourtant, parfois, la responsabilité nous pèse et ne semble pas désirable. Alors que le mauvais intendant se laisse aller à ses passions, le bon intendant est tenté de se sentir fatigué et impatient. La frustration guette celui qui essaie de former les autres. Si le Seigneur a souffert une mort aussi cruelle pour notre salut, qui peut mesurer la valeur d’une seule âme ? Apprenons à mettre de côté nos petits problèmes et continuer à être fidèles à notre rôle vis à vis ceux qui nous sont confiés.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu m’as donné une grande responsabilité. Je te demande pardon pour toutes les fois où je t’ai offensé, quand je n’ai pas suivi la confiance que tu as mise en moi. Je te promets de m’efforcer à rendre ton amour à ceux que tu m’as confiés.

Résolution Quand ma patience est mise à l’épreuve, je m’arrêterai et me poserai la question « comment le Seigneur veut-il que je me comporte dans cette situation ? »



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierres-vivantes.forumactif.com/
 
Serviteur fidèle et sensé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: