Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez
 

 C’est encore loin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



C’est encore loin ? Empty
MessageSujet: C’est encore loin ?   C’est encore loin ? EmptyVen 12 Mar - 8:41

C’est encore loin ?


Saint Marc 12, 28-34

Un scribe qui avait entendu la discussion, et remarqué que Jésus avait bien répondu, s’avança pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d’introduction Seigneur, je me prépare pendant ce temps de Carême à célébrer le grand mystère de la résurrection. Je viens vers toi avec confiance te demander de me re-former et de me diriger. Détruis tout ce qui m’éloigne de toi dans ma vie afin que je puisse te glorifier avec un coeur pur et contrit. Tu connais mes fautes. Tu connais mon orgueil et ma sensualité. Reçois ma prière d’aujourd’hui comme un modeste gage de mon amour. Avec ton aide, mon coeur se dilatera, jusqu’à devenir grand et généreux. Je veux avoir part à ton royaume. Je veux plonger dans les profondeurs de ton amour.

Demande Seigneur, enseigne-moi à t’aimer de tout mon coeur, de toute mon âme et de toutes mes forces.

Points de réflexion

1. Lequel est le premier ? Cette question concernant le premier des commandements a été discutée longuement par les scribes et les Pharisiens. Il y a le désir bien humain de savoir ce qui est premier et ce qui est second pour ordonner les choses. Nous sommes souvent attirés par un gourou qui nous promet le secret du bonheur, de la santé ou du succès en affaires. C’est pourquoi une curiosité naturelle nous fait chercher ce qu’est le premier commandement et ce que nous devons faire avant tout. On a envie de dire : « Dites-moi donc simplement ce qu’il faut faire et je le ferai. » Et voici que Jésus exprime en termes clairs et simples comment nous devons vivre notre vie : en aimant Dieu de tout notre coeur et notre prochain comme nous-mêmes.

2. L’amour comprend tout. Le scribe dit bien que ces lois dépassent infiniment tous les sacrifices et les holocaustes. Un holocauste ou un sacrifice offert sans amour n’a aucune valeur. C’est l’amour de Dieu et de notre prochain qui donne de la valeur à nos sacrifices, à nos épreuves et à nos bonnes oeuvres. C’est l’amour qui perfectionne notre coeur et quand nous observons la plus grande de ces lois - aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces- tous les événements, faits et gestes de notre vie trouvent leur accomplissement.

3. Suis-je loin du Royaume ? Jésus félicite le scribe de sa compréhension et lui dit qu’il n’est pas loin du Royaume de Dieu. C’est le moment de se demander : " Et moi, suis-je loin du Royaume ?" Les connaissances de ce scribe n’étaient pas purement livresques car ce n’est pas simplement en connaissant un certain nombre de vérités qu’on obtient le Royaume de Dieu. Lui, le scribe, avait une connaissance intime de l’amour - de la façon de donner à Dieu réellement son coeur, son esprit et ses forces.

Dialogue avec le Christ Merci, Seigneur, de ce moment de prière avec toi. J’espère qu’il m’aura rapproché de ton Royaume. Aide-moi pendant ce carême à purifier mon coeur afin que je puisse t’aimer d’un véritable amour. Aide-moi à garder en mémoire ton commandement et à le vivre de toutes mes forces. Je ne veux pas vivre ma foi avec une compréhension purement intellectuelle de tes commandements mais avec une connaissance qui puisse porter des fruits de sainteté.

Résolution Aujourd’hui, je m’arrêterai un instant avant de commencer chacune de mes activités pour me demander comment je pourrais y mettre plus d’amour.
Revenir en haut Aller en bas
 
C’est encore loin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: