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 Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014

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2 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 53

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MessageSujet: Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014    Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014   EmptyDim 27 Juil - 7:12

Dimanche 27 Juillet 2014

17ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 3 : 5, 7 à 12


Salomon demande à DIEU le véritable trésor

À Gabaon, pendant la nuit, le SEIGNEUR apparut en songe à Salomon.
IL lui dit : « Demande-Moi ce que tu veux, et Je te le donnerai. »
Salomon répondit : « SEIGNEUR mon DIEU, c'est TOI qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger,et me voilà au centre du peuple que TU as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à Ton Serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner Ton Peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner Ton Peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au SEIGNEUR, qui lui dit :
« Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, Je fais ce que tu as demandé : Je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 57 et 72, 76 et 77, 127 et 128, 129 et 130


R/ De quel amour j'aime Ta Loi, SEIGNEUR !

Mon partage, SEIGNEUR, je l'ai dit,
c'est observer Tes Paroles.
Mon bonheur, c'est la Loi de Ta Bouche,
plus qu'un morceau d'or ou d'argent.
R/


Que j'aie pour consolation Ton Amour
selon Tes Promesses à Ton Serviteur !
Que vienne à moi Ta Tendresse, et je vivrai :
Ta Loi fait mon plaisir.
R/


Aussi j'aime Tes Volontés,
plus que l'or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de Tes Préceptes,
je hais tout chemin de mensonge.
R/


Quelle Merveille, Tes Exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer Ta Parole illumine,
et les simples comprennent.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 118 (119) »

Du CD, Signes :

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(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8 : 28 à 30


DIEU fait tout pour que nous partagions un jour la Gloire du CHRIST

Frères,
nous le savons, quand les hommes aiment DIEU, LUI-MÊME fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de Son AMOUR.
Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de Son FILS, pour faire de ce FILS l'aîné d'une multitude de frères.
Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44 à 52

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
TU es BÉNI, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume !
Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)



Les paraboles du Royaume. Le trésor caché et la perle - Le filet

JÉSUS disait à la foule cette parabole :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

Le Royaume des Cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les Anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Avez-vous compris tout cela ? — Oui », LUI répondent-ils.
JÉSUS ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu Disciple du Royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

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Amicalement, fraternellement
Nicolas

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Thierry
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Thierry


Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 58

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MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014    Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014   EmptyDim 27 Juil - 13:21

Homélie :


« Un trésor » : voilà bien une parole magique qui retient spontanément notre attention ! Les interlocuteurs de Jésus ne faisaient pas exception : bon nombre de contes orientaux sont structurés autour de la recherche d’un trésor fabuleux. Souvenons-nous de la caverne d’Ali Baba qui nous a tous fait rêver !
Pas besoin de longs discours : quelques paroles suffisent pour solliciter notre imaginaire. Aussi Jésus se contente-t-il de nous donner la trame du scénario : au cours de son travail, un ouvrier agricole découvre un « trésor caché ». On imagine sans peine sa joie et son excitation ; mais notre homme n’en perd pas pour autant le nord. Légalement il a droit à la moitié du butin, l’autre moitié revenant au propriétaire du champ. Pour éviter de devoir partager sa découverte, notre héros préfère vendre tous ses biens et acquérir le champ, afin de faire main basse sur la totalité du magot.
Spontanément nous nous imaginons un coffre rempli de pierres précieuses, dont la vente nous permettrait de couler des jours heureux, libres de tous soucis matériels. Mais le récit garde-t-il vraiment pour nous cette même saveur lorsque nous identifions ce fameux trésor avec le « Royaume des cieux » ? Jésus ne nous demande-t-il pas dans un autre passage, de choisir entre Dieu et l’argent ? La caverne d’Ali Baba n’est-elle pas dénoncée dans l’Evangile comme l’antre du diable ? Du coup, ce Dieu qui ne veut pas que nous nous enrichissions, n’a-t-il pas pris dans notre imaginaire l’apparence d’un épouvantail nous interdisant l’accès au bonheur ?
Peut-être découvrons-nous, en écoutant nos réactions intérieures face à cette parabole, que nous portons en nous l’image d’un Dieu jaloux de notre bien-être. Certes nous lui obéissons parce qu’il est plus puissant qu’Ali Baba, mais le cœur n’y est pas, et nous « louchons » vers la caverne au trésor…
Il est bon de prendre conscience de ces ambiguïtés, afin de laisser l’Esprit nous purifier de nos conceptions idolâtriques et nous relancer dans notre quête du vrai Dieu. Le « Royaume des cieux » est bel et bien un « trésor », et même un trésor infiniment plus précieux que toutes « les perles de grande valeur » du monde, puisqu’il nous donne accès au mystère de Dieu lui-même, la source de tout bien. Mais pour acquérir ce trésor ineffable, nous devons consentir à renoncer à ce que nous croyons savoir sur le mystère divin. Seul celui qui « vend tout ce qu’il a », c'est-à-dire qui se débarrasse de toutes ses précompréhensions sur Dieu, peut se disposer à accueillir l’héritage promis à ceux qui, par la foi en la Parole du Fils, s’ouvrent à la Révélation du Père.
Remarquons bien que notre héros n’achète pas le trésor, et pour cause : il est par définition hors de prix. Mais il acquiert le champ dans lequel il est enfoui. Ne serions-nous pas cet agriculteur qui travaille la glaise de sa vie comme un ouvrier, tant qu’il n’a pas découvert qu’il ne tient qu’à lui de devenir fils et donc propriétaire ? Pour opérer cette prise de conscience, il suffit que nous renoncions à vouloir obtenir le salut par nos propres efforts, pour nous mettre à l’écoute de la Parole que le Père nous adresse en son Fils unique Jésus-Christ. Nous découvrirons alors que le don de Dieu nous précède, car « il nous a choisis dans le Christ dès avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard » (Ep 1, 4). Et « ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères » (2nd lect.), afin de leur donner part à sa gloire (Ibid.).
Le choix n’est pas entre les richesses de la caverne d’Ali Baba et la misère d’une religiosité sans âme ; mais entre les biens éphémères de ce monde qui passe, et la participation à la gloire de Dieu, dans le Royaume qui ne passera pas. Celui qui a découvert le véritable enjeu de cette vie, s’en va tout joyeux vendre tout ce qu’il possède pour acquérir ce champ précieux et en extraire son trésor spirituel. Se joignant au Psalmiste il peut alors chanter : « Mon partage, Seigneur, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent ! » (Ps 118).
Telle est la véritable sagesse, celle qui ne s’arrête pas aux choses qui nous entourent, mais discerne la présence cachée de celui qui nous fait signe à travers elles. Nous découvrons ainsi que la liberté ne consiste pas à user - voire abuser - de ce monde selon notre bon plaisir, mais à pouvoir nous servir des dons de Dieu pour devenir ses collaborateurs, et gouverner avec lui la création qu’il nous a confiée. C’est ce que l’Esprit avait fait comprendre au jeune Salomon, lui inspirant de demander « non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de ses ennemis, mais le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner » (1ère lect.) sa vie selon le dessein de Dieu.

« Avez-vous compris tout cela ? » demande Jésus tout en jetant un regard circulaire insistant sur ceux qui l’entourent. Devant leur réponse affirmative le Seigneur conclut par une parole quelque peu énigmatique. Quel est donc ce scribe devenu disciple du Royaume, sinon celui qui a « compris » l’enseignement des paraboles et a tout vendu pour suivre Jésus, afin d’entrer avec lui dans le Royaume ? De serviteur d’un patrimoine terrestre qui ne lui appartenait pas, il est devenu comme « un maître de maison » qui dispose du trésor qu’elle contient. Car les quelques biens de ce monde que nous avons mis tant de mal à rassembler, nous serons en tout cas retirés au moment du grand passage, qui mettra en lumière la vanité de notre soif de posséder ; alors que dès à présent nous est offert l’accès à un Royaume si vaste, que nous n’aurons pas assez de l’éternité pour en faire le tour ! Vraiment : que pourrions-nous imaginer de plus précieux que la foi qui fait de nous les héritiers du Dieu vivant ?

« Loué sois-tu Père, toi qui nous appelles jour après jour à nous laisser réconcilier avec toi par ton Fils en qui nous sommes justifiés, afin de pouvoir nous donner part à ta gloire. Mais ce mystère de grâce n’est accessible que dans la foi, c'est-à-dire dans l’accueil inconditionnel de la Révélation de ton dessein d’amour. Donne-nous de nous tenir devant ta Parole comme une page blanche sur laquelle l’Esprit écrit en lettres de feu le mystère de notre filiation divine. Qu’à travers ombres et lumières nous puissions grandir vers la vraie connaissance, celle qui nous identifie à Jésus-Christ Notre-Seigneur, en qui nous sommes tes enfants. »
Père Joseph-Marie
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Thierry


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MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014    Textes Liturgiques du Dimanche 27 Juillet 2014   EmptyDim 27 Juil - 13:25

Méditation :

Dimanche 27 Juillet 2014
17e dimanche du Temps Ordinaire


Entrer dans le Royaume



Evangile selon St Matthieu 13, 44-52

Jésus disait à la foule cette parabole :
« Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ.

Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle.

Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons.
Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.
Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils.
Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »

Prière d'introduction
Seigneur, viens près de moi, et aide-moi à comprendre ce que tu veux me dire. Tu t’intéresses à moi, tu veux tout faire pour que je puisse entrer dans ton Royaume.

Demande
Vivre en tenant compte de la vie éternelle.

Points de réflexion
1. Jésus continue ici à nous parler du Royaume, de nouveau avec une petite parabole, qui nous confirme ce qu’on avait vu dans le passage précédent. On n’entre pas dans le Royaume sous n’importe quelle condition, pour y aller il faut le vouloir, et être prêt à nous séparer de tout ce qui pourrait nous en empêcher, être prêt à offrir ce qu’il faut pour y entrer. Et cette fois Jésus explicite clairement la parabole, quand il parle des anges qui viendront séparer les justes des méchants. Ce n’est alors plus une parabole, mais bien du véritable jugement, à la fin des temps, dont Jésus parle.

2. Jésus donne ensuite un exemple pour les disciples, d’un scribe qui devient disciple du Royaume, et qui prend alors de son trésor du neuf et de l’ancien. Les scribes étaient les « intellectuels » du temps de Jésus, ceux qui savaient écrire et qui connaissaient parfaitement les Écritures. Quand Jésus nous dit que, devenu disciple, il a dans son trésor du neuf et de l’ancien, Jésus affirme que la nouvelle Alliance, celle qui sera scellée par sa mort sur la croix, n’est pas en contradiction avec l’ancienne Alliance, celle de l’Ancien Testament, mais elle est son accomplissement.

3. Ces paraboles sur le Royaume doivent donc nous faire réfléchir sur la place que nous donnons dans notre vie à la recherche du Royaume de Dieu, à la recherche de l’amitié avec Jésus. Il est le Sauveur, le seul Sauveur, qui nous a donné la plénitude de la Révélation divine. Le seul qui avait le pouvoir de nous ouvrir de nouveau les portes du Paradis, le seul qui peut nous y faire entrer. Ne vaut-il pas la peine de lui donner la première place dans notre vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais que je veux t’aimer, tu sais que je veux être ton disciple. Mais tu sais aussi comme cela est parfois difficile. Viens à mon aide, Seigneur. Donne-moi la grâce de te préférer toi, au-dessus de toutes choses.

Résolution
Consacrer un peu de temps à la prière chaque jour, pour que Jésus ait vraiment une place dans ma vie.
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