Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Textes liturgiques, 8 Août 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes liturgiques,  8 Août 2013 Empty
MessageSujet: Textes liturgiques, 8 Août 2013   Textes liturgiques,  8 Août 2013 EmptyJeu 8 Aoû - 7:35

Jeudi 8 Août 2013
Saint Dominique, Prêtre
 
18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C
 
 
 
 
 
(Première lecture)
Livre des Nombres  20 : 1à13
 
DIEU et Moïse contestés à Mériba
 
Le premier mois de l'année, toute la communauté des fils d'Israël arriva dans le désert de Sine. Le peuple s'établit à Cadès. C'est là que Myriam mourut et qu'elle fut enterrée.
Comme il n'y avait pas d'eau, la communauté s'ameuta contre Moïse et Aaron.
Ils accusaient Moïse : « Ah ! Si seulement nous avions péri, comme nos frères ont péri, frappés par le SEIGNEUR ! Pourquoi avoir amené l'assemblée du SEIGNEUR dans ce désert où nous allons mourir, nous et nos bêtes ? Pourquoi nous avoir fait monter d'Égypte, et nous avoir amenés dans cet endroit sinistre où l'on ne peut rien semer, où il n'y a ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et même pas d'eau à boire ! »
Moïse et Aaron quittèrent l'assemblée et se rendirent à l'entrée de la tente de la Rencontre. Ils tombèrent la face contre terre, et la Gloire du SEIGNEUR leur apparut.
Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Prends ton bâton de chef et, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté. Puis devant eux, tu commanderas à ce rocher de donner son eau. Pour eux tu feras jaillir l'eau du rocher, et tu feras boire la communauté et ses bêtes. »
Comme il en avait reçu l'Ordre, Moïse prit le bâton qui était placé devant le SEIGNEUR.
Moïse et Aaron réunirent l'assemblée en face du rocher, et Moïse leur dit : « Écoutez donc, rebelles. Est-ce que nous pouvons faire jaillir de l'eau pour vous de ce rocher ? »
Moïse leva la main et, de son bâton, il frappa le rocher par deux fois : l'eau jaillit en abondance, et la communauté put boire et abreuver ses bêtes.
Le SEIGNEUR dit alors à Moïse et à son frère Aaron : « Puisque vous n'avez pas eu assez de foi pour manifester Ma Sainteté devant les fils d'Israël, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que Je lui donne. »

C'est de là que vient le nom des eaux de Mériba (mot qui veut dire : Accusation) où les fils d'Israël ont accusé le SEIGNEUR, et où le SEIGNEUR leur a manifesté Sa Sainteté.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Psaume  94 (95) : 1et2, 6et7ab, 7d et 9a
 
 Au moment de se présenter devant le SEIGNEUR

(Psaume 94 (95) entièrement)
 
 
 
R/ Aujourd'hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR      
 
Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre Salut !
Allons jusqu'à LUI en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-LE ! R/

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
Oui, IL est notre DIEU,
nous sommes le peuple qu'IL conduit. R/

Aujourd'hui écouterez-vous Sa Parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères M'ont tenté et provoqué. » R/
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu  16 : 13à23
 
Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)   
 
 
 
Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension
 
JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le Fils du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.
 
À partir de ce moment, JÉSUS le christ commença à montrer à Ses Disciples qu'IL lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches : « DIEU T'en garde, SEIGNEUR ! Cela ne T'arrivera pas. »
Mais LUI, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière Moi, Satan, tu es un obstacle sur Ma Route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 
 
Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
 
 
Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension
 
Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Textes liturgiques,  8 Août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Textes liturgiques, 8 Août 2013   Textes liturgiques,  8 Août 2013 EmptyJeu 8 Aoû - 9:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ndbeaufort
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes liturgiques, 8 Août 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes liturgiques, 16 Août 2013
» Textes liturgiques, 9 Août 2013
» Textes liturgiques, 17 Août 2013
» Textes Liturgiques, 19 Août 2013
» Textes Liturgiques, 20 Août 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: