Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre EmptyJeu 22 Déc - 2:22

Jeudi, 4ème Semaine de l'Avent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ère lecture : Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel (1 S 1, 24-28; 2, 1a)

Lecture du premier livre de Samuel

Lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; elle avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l'enfant au prêtre Éli.
Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t'en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi en priant le Seigneur. C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l'a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur. Il demeurera donné au Seigneur tous les jours de sa vie. »
Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur, et Anne fit cette prière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Psaume : Cantique : 1 S 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd

R/ Dieu est la joie de mon cœur.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ta victoire !

L'arc des forts sera brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s'embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;
il fait descendre à l'abîme et en ramène.
Le Seigneur rend pauvre et riche ;
il abaisse et il élève.

De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire.



Evangile : Le Magnificat (Lc 1, 46-56)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Viens, Roi de l'univers, pierre angulaire de l'Église ! À l'homme que tu as pétri de la terre viens apporter le salut. . Alléluia. (Is 55, 6)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc


Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
aelf.org

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Commentaire du jour
Une homélie grecque du 4ème siècle
Attribuée à tort à saint Grégoire de Néocésarée, dit le Thaumaturge, no. 2 ; PG 10, 1156 (trad. Luc commenté, DDB 1987, p. 39 rev)


« La promesse faite à nos pères »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur... Il a porté secours à Israël son enfant (Lc 1,54 grec), se souvenant de sa miséricorde et de l'alliance qu'il avait établie avec Abraham et sa descendance pour l'éternité ». Voyez-vous comment la Vierge surpasse la perfection du patriarche et confirme l'alliance que Dieu a établie avec Abraham, lorsqu'il lui dit : « Telle sera l'alliance entre moi et toi » ? (Gn 17,11)... C'est le chant de cette prophétie que la sainte Mère de Dieu adresse à Dieu lorsqu'elle dit : « Mon âme exalte le Seigneur..., car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint est son nom. En me rendant la mère de Dieu, il préserve ma virginité. En mon sein se récapitule, pour y être sanctifiée, la plénitude de toutes les générations. Car il a béni tous les âges, hommes, femmes, jeunes gens, enfants, vieillards »...

« Il a renversé les puissants de leur trône et a élevé les humbles »... Les humbles, les peuples païens, qui étaient affamés de justice (Mt 5,6), ont été exaltés. En faisant paraître leur humilité et leur faim de Dieu, et en sollicitant la parole de Dieu comme la Cananéenne demande les miettes (Mt 15,27), ils ont été rassasiés des richesses que recèlent les mystères divins. Car tout le lot des faveurs divines, Jésus Christ notre Dieu, le fils de la Vierge, l'a distribué aux païens. « Il a relevé Israël son enfant », non un quelconque Israël, mais son enfant, dont il honore la haute naissance. Voilà pourquoi la Mère de Dieu appelle ce peuple son enfant et son héritier. Dieu trouvant ce peuple épuisé par la lettre, exténué par la Loi, l'appelle à sa grâce. En donnant ce nom à Israël, il le relève, « se souvenant de sa miséricorde, ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour l'éternité ». Ces quelques paroles résument tout le mystère de notre salut. Voulant sauver l'humanité et sceller l'alliance établie avec nos pères, Jésus Christ alors « inclina les cieux et descendit » (Ps 17,10). Et ainsi il se manifeste à nous, se mettant à notre portée, afin que nous puissions le voir, le toucher et l'entendre parler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Evangelizo.org 2001-2010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du site : Avec Marie pour Jésus

Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 69

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre EmptyJeu 22 Déc - 4:40

Merci pour cet évangile que j'aime beaucoup.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre EmptyJeu 22 Déc - 10:29

Jeudi 22/12/2011
De la férie
4ième semaine de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 46à56


Mon âme exalte le SEIGNEUR



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 22 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 09 décembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 10 décembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 11 décembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 24 décembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 12 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: