Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre EmptyJeu 17 Nov - 2:49

Le jeudi de la 33e semaine du temps ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier livre des Maccabées 2,15-29.

Les hommes envoyés par le roi pour contraindre les Juifs à l'apostasie arrivèrent dans la ville de Modine pour y organiser des sacrifices.
Beaucoup d'Israélites allèrent à eux ; Mattathias et ses fils vinrent à la réunion.
Les envoyés du roi prirent la parole pour dire à Mattathias : « Tu es un chef honoré et puissant dans cette ville, soutenu par des fils et des frères.
Avance donc le premier, et exécute l'ordre du roi, comme l'ont fait toutes les nations, les hommes de Juda et ceux qui sont restés à Jérusalem. Alors, toi et tes fils, vous serez les amis du roi. Toi et tes fils, vous serez comblés d'argent, d'or et de cadeaux nombreux. »
Mattathias répondit d'une voix forte : « Toutes les nations qui appartiennent aux états du roi peuvent bien lui obéir en rejetant chacune la religion de ses pères, et se conformer à ses commandements ;
mais moi, mes fils et mes frères, nous suivrons l'Alliance de nos pères.
Que Dieu nous préserve d'abandonner la Loi et ses préceptes !
Nous n'obéirons pas aux ordres du roi, nous ne dévierons pas de notre religion, ni à droite ni à gauche. »
Dès qu'il eut fini de prononcer ces paroles, un Juif s'avança en présence de tout le monde pour offrir le sacrifice, selon l'ordre du roi, sur cet autel de Modine.
A cette vue, Mattathias s'enflamma d'indignation et frémit jusqu'au fond de lui-même ; il laissa monter en lui une légitime colère, courut à l'homme, et l'égorgea sur l'autel.
Quant à l'envoyé du roi, qui voulait contraindre à offrir le sacrifice, Mattathias le tua à l'instant même, et il renversa l'autel.
Il s'enflamma d'ardeur pour la Loi comme jadis Pinehas contre Zimri.
Alors Mattathias se mit à crier d'une voix forte à travers la ville : « Ceux qui sont enflammés d'ardeur pour la Loi, et qui soutiennent l'Alliance, qu'ils sortent tous de la ville à ma suite. »
Il s'enfuit dans la montagne avec ses fils, en abandonnant tout ce qu'ils avaient dans la ville.
Alors, beaucoup de ceux qui recherchaient la justice et la Loi s'en allèrent vivre au désert.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Psaume 50(49),1-2.5-6.14-15.

Le Dieu des dieux, le Seigneur,
parle et convoque la terre
du soleil levant jusqu’au soleil couchant.
De Sion, belle entre toutes, Dieu resplendit.

« Assemblez, devant moi, mes fidèles,
eux qui scellent d’un sacrifice mon alliance.
Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu!

« Offre à Dieu le sacrifice d’action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
Invoque-moi au jour de détresse:
je te délivrerai, et tu me rendras gloire.»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,41-44.


Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait :
« Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux.
Oui, il arrivera pour toi des jours où tes ennemis viendront mettre le siège devant toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés ;
ils te jetteront à terre, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »

aelf.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
La Cité de Dieu, §14, 28

« En voyant la ville, Jésus pleura sur elle »


Deux amours ont bâti deux villes : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité céleste. L'une se glorifie en elle-même ; l'autre dans le Seigneur. L'une cherche la gloire qui vient des hommes (Jn 5,44) ; l'autre met toute sa gloire en Dieu, témoin de sa conscience. L'une, gonflée de vaine gloire, élève la tête ; l'autre dit à son Dieu : « C'est toi ma gloire ; tu me redresses la tête » (Ps 3,4). Dans l'une, les princes sont dominés par la passion de dominer sur leurs sujets ou sur les nations conquises ; dans l'autre tous se font serviteurs du prochain dans la charité, les chefs veillant au bien de leurs subordonnés, et ceux-ci leur obéissant. La première ville, dans la personne des puissants, s'admire dans sa force ; l'autre dit à son Dieu : « Je t'aimerai, Seigneur, toi ma force » (Ps 17,2).

C'est pourquoi, dans la première ville, les sages mènent une vie tout humaine, ne recherchant que les biens du corps ou de l'esprit ou les deux à la fois : « s'ils ont pu connaître Dieu, ils ne l'ont pas honoré comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâces, mais ils se sont perdus dans leurs pensées et dans leurs cœurs enténébrés...; ils ont servi la créature de préférence au Créateur » (Rm 1,21-25). Dans la cité de Dieu au contraire, toute la sagesse de l'homme se trouve dans la piété, qui seule rend au vrai Dieu un culte légitime et qui, dans la société des saints, des anges aussi bien que des hommes, attend pour récompense « que Dieu soit tout en tous » (1Co 15,28).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

©Evangelizo.org 2001-2010
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
du site : Avec Marie pour Jésus

Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 69

Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre EmptyJeu 17 Nov - 5:08

Merci pour cet évangile que je ne connaissais pas.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre EmptyJeu 17 Nov - 7:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Surmontons les découragements


Jésus poursuivait sa route. Même si des gens le rejetaient, il y avait ceux qui le suivaient. Il continuait d’accomplir la volonté de son Père
jusqu’à la fin où il a pu dire : « Tout est consommé ! » (Jn 19, 30)

Sur notre propre chemin vers la sainteté, il y a des échecs et des réussites. Néanmoins, il faut continuer le combat pour la sainteté. Non pas pour atteindre ici-bas une sainteté idéale mais pour persévérer dans ce combat qui nous identifiera au Christ. Le Christ pleure sur nous quand nous abandonnons. Le peuple qui Le suivait L’a entendu, il a vu ses miracles, a été consolé par ses paroles mais il L’a abandonné le jour où la croix s’est montrée. Ceux qui sont revenus après son crucifiement ont vu son triomphe et ont été assurés de recevoir eux aussi un jour cette victoire. Ce qu’il nous faut faire ? Continuer d’avancer.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jésus, enseigne-moi l’effort que je dois faire pour consoler ton Sacré-Cœur par une vie de fidélité à ta volonté. Aide-moi à vivre cette vie avec un constant optimisme sachant que tu as déjà gagné mon combat, que ma place est près de toi, combattant à tes côtés. Puissé-je toujours trouver l’ardeur et l’enthousiasme pour t’aimer chaque jour davantage.


meditationfrance.org

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre EmptyJeu 17 Nov - 9:29

Jeudi 17/11/2011
Sainte Elisabeth de Hongrie
33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : blanc)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 41à44


En voyant la ville, JÉSUS pleura sur elle



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 17 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 02 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 09 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 19 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 04 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 11 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Homélies ++-
Sauter vers: