Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre EmptyMar 15 Nov - 1:41



Le mardi de la 33e semaine du temps ordinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième livre des Maccabées 6,18-31.

Éléazar était l'un des scribes les plus éminents. C'était un homme très âgé, et de très belle allure. On voulut l'obliger à manger du porc en lui ouvrant la bouche de force.
Préférant avoir une mort prestigieuse plutôt qu'une vie abjecte, il marchait de son plein gré vers l'instrument du supplice,
après avoir recraché cette viande, comme on doit le faire quand on a le courage de rejeter ce qu'il n'est pas permis de manger, même par amour de la vie.
Ceux qui étaient chargés de ce repas sacrilège le connaissaient de longue date. Ils le prirent à part et lui conseillèrent de faire apporter des viandes dont l'usage était permis, et qu'il aurait préparées lui-même. Il n'aurait qu'à faire semblant de manger les chairs de la victime pour obéir au roi ;
en agissant ainsi, il échapperait à la mort et serait traité avec humanité grâce à sa vieille amitié pour eux.
Mais il fit un beau raisonnement, bien digne de son âge, du rang que lui donnait sa vieillesse, du respect que lui valaient ses cheveux blancs, de sa conduite irréprochable depuis l'enfance, et surtout digne de la législation sainte établie par Dieu. Il s'exprima en conséquence, demandant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts :
« Une telle comédie est indigne de mon âge. Car beaucoup de jeunes gens croiraient qu'Éléazar, à quatre-vingt-dix ans, adopte la manière de vivre des étrangers.
A cause de cette comédie, par ma faute, ils se laisseraient égarer eux aussi ; et moi, pour un misérable reste de vie, j'attirerais sur ma vieillesse la honte et le déshonneur.
Même si j'évite, pour le moment, le châtiment qui vient des hommes, je n'échapperai pas, vivant ou mort, aux mains du Tout-Puissant.
C'est pourquoi, en quittant aujourd'hui la vie avec courage, je me montre digne de ma vieillesse,
et, en choisissant de mourir pour nos vénérables et saintes lois, je laisse aux jeunes gens le noble exemple d'une belle mort. » Sur ces mots, il alla tout droit au supplice.
Pour ceux qui le conduisaient, ces propos étaient de la folie ; ils passèrent subitement de la bienveillance à l'hostilité.
Quant à lui, au moment de mourir sous les coups, il dit en gémissant : « Le Seigneur, dans sa science divine, le voit bien : alors que je pouvais échapper à la mort, j'endure sous le fouet des douleurs qui font souffrir mon corps ; mais dans mon âme je les supporte avec joie, parce que je crains Dieu. »
Telle fut la mort de cet homme. Il laissa ainsi, non seulement à la jeunesse mais à l'ensemble de son peuple, un exemple de noblesse et un mémorial de vertu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Psaume 3,2-3.4-5.6-7.
Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »

Mais toi, Seigneur, mon bouclier
, ma gloire, tu tiens haute ma tête.
A pleine voix je crie vers le Seigneur ;
il me répond de sa montagne sainte.

Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le Seigneur est mon soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,1-10.

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.
En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
.aelf.org

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Commentaire du jour
Saint Thomas More (1478-1535), homme d'État anglais, martyr
Treatise To Receive the Blessed Body of our Lord (trad. Histoire, Église et spiritualité, Bayard 2005, p. 174 rev.)

« Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison »

Recevons le Christ dans l'eucharistie comme l'a fait Zachée, le bon publicain...; il s'est empressé de descendre de l'arbre et avec bonheur il a reçu Jésus dans sa maison. Mais il ne s'est pas contenté de l'accueillir avec une joie éphémère, fruit d'un attachement superficiel... : il en a donné la preuve par des œuvres de vertu. Il s'est mis en devoir de dédommager tout de suite toutes les personnes à qui il avait fait tort, et cela non pas chichement, mais au quadruple ; et il s'est engagé en outre à distribuer tout de suite aux pauvres la moitié de tout ce qu'il possédait -- sur-le-champ, remarquez bien, tout de suite, sais attendre le lendemain...

Avec le même empressement, la même spontanéité, la même allégresse, la même joie spirituelle qui étaient ceux de cet homme le recevant chez lui, que notre Seigneur nous accorde la grâce de recevoir son corps et son sang très saints, son âme bénie et sa divinité toute-puissante, tant dans notre âme que dans notre corps. Et que le fruit de nos bonnes œuvres puisse rendre témoignage que nous le recevons dignement, avec cette foi totale et ce ferme propos de bien vivre qui s'imposent à ceux qui communient. Alors Dieu...dira sur notre âme comme jadis sur celle de Zachée : « Aujourd'hui le salut est arrivé pour cette maison ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
evangeli.net/evangile
jesus-marie.forumactif.
:f2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre EmptyMar 15 Nov - 4:51


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Respirons la joie de Zachée : une fois que le Christ a fait connaître à Zachée son désir d’aller chez lui, l’évangile nous dit que celui ci a reçu Jésus "avec joie."Nous pouvons imaginer Zachée s’assurant que tout soit prêt pour le repas, apportant le plus grand soin à chaque détail. Avoir fait l’expérience du Christ a suscité en lui une amitié intime et Zachée commence à se transformer en ami que le Christ a aimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et nous ? Quelle réaction avons-nous pendant que nous tâchons de grimper à l’arbre de notre méditation quotidienne pour apercevoir le Christ ? Quand il vient chez nous par la grâce, le recevons-nous avec joie ?

Cette Parole c'est vraiment "Dieu qui nous parle à chacun(e) : nous aussi soyons joyeux et répondons à son invitation qui dit :"descends
vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison" - dans ton coeur- dans tes espérances- dans ta vie - dans tes relations fraternelles-amicales- ou dans tes vides- tes égarements- tes déceptions- tes peines- tes souffrances...oui Jésus nous redit à tous Je viens te visiter dans ce que tu vis aujourd'hui!! Soyons heureux de l'accueillir et laissons Jésus nous regarder pour que nos vies se tournent à jamais vers Sa Lumière!


Si aujourd'hui nous avons l’occasion de participer à la sainte messe, disons oui à l’invitation du Christ et descendons vite de nos arbres de routine- de découragement - de manque d'amour ou autre car il Lui faut demeurer chez nous =c’est -à-dire dans notre cœur et dans notre âme ! Recevons le Christ avec joie dans notre prière et dans l’Eucharistie - dans les rencontres avec nos frères et engageons -nous sur la route de la conversion qui plait à Dieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui peut être sauvé ?
L'appel de Jésus ne s'adresse pas à des personnes parfaites, qu'ils soient des Juifs, des païens, des exclus, des étrangers...Jésus sait reconnaître en chacun la capacité de parvenir au meilleur de lui-même, de se remettre en vérité devant Dieu et les autres. Jésus, à sa manière, ouvre un avenir à tous ceux qui entendent son appel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu me croises sur le chemin de ma vie, Seigneur. Ne laisse pas ma faiblesse freiner le plan que tu as pour moi. Aide-moi à venir
rapidement vers toi et à te permettre de me transformer et de rendre ma vie fructueuse. Je persévérerai dans mes efforts de mettre en pratique les bonnes résolutions que tu m’inspires. Je te suis reconnaissante car tu me gardes toujours près de toi et tu ne me laisses jamais m’égarer sans venir à ma recherche et me ramener au troupeau.


d'aprés diverses sources


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre EmptyMar 15 Nov - 8:51

Mardi 15/11/2011
Saint Albert le Grand, Evêque, Docteur de l’Eglise
(Couleur liturgique : Blanc)

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 1à10


Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 15 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 02 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 09 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 19 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 04 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 11 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Homélies ++-
Sauter vers: