Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptyJeu 18 Aoû - 22:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire



Livre de Ruth 1, 1 ; 3-6 ; 14b-16 ; 22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'époque où gouvernaient les Juges, il y eut une famine dans le pays. Un homme de Bethléem de Juda émigra avec sa femme Noémi et ses deux fils pour s'établir dans la région de Moab. Cet homme mourut, et Noémi lui survécut avec ses deux fils. Ceux-ci épousèrent deux Moabites ; l'une s'appelait Orpa et l'autre, Ruth. Ils demeurèrent là une dizaine d'années. Ils moururent à leur tour, et Noémi resta privée de ses deux fils et de son mari. Alors, elle se mit en route avec ses belles-filles, pour quitter la région de Moab et retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. En chemin, Orpa les quitta. Noémi dit à Ruth : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, toi aussi, et fais comme elle. » Ruth lui répondit : « Ne me force pas à t'abandonner et à m'éloigner de toi, car j'irai où tu iras, et je demeurerai où tu demeureras ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Noémi revint donc de la région de Moab avec sa belle-fille, Ruth la Moabite. Elles arrivèrent à Bethléem au début de la moisson de l'orge.



Psaume 146 (145), 5-10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
et la mer et tout ce qu'ils renferment !

Il garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger.

Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 22, 34-40


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »




Commentaire du jour

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787),
évêque et docteur de l'Église
8ème Discours pour la neuvaine de Noël
(trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 120)



« Le grand, le premier commandement »

Pour pouvoir beaucoup aimer Dieu dans le ciel, il faut d'abord l'aimer beaucoup sur la terre. Le degré de notre amour pour Dieu à la fin de notre vie sera la mesure de notre amour de Dieu pendant l'éternité. Voulons-nous acquérir la certitude de ne plus nous séparer de ce souverain Bien dans la vie présente ? Étreignons-le de plus en plus par les liens de notre amour, en lui disant avec l'Épouse du Cantique des Cantiques : « J'ai trouvé celui que mon cœur aime : je l'ai saisi et je ne le lâcherai pas » (3 ,4). Comment l'Épouse sacrée a-t-elle saisi son Bien-Aimé ? « Avec les bras de la charité », répond Guillaume...; « c'est avec les bras de la charité que l'on saisit Dieu », reprend saint Ambroise. Heureux donc qui pourra s'écrier avec saint Paulin : « Que les riches possèdent leurs richesses, que les rois possèdent leurs royaume : notre gloire, notre richesse et notre royaume à nous, c'est le Christ ! » Et avec saint Ignace : « Donne-moi seulement ton amour et ta grâce, je suis assez riche ». Fais que je t'aime et que je sois aimé de toi ; je ne désire pas et n'ai pas à désirer autre chose.


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptyJeu 18 Aoû - 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les mains nettes et le cœur pur


Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 22, 34-40


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »


Prière d’introduction
Seigneur j’espère passer cette journée en te faisant plaisir
par mes pensées, paroles et actions.
Mon désir est de te rendre gloire à chaque instant
afin que toutes les âmes puissent voir
que tu es la source et le sommet
de toute ma joie et la raison de ma vie.



Demande
Seigneur, aide-moi à ressentir ton amour pour moi encore plus profondément.





Points de réflexion

1. L’amour véritable vient du cœur.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, le Christ se trouve au milieu des docteurs de la loi, hommes qui s’enorgueillissent de ce qu’ils ont étudié et de leur connaissance et compréhension des Ecritures. On leur a appris à penser que pour montrer son amour à Dieu il faut comprendre et vivre la loi écrite, à la perfection. Ce sont des hommes brillants, aux cœurs durs. Le Christ est venu pour changer cela. Il veut que nous connaissions la charité évangélique et encore plus que nous la vivions. L’amour véritable vient de la connaissance et se prouve par l’action.

2. Tu aimeras le Seigneur.
« Les hommes aux mains nettes, au cœur pur, recevront la bénédiction du Seigneur. Voilà la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui cherchent la face du Dieu de Jacob. » (Ps.23, 4-6) Qu’est-ce qui importe au Seigneur ? Que nos actions ne soient pas souillées par l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité mais qu’elles proviennent d’un cœur pur et aimant. C’est la preuve d’une âme dévouée au Seigneur et à la recherche d’une vie exemplaire pour sa famille et ses voisins. Parler de la charité c’est parler du grand secret par lequel la Chrétienté a révolutionné le monde. L’expansion des communautés chrétiennes montre au monde qu’il est possible d’aimer sans barrières de race, de sexe, de culture ou de statut social. C’est une des contributions les plus nobles du christianisme envers l’humanité.

3. Ne pas aimer ne peut être un choix.

Il n’y a pas de plus grand amour au monde que l’amour de Dieu pour les hommes. Les souffrances du Christ jusque sur la croix sont la preuve de l’amour personnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu prend l’amour au sérieux et c’est pourquoi Il nous commande d’aimer. Ne pas aimer ne fait pas partie du plan de Dieu. Notre vie, notre salut éternel dépendent de notre volonté d’aimer Dieu et notre prochain. « Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ? Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt. 5, 46-47)




Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que ces deux commandements
doivent être au centre de ma vie chrétienne.

Accorde-moi la grâce de vivre cette loi de l’amour afin que par moi
tu puisses toucher les autres et les amener plus près de ton Cœur Sacré et aimant.



Résolution
Aujourd’hui je m’efforcerai d’avoir l’esprit de charité dans toutes mes conversations.


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptyVen 19 Aoû - 8:25

Vendredi 19/8/2011
Saint Jean Eudes, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34à40


Le Grand Commandement



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures + Homélies du vendredi 28 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du vendredi 26 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du 20 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures et Homélies du 24 Août 2011 (Textes + Vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: