Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  Empty
MessageSujet: Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011    Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  EmptyMar 16 Aoû - 9:34

Mardi 16/8/2011
Saint Etienne de Hongrie
(Couleur liturgique : Blanc)

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 23à30


Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011    Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  EmptyMar 16 Aoû - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mardi de la 20e semaine du temps ordinaire


Livre des Juges 6, 11-24a
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites.
L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier! »
Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : ' C'est bien vrai que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte! ' Mais aujourd'hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane... »
Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. C'est moi qui t'envoie. »
Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père! »
Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s'ils n'étaient qu'un seul homme. »
Gédéon lui dit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c'est bien toi qui me parles. Ne t'éloigne pas d'ici avant que je revienne vers toi. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. »
Le Seigneur répondit : « Je resterai jusqu'à ton retour. »
Gédéon s'en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe.
Comme il s'approchait, l'ange du Seigneur lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. »
Gédéon obéit.
Alors l'ange du Seigneur étendit le bâton qu'il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain, et l'ange du Seigneur disparut.
Alors Gédéon comprit que c'était l'ange du Seigneur, et il dit : « Malheur à moi, Seigneur mon Dieu! Pourquoi donc ai-je vu l'ange du Seigneur face à face ? »
Le Seigneur lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte : tu ne mourras pas. »
A cet endroit, Gédéon éleva un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.





Psaume 85(84), 9 ; 11-14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix
pour son peuple et ses fidèles ;
qu'ils ne reviennent jamais à leur folie!

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 19, 23-30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus disait à ses disciples : " Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.



Commentaire du jour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saint Jean de la Croix (1542-1591),
carme, docteur de l'Église
Avis et maximes, n°355-357, 362 éd. de 1693
(trad. P. Grégoire de saint Joseph, Oeuvres, Seuil 1945, p. 1233)



L'esprit de propriété ou la pauvreté dans l'Esprit ?


N'ayez d'autre désir que celui d'entrer seulement par amour pour le Christ dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe sur la terre. Vous n'éprouverez pas d'autres besoins que ceux auxquels vous aurez ainsi soumis votre cœur ; le pauvre en esprit n'est jamais plus heureux que lorsqu'il se trouve dans l'indigence ; celui dont le cœur ne désire rien est toujours au large.

Les pauvres dans l'Esprit (Mt 5,3) donnent avec une grande libéralité tout ce qu'ils possèdent. Leur plaisir est de savoir s'en passer en l'offrant par amour pour Dieu et pour le prochain... Non seulement les biens, les joies et les plaisirs de ce monde nous embarrassent et nous retardent dans la voie vers Dieu, mais les joies et les consolations spirituelles sont elles-mêmes un obstacle à notre marche en avant si nous les recevons ou les recherchons avec un esprit de propriété.



Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 53

Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011    Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  EmptyMar 16 Aoû - 21:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour Dieu tout est possible




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 19, 23-30


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus disait à ses disciples : " Amen,
je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des
cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par
un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux.
» Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : «
Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils
de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous
siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus
d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons,
des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre,
recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup
de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.





Prière d’introduction

Seigneur Jésus, je veux que tu sois le centre de ma vie.
Combien il me faut parcourir de chemin pour devenir un bon disciple et en remplir les exigences!
Je viens à toi pour te demander humblement de me donner la grâce d’être fidèle.
Je crois en la puissance de la prière et en la grâce qui vient d’une conversation intime avec toi.
Sois béni, Seigneur!



Demande
Remplis-moi de ton amour et permets-moi d’apporter ton amour aux âmes
qui en ont besoin tout au long de ce jour.








Points de réflexion


1. La vérité fait mal.
Il n’est jamais facile d’apprendre qu’on pourrait faillir. Quand on croit être un bon catholique disant ses prières et suivant son devoir, alors qu’on ne suit pas d’autres aspects de la vie chrétienne - la charité par exemple- il est facile de tomber dans le péché de présomption au sujet du ciel. C’est-à-dire la présomption d’un passage facile vers les portes du ciel. « On exigera beaucoup de celui à qui on a beaucoup donné. Plus on a confié à quelqu’un, plus on exigera de lui. » (Lc 12, 48). Cette réalité devrait nous faire nous mettre à genoux en réalisant qu’on ne peut rien faire sans le Christ. Même si nous avons atteint de hauts niveaux de prière et de vertu, nous ne pouvons rien faire sans la grâce de Dieu.

2. Qu’est-ce qui nous attend ?
Cela peut être la question de quelqu’un qui a beaucoup sacrifié pour se donner à un autre. Pourtant celui qui poursuit le chemin pour suivre le Christ découvre que le Royaume du Christ n’a rien à voir avec le fait de recevoir. Jésus ne recherchait rien pour lui ou ses propres besoins, mais pour les autres. Le Christ ne demande pas à son Père « Qu’est-ce que cela m’apportera ? » ou « Combien vais-je recevoir ? » Pierre s’en rend rapidement compte également. Notre vie avec le Christ n’est pas pour nous, mais pour glorifier Dieu et sauver des âmes. Moins nous nous porterons d’attention, plus grande sera la joie que nous aurons dans la vie éternelle.

3. Classer les priorités.
« Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »
La concision et la clarté du Christ sont parfois aveuglantes. Quand la vérité de l’Evangile nous éblouit, cela peut-être insupportable car nous ne l’avons pas vécue. Mais Jésus ne fait que nous aider à ordonner nos priorités. Quand notre égoïsme et notre orgueil prennent le dessus et que nous nous retrouvons à poursuivre nos propres intérêts, cherchant à nous faire voir et entendre, recherchant à être reconnus et appréciés, le Christ répond avec fermeté pour nous empêcher de continuer sur le chemin qui nous fait nous centrer sur nous-mêmes, qui ne mène qu’au malheur. Son amour est exigeant, mais la récompense du ciel est hors de proportion.





Dialogue avec le Christ
Seigneur, aujourd’hui je me voue complètement à te servir sans chercher aucune récompense.
Ma vie t’appartient et ce que tu choisis de me donner ou de ne pas me donner
ne conditionnera aucunement ma fidélité sans limites et mon amour pour toi et ton Royaume.
Ma vie est à toi ; fais-en ce que tu veux.


Résolution
Pour mieux aimer et imiter le Christ,
je m’intéresserai aux projets, aux soucis et aux aspirations des autres aujourd’hui,
plutôt que de parler de moi-même.



Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011    Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires du jour : Mardi 16 Août 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires du jour : Mardi 30 Août 2011
» Textes et commentaires du jour : Mardi 9 Août 2011
» Textes du jour et commentaires : Mardi 31 Août 2010
» Textes du jour et commentaires : Mardi 17 Août 2010
» Textes du jour et commentaires : Mardi 24 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: