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Livre de l'Exode 14,5-18. Quand on apprit à Pharaon, roi d'Égypte, que le peuple d'Israël s'était enfui, Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Quelle erreur nous avons faite en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! » Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; il prit six cents chars d'élite et tous les chars de l'Égypte, chacun avec son équipage. Le Seigneur renforça l'obstination de Pharaon, roi d'Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d'Israël, tandis que ceux-ci avançaient hardiment. Les Égyptiens les poursuivirent et les rejoignirent alors qu'ils campaient au bord de la mer. Comme Pharaon approchait, les fils d'Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils furent saisis d'un grand effroi, et ils crièrent vers le Seigneur. Ils dirent à Moïse : « Est-ce que l'Égypte manquait de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d'Égypte ! C'est bien là ce que nous te disions en Égypte : 'Ne t'occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert ! ' » Moïse répondit au peuple : « N'ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd'hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n'aurez rien à faire. » Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d'Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras contre la mer, fends-la en deux, et que les fils d'Israël pénètrent dans la mer à pied sec. Et moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens : ils pénétreront derrière eux dans la mer ; je triompherai, pour ma gloire, de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand j'aurai triomphé, pour ma gloire, de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Psaume : Ex 15, 1, 2, 3-4a, 4b-5 R/ Chantons le Seigneur, magnifique est sa victoire Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur : il est pour moi le salut. Il est mon Dieu, je le célèbre ; j'exalte le Dieu de mon père.
Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur » ! Les chars du Pharaon et ses armées, il les lance dans la mer.
L'élite de leurs chefs a sombré dans la mer Rouge. L'abîme les recouvre : ils descendent, comme la pierre, au fond des eaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître,nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Commentaire du jour : Rupert de Deutz (v. 1075-1130), moine bénédictin De la Trinité et de ses œuvres, 42, 4 ; PL 167, 1130 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 4, p.122)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Il y a ici bien plus que Salomon »
Le prophète Nathan s'étant concerté avec Bethsabée, ils ont plaidé tous deux leur projet devant le vieillard, le sage roi David qui allait mourir (1R 1). C'est alors que Salomon dont le nom signifie « seigneur pacifique » a reçu l'onction royale. Puis tout le peuple est remonté à sa suite ; la foule jouait du cor et se livrait à une joie si grande que les clameurs faisaient vibrer la terre, car le roi avait déclaré : « C'est Salomon que j'institue comme roi sur Israël et sur Juda » (v. 35.40). Cette intronisation préfigure sans aucun doute le mystère dont parle Daniel : « Tandis que le tribunal siégeait et que les livres étaient ouverts voici venant avec les nuées comme un Fils d'homme. Il parvint jusqu'au vieillard et on le fit avancer devant lui. Il lui fut donné domination, gloire et royauté » (Dn 7,10-14).
C'est donc à l'initiative d'un prophète que Salomon est établi roi, comme c'est en accomplissant les prophéties dans leur sens spirituel que le Christ, Fils de Dieu, est reconnu Roi pacifique, Roi de la gloire du Père, attirant tout à lui. Salomon est devenu roi du vivant de son père, comme le Christ est établi roi par Dieu le Père qui ne peut mourir. Oui, assurément, il le fait roi, « héritier de toutes choses » (He 1,2), celui qui ne meurt pas et ne mourra jamais. Et, chose admirable et unique, le Christ, héritier d'un Père toujours vivant et ne devant jamais mourir, est mort, lui, une fois pour toutes ; il est revenu à la vie et ne connaîtra plus jamais la mort.
Alors Salomon « s'assit sur la mule du roi » (1R 1,38). Bien mieux c'est sur le trône de son Père, c'est-à-dire sur toute l'Église..., « au-dessus des principautés et des puissances, des trônes et des dominations » (Ep 1,21), que le Christ est assis maintenant « à la droite de la Majesté dans les cieux » (He 1,3). Voilà pourquoi toute la multitude monte à sa suite, peuple qui chante et se réjouit. Et la terre frémit de leurs clameurs. Nous aussi nous avons entendu la grande joie de ceux qui proclamaient cette gloire, c'est-à-dire l'allégresse des apôtres parlant les langues de tous (Ac 2) puisque « par toute la terre a retenti le son de leurs voix » et que « leurs paroles sont allées jusqu'aux confins du monde » (Ps 18,5).
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marielle
Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 53
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 18 juillet Lun 18 Juil - 6:46
> Homélie du lundi 18 juillet 2011 > > Les scribes et les pharisiens de l'évangile ne se satisfont pas de la parole de Jésus et réclament un signe. Ils réclament un fait, bien concret, vérifiable, quantifiable, attestant la parole du Seigneur. Ils ne considèrent donc pas que la parole ait en elle-même sa vérité, mais plutôt qu'elle doive lui être donnée de l'extérieur. Mais il n'y a pas d'autre preuve à donner à la parole que la parole elle-même. Tout ajout est altération. Aberration. La parole est donnée, à nous de prendre le risque de croire. > > Ce choix d'adhérer à la parole du Seigneur n'est pas pour autant un saut dans le vide, un pari impliquant des paramètres invérifiables et incertains. La vérité de la parole de Jésus apparaît à la lumière de notre mémoire. C'est pourquoi il est si important de relever les bienfaits de Dieu dans nos vies, la façon dont il nous conduit, les signes discrets mais concrets de son amour prévenant. Il est temps d'entrer enfin dans la confiance, de renoncer au désir que l'amour soit démontré et la bonté de Dieu éprouvée. Par la voix de Jésus, nous sommes tous rappelés à l'ordre : devant Salomon, nous n'aurions pas osé tenir tête, car nous le respectons comme un sage. Mais il y a ici plus qu'un sage, la Sagesse elle-même. > > Si l'habitude en a été perdue, si elle s'est un peu émoussée, profitons des horaires plus flexibles des mois d'été pour renouer avec l'exigence de notre devoir de mémoire. Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom. Seigneur, ouvre mes yeux aux merveilles de ton amour. Tu nous as aimés le premier, alors que nous étions encore tes ennemis. Ne permets pas que nous résistions à ta parole mais accorde-nous de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement à ta suite. > > Frère Dominique > > (C) Famille de Saint Joseph 2011 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 18 juillet Lun 18 Juil - 8:46
Lundi 18/7/2011 De la férie 16ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 38à42
Le signe de Jonas
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Amicalement, fraternellement Nicolas
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Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole du 18 juillet