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Sur le chemin de Damas, Paul fait une expérience spirituelle radicale qui lui permet de repartir d’un autre pied, dans une nouvelle voie (lire les Actes des Apôtres 9,1-9).
* "Soudain une lumière venue du ciel", "une voix qui lui disait" Sa rencontre avec Jésus passe par des signes : lumière éclatante, voix... Signes de Dieu qui se révèle aux hommes. Signes que l’on les retrouve dans la Bible au moment de l’Exode, du Baptême, de la Transfiguration de Jésus, à la Pentecôte.
* "Saul, Saul" Appelé par son nom, (comme Moïse, Jérémie, Samuel, Marie-Madeleine), identifié en tant qu’individu, il est reconnu comme une personne.
* "Pourquoi me persécutes-tu ?" Paul est rejoint au cœur de ses actes.
* "Qui es-tu ?" La conversion, ce n’est pas seulement une révélation assénée à Paul ; c’est une relation qui commence, et c’est dans ce dialogue que le Christ se révèle à lui.
* "Relève-toi" Paul est invité à se redresser. Il ne reste pas à terre, écrasé par le poids de sa culpabilité face à ses erreurs passées. Il a senti quelque chose de l’ordre du pardon qui le remet debout, debout dans sa vie.
* "Va" Jésus offre à Paul une alliance et Il fait confiance à ses talents. A Paul, il est demandé la même confiance à on te dira ce que tu dois faire.
* "Il ne voyait rien" C’est bien en lui qu’est la réponse et non à l’extérieur. Mais il peut compter sur le soutien de son entourage qui le conduit par la main. ----------
Le récit de la conversion de Saint-Paul conduit chacun de nous à s’interroger sur l’origine de sa relation personnelle à Dieu.
«Amen,amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous» [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui Jésus affirme trois vérités incontournables: nous devons manger et boire le corps et le sang du Fils de Dieu, si nous ne prenons pas l'Eucharistie nous ne pouvons pas avoir la Vie, nous sommes déjà dans la vie éternelle et cette vie est l'unique condition pour la résurrection (cf. Jn 6,53-58). Rien n'est plus clair dans l'Evangile que ces trois affirmations.
Souvent nous, les catholiques, nous ne sommes pas à la hauteur des conditions requises pour recevoir l'Eucharistie: parfois nous prétendons“vivre” sans pour autant satisfaire les conditions de vie demandées par Jésus, et pourtant comme l'a écrit Jean Paul II: «L'Eucharistie est un don si grand qu'il n'accepte pas d'ambiguïtés ou réductions?».
“Manger pour vivre” : manger le corps du Fils de l'Homme afin de “vivre”comme le Fils de l'Homme. Ici manger signifie prendre l'Eucharistie. C'est “manger”. Et le terme “manger” est utilisé afin que le besoin d'une ressemblance et d'une identification avec Jésus soit évident: nous devons communier afin de conserver cette union intacte, c'est à dire: afin de penser, parler et aimer comme Lui. Nous, les Chrétiens, avions vraiment besoin de l'encyclique de Jean Paul II L'église vit dans l'Eucharistie. C'est une encyclique remplie de passion: elle est comme un “feu” car l'Eucharistie est brûlante.
«J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir!» (Lc 22,15) leur dit Jésus le soir du Jeudi Saint. Nous devons retrouver la ferveur eucharistique. Aucune autre religion n'a une telle initiative. C'est Dieu Lui-même qui vient directement dans le cœur de l'homme afin d'établir avec lui une mystérieuse et extraordinaire relation d'amour. Et à partir de cette union s'établit l'Eglise et ainsi nous prenons part à l'activité apostolique et ecclésiastique de l'Eucharistie.
Nous sommes à l'intérieur même du mystère, comme Thomas, qui touche les plaies de Jésus crucifié. En tant que chrétiens, nous devons réévaluer notre dévouement au mystère eucharistique tel que le Christ nous le révèle et comme l'Eglise nous le propose. Et nous devons retrouver cette tendresse envers l'Eucharistie et le respect d'antan: des génuflexions bien posées, plus de communions spirituelles,… Et à partir de l'Eucharistie notre prochain nous semblera plus saint tel qu'il est ainsi nous pourrons nous mettre à son service avec un dévouement tout nouveau. Commentaire: Abbé Àngel CALDAS i Bosch