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Parole et meditation du vendredi 15 avril "« Les juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa »
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Sujet: Parole et meditation du vendredi 15 avril "« Les juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa » Ven 15 Avr - 3:06
Parole et meditation du vendredi 15 avril : voir ici "« Les juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, c'est à notre tour, au coeur de notre foi, de te dire ou de te crier : "tu es mon Dieu", comme l'a fait ton disciple et apôtre Thomas, en te rencontrant, Ressuscité, le soir de Pâques : que cette conviction que tu es toujours avec moi, toi l'Emmanuel, ne me quitte jamais, que je vive des moments de joie et d'achèvement de mon humanité, ou des crises de souffrance physique, morale ou spirituelle. AMEN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citation :
« Nous voulons te lapider parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme et tu prétends être Dieu ».
Tel est l’argument de ces hommes qui semblent davantage enragés que prêts à accueillir avec bonne volonté une Révélation qui tranche avec ce qu’ils ont appris. Ils n’ont pas compris que Jésus ne “prétend“ pas être Dieu : il l’est !
Que faut-il pour accepter une telle nouvelle et la laisser entrer dans notre vie ? Et si j’accepte effectivement que Jésus est Dieu, comment le laisser ensuite prendre possession de mon être et de mon agir sans perdre ma liberté ?
La réponse à cette question passe probablement par une autre question préalable à laquelle nous devons nous efforcer de répondre humblement et sincèrement : suis-je heureux ? Une question qu’il faut se poser bien entendu non de manière superficielle, mais en profondeur. Car répondre “oui, je suis heureux” est relativement facile, même si, au fond, cette réponse rapide risque malgré tout de nous laisser un arrière-goût d’insatisfaction, dans la mesure où le seul vrai bonheur sera accessible après cette vie.
La vraie réponse sous-entend en revanche l’idée que pour être vraiment et profondément heureux, pour avancer dans la bonne direction, il y a fort à parier que quelque chose doive changer en nous. Et que faire pour changer ? les saints nous donneraient probablement le même conseil : la vie sacramentelle (eucharistie et pénitence) pour être fort, et l’accompagnement spirituel pour préciser et appliquer les modalités du changement désiré.
Le Carême a été, et est encore pendant quelques jours, l’occasion de nous libérer du superflu pour mieux voir le nécessaire. Sachons continuer cet effort afin que la lumière pascale ne soit pas seulement celle du calendrier 2011 mais celle qui nous mènera jusqu’à la rencontre définitive avec notre Dieu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découvrir l'ampleur et la portée des paroles et des oeuvres de Jésus demande une approche de "pauvre". Seul celui qui est dépouillé de lui-même peut accueillir, avec un regard intérieur ouvert et vrai, tout le témoignage de Jésus.
Tant que nous n'avons pas fait ce choix d' approcher Jésus en acceptant la nouveauté de son message, et les changements qu'il entraîne pour notre existence, on ne peut croire en lui, car la foi est un don de Dieu, qui nous ouvre au-delà de nous-mêmes, et nous rend capables de nous remettre totalement à Dieu, par Jésus le Christ, dans l'Esprit
L'aveuglement des adversaires de Jésus vient du fait qu'ils prétendent voir, et n'attendent rien de nouveau qui dépasserait ce qu'ils ont, et pourrait les transformer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, ton message, développé en ces pages de l'Evangile de Jean, nous montre à quel point tu nous révèles Dieu ton Père à travers tes paroles et tes gestes d'homme, car tu ne cherches que la volonté du Père, tu ne prononces que ses paroles, et tu n'accomplis que ses oeuvres, ce qui exprime ta proximité et ton unité avec lui, ainsi que ton insertion totale en lui : apprends-moi à accueillir le don de cette même unité que tu nous proposes de réaliser avec toi, et par toi, avec le Père, en étant toujours attaché à toi, en qui je demeure, et, pour cette raison, en vivant de plus en plus dans l'unité avec tous mes frères et soeurs. AMEN.