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 Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême

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Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême  Empty
MessageSujet: Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême    Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême  EmptyLun 28 Mar - 7:24

Paroles et meditations du lundi 28 mars VOIR ICI:
Le Carême conduit à la résurrection du baptême

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MESSAGE de la 1ère Lecture
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Parmi toute une série de miracles attribués au Prophète Elisée, se trouve
cette guérison, et conversion, du général Syrien Naaman. Il se rend
auprès du Prophète, en grand de ce monde, avec son char et un certain
nombre de serviteurs, s'attendant à une séance solennelle de guérison
effectuée par Elisée, alors que ce dernier, sans même se déranger pour
ce général (qui, en fait, était un ennemi d'Israël), se contente de lui
faire dire par un messager d'aller se baigner 7 fois dans le Jourdain.

Froissé dans son orgueil, Naaman refuse d'abord de se conformer à la parole du
Prophète, mais se laisse persuader d'y souscrire par ses serviteurs. et
consent finalement à une démarche d'humilité qui le conduit à la
guérison et à la conversion au Dieu d'Israël.


C'est donc à la façon d'un croyant qu'il s'en revient trouver Elisée, pour rendre
grâce de sa guérison, et manifester sa foi en Yahvé, à propos de
laquelle il demande, et obtient du Prophète, de pouvoir la pratiquer
dans son pays païen, sans cesser pour autant d'accompagner son roi au
temple païen dans le cadre de ses fonctions officielles. Il précise
néanmoins qu'il ne rendra désormais de culte de prière et de sacrifice
qu'au seul Dieu d'Israël, et ce, dans un sanctuaire privé qu'il va se
constituer avec de la terre d'Israël, qu'il demande de pouvoir emporter
avec lui en Syrie.
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Remarquons également la netteté avec laquelle Elisée refuse tout don de Naaman, en
remerciement ou en échange de sa guérison : le Prophète agit au nom de
Dieu, qui propose toujours son salut et ses dons gratuitement.
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Seigneur Jésus,
tu as été le témoin suprême et définitif de la gratuité de Dieu qui,
au terme de l'histoire du salut, tout au long de laquelle il avait choisi
d'accompagner la descendance d'Abraham, t'a envoyé proclamer et réaliser,
en toutes tes démarches de miséricorde et ton engagement
fidèle jusqu'à la mort, l'inauguration de son Royaume de la fin des temps
dans la transformation radicale de nos coeurs et de nos esprits :
ne permets pas que je "banalise" ta mission et les dons que tu me fais
dans ton Esprit Saint, que je m'habitue à ton Evangile, dont je ne percevrais plus
la permanente jeunesse et nouveauté, et que, de ce fait, ta rencontre dans la foi
perde de sa force et de sa lumière dans mon existence quotidienne de disciple. AMEN.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MESSAGE de l'Evangile
Comment Jésus se situe et se comporte dans la synagogue de Nazareth ? D'abord,
en enfant du pays, qui renoue avec ses habitudes, en laïc Juif
pratiquant et actif qui participe au culte du Sabbat, en y faisant la
lecture de la Parole. Mais Jésus se sait aussi regardé,"interrogé",
jouissant d'une réputation pour ce qu'il a déjà accompli ailleurs, à
Capharnaüm en particulier, et qui, en fonction de sa mission, va parler
vrai à ses concitoyens de Nazareth, pour leur demander d'avoir foi en lui,
pour essayer de leur faire comprendre sa "différence", le sens
nouveau de ses actions et paroles : il n'est pas un distributeur de cadeaux et
de bienfaits, il annonce l'accomplissement en lui de toutes
les promesses de Dieu par des paroles et des signes de salut adressés à tous
les hommes, même au-delà d'Israël, et, à plus forte raison, de
Nazareth.

En dépit de sa proximité ("n'est-il pas le fils de Joseph ?"),il n'est
pas question qu'il se laisse récupérer par les gens de son village, il
est vraiment quelqu'un d'ailleurs. Après un accueil initial aussi
enthousiaste que superficiel, les gens de Nazareth vont le rejeter
totalement et même tenter de le "supprimer".

Jésus se présente ici comme l' accomplissement d'un salut de Dieu pour toutes
les nations. Les gens de Nazareth sont remplis de colère à l'égard de
Jésus, lorsqu'il leur explique clairement, en citant les exemples
d'Elie et Elisée, que la "grâce"de Dieu, qu'il annonce et accomplit ne
leur est pas réservée "exclusivement", comme un privilège particulier
qui n'appartiendrait qu'à Israël.

La grâce et le salut de Dieu sont inconditionnels : les
gens de Nazareth, et, à travers eux, Israël, ne peuvent plus, en Jésus
qui accomplit toutes choses, revendiquer un traitement particulier : la
promesse de Dieu à Abraham, précisant qu'en lui seront bénies toutes les
nations de la terre (Gen. 12, 1ss), se trouve également accomplie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec la mort-résurrection de Jésus,
nous croyons que Dieu vient en Jésus
ressuscité, présent dans l'Esprit-Saint, chez nous, demeurer avec
nous,mais c'est pour nous inviter à "aller notre chemin", à notre tour,
comme lui, et avec lui. Ce qui suppose que nous nous quittions
nous-mêmes, sortions de nous-mêmes, en nous dépossédant de nous-mêmes,
dans la foi de celui ou de celle qui se laisse conduire pour vivre le
don de soi et le service croissant de ses frères et de ses soeurs, à la façon de Jésus.


De plus, Jésus n'est pas plus notre
possession qu'il ne l'était des gens de Nazareth, même si nous croyons
en lui : en effet, plus nous avons la conviction qu'il n'y a plus
désormais ni Juif,ni Grec, ni esclave, ni homme libre, ni homme ni
femme, comme Paul l'écrit à plusieurs reprises, plus cela veut dire
qu'il n'y a plus que Christ "tout en tous" (Colossiens, 3, 11 et
Galates, 3, 27 - 28), et plus nous devons croire qu' il "demeure" en
nous vraiment, la qualité et l'intensité de sa présence étant liée, non
pas à nous, mais à la gratuité absolue du don qu'il nous fait de
lui-même et du Père, dans l'Esprit Saint.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur Jésus,
tu demeures d'autant plus en nous que tu "passes"
en notre vie pour nous ouvrir à la totalité
de ta mission auprès de ceux qui sont les plus loin,
et que tu nous envoies jusqu'aux extrémités de la terre
témoigner de la Bonne Nouvelle de ton salut,
en nous quittant nous-mêmes et en prenant
tous les risques pour manifester ta vérité et ta miséricorde :
aide-moi à me désenclaver de mes habitudes, fussent-elles spirituelles
et les meilleures, pour aller mon chemin sur ton chemin,
porteur aujourd'hui de la révélation que, par toi, et dans ton Esprit,
Dieu est toujours avec nous, présent et agissant
dans tous les méandres de notre histoire, pour en faire
le lieu où rayonnent ta Parole et ton engagement. AMEN.



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MessageSujet: Re: Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême    Paroles et meditations du lundi 28 mars:Le Carême conduit à la résurrection du baptême  EmptyLun 28 Mar - 9:17

Lundi 28/3/2011
3ième Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 24à30


JÉSUS annonce un salut

Évangile + commentaire (audio)
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Lien vidéo :
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Vu et écouté sur le site :
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
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