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 Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »

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Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »  Empty
MessageSujet: Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »    Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »  EmptyJeu 24 Mar - 6:45

Paroles et meditations du jeudi 24 mars voir ICI

« Maudit qui met sa confiance en l’homme »

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MESSAGE de la 1ère Lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce message se développe en 2 parties. Au nom du Seigneur, Jérémie nous
contraste d'abord deux types d'existence, celle de celui qui s'écarte
de Dieu, celle de celui qui place sa confiance dans le Seigneur.

Contraste entre deux démarches radicalement opposées : l'une, de l'homme tourné
vers soi-même, l'autre, de l'homme, entièrement tourné vers Dieu.


Dans le premier cas, on ne rencontre que sa faiblesse, l'incapacité de
produire le moindre fruit dans la ligne du dessein de Dieu. Dans le second,
c'est la réussite selon le plan de Dieu, et comparable à une récolte de
fruits abondante par delà toutes les adversités, parce que
l'on s'est branché sur la source de vie, dont l'eau est ici l'image. D'un
côté, n'être qu'un buisson desséché, de l'autre, un arbre verdoyant, qui
porte du fruit chaque année, quoi qu'il arrive.

Nous retrouvons ici le choix fondamental posé à tout homme, dès le chapitre 3
du Livre de la Genèse, dans l'épisode du péché d'Adam et d'Eve : ou
bien, nous vivons uniquement à partir de nous-mêmes, nous plaçant dans
une situation d'autonomie totale face à Dieu, et tel est bien le péché,
comme attitude profonde; ou bien, nous nous abandonnons, acceptant de
dépendre et de recevoir, de Dieu, nous remettant avec confiance à la
Parole de Dieu, qui nous propose son salut et nous en trace le chemin.


Ensuite, la seconde partie de cette page nous rappelle la complexité de notre
coeur humain. Dans la mesure où nous sommes incapables de nous juger
nous-mêmes, nous devons compter sur Dieu, qui, seul, peut lire et
apprécier, à sa juste valeur, le secret de notre coeur, et faire la
vérité en nous, car Lui seul est la Lumière capable de discerner en nous
l'authenticité de nos paroles et de nos actes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur Jésus,
tu nous montres par ta Parole, les enjeux de notre foi :
tu attends de nous que nous te suivions dans la confiance totale,
et que nous mettions en pratique ton enseignement,
de façon à ce que notre existence porte des fruits
dans le cadre du grand dessein de salut de Dieu,
fruits de vie éternelle, fruits de l'Esprit Saint qui nous permet
de vivre "avec toi", dans la reprise de ton attitude d'obéissance au Père,
avec un amour croissant de nos soeurs et de nos frères :
fais que je ne m'éloigne jamais de la source d'eau vive de ta présence,
de ta Parole, et donne-moi un coeur plein de fraicheur
et de jeunesse qui, ne se jugeant jamais, s'en remet complètement à toi,
sûr d'être accueilli avec la miséricorde de Celui qui me connaît
mieux que moi-même, et me transforme en son image. AMEN.

MESSAGE de l'Evangile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce passage, sous la forme d'une histoire qui veut illustrer le message de
Jésus, met en scène un homme riche, ses 5 frères et... nous-mêmes.

Il pose la question suivante : est-ce que les cinq frères, et les
lecteurs que nous sommes, nous allons suivre l'exemple du riche ou
prendre en considération le message de Jésus - et celui de l'Ancien
Testament - sur le souci que nous devons avoir de ceux qui sont dans le
besoin,
et ainsi devenir des enfants d'Abraham, et de la Promesse de Dieu que Jésus vient accomplir ?


Ceux qui ne suivent pas cet enseignement conjoint de Jésus et de l'Ancien
Testament n'auront point part au banquet messianique, autre nom du
Royaume de Dieu annoncé et réalisé par Jésus en sa mission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que le riche de cette histoire ne se voit accuser d'aucune faute morale spécifiée, pas plus que le pauvre ne s'y voit considéré comme un
homme juste.
Tout au plus, le riche n'a pas perçu qu'il devait renoncer à sa situation, et, en prenant en charge le pauvre, devenir pauvre à son tour,c'est-à-dire renoncer à une richesse et un confort auxquels il n'avait aucun droit, et qu'ayant reçu, il avait mission de gérer, selon le plan de Dieu, et non pas pour lui-même, en le partageant. Jésus,nous le savons, apprécie la valeur de l'obole d'une veuve qui donne tout son nécessaire, et donc bien plus que les grosses sommes de ceux qui ne partagent que leur superflu (Luc, 21, 1 - 4).

A partir du verset 27 s'ouvre un second épisode de cette histoire, dans
une reprise du dialogue, déjà commencé, entre le riche et Abraham.
Dialogue qui montre que le fait pour le riche d'être resté
insensible à la situation de Lazare ne correspondait pas à
l'enseignement de Moïse et des Prophètes, donc à l'enseignement de
l'Ancien Testament, ni à l'enseignement de Jésus


Le fait que le riche donne le nom de "Père" à Abraham n'en fait pas pour autant un fils d'Abraham, et donc un membre de l'Israël nouveau que
Jésus reconstitue par son ministère. Reconnaître Abraham pour Père ne signifie rien pour le riche qui n'a pas produit les fruits d'un amour plein de tendresse à l'égard du pauvre, fruits qui auraient manifesté son désir de sortir d'une vie à partir de soi, et centrée sur soi, dans un aveuglement total.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur Jésus,
tu nous as non seulement laissé le témoignage du dénuement le plus complet,
que tu as vécu en ta mort sur la croix, après avoir conduit ton ministère
comme un nomade qui n'avait "pas une pierre où reposer la tête",
mais tu nous as laissé également, dans ton enseignement,
un message radical sur la richesse et la pauvreté,
nous précisant que nul ne pouvait servir à la fois deux maîtres,
Dieu et l'Argent, et nous proclamant sans nuances, dans l'Evangile de Luc :
"Bienheureux les pauvres... Malheureux, vous les riches" :
fais-moi comprendre, comme il nous est rapporté dans le cantique,
mis dans la bouche de Marie, ta Mère, que "Dieu comble de biens
les affamés et renvoie les riches les mains vides", ou encore,
comme en témoigne Paul, ton Apôtre, que "tu t'es fait pauvre
pour nous enrichir de ta pauvreté", que, par ces Paroles
vraiment révolutionnaires, tu m'invites à changer de vie
en me dépossédant réellement des biens que j'ai reçus.
Donne-moi donc d'en mesurer toute la portée et d'essayer de mieux
les mettre en pratique dans mon existence de chaque jour. AMEN.

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MessageSujet: Re: Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »    Paroles et meditations du jeudi 24 mars :« « Maudit qui met sa confiance en l’homme »  EmptyJeu 24 Mar - 9:08

Jeudi 24/3/2011
2ième Semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 16 : 19à31


Lazare et le riche

Évangile + commentaire (audio)
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Vu et écouté sur le site :
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
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