Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site :http://www.forumreligioncatholique.com/forum...
Ces règles de conduite concernent l'application de la plupart des commandements du Décalogue. L'extrait que nous en lisons traite des responsabilités que chacun doit assumer dans la vie sociale par une pratique de la justice et de la charité.
Ce qui frappe le plus dans ce chapitre, et donc dans notre page, c'est le refrain qui revient après la mention de la mise en pratique de chacun des commandements de Dieu : "Je suis (Yahvé) le Seigneur". Mais ce refrain n'est que la reprise, en une formule plus brève et raccourcie, du premier verset de ce chapitre : "soyez saints, car je suis saint, moi, le Seigneur votre Dieu". Ce qui donne une résonnance à chacune des reprises de ce refrain, qu'il faut interpréter ainsi : "Car je suis saint, moi, qui suis le Seigneur".
Tout ce qui nous est prescrit dans les 10 Paroles du Sinaï, dont quelques unes sont citées ici, nous est demandé avec cette seule raison : c'est parce que Dieu est le Seigneur, éblouissant de sainteté, que nous faisons nôtres tous ces commandements relatifs à notre attitude à l'égard de nos frères et soeurs en humanité. Notre qualité de vie, c'est d'accueillir ces exigences comme une reconnaissance par nous-mêmes de la Seigneurerie et de la sainteté de Dieu.
Si le 1er verset du chapitre, et de notre page, donne sens à tous les refrains qui reviennent ensuite, le dernier verset résume, en une formule, toutes ces exigences, qui viennent de Dieu, concernant notre vie en société et en communauté : "tu aimeras ton prochain comme toi-même". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jésus a repris et fait totalement sienne cette unité entre l'amour et le respect à manifester à Dieu, qui est le Seigneur, et au prochain qu'il faut "aimer comme soi-même"
De même, Jésus fait référence à Dieu comme notre "modèle parfait" à imiter, lorsqu'il nous invite à certains comportements pour la cause même de Dieu Cette dignité, cette sainteté de Dieu, nous est communiquée par le Christ, dans l'Esprit, comme un don gratuit qui fait de nous une humanité nouvelle totalement associée à Dieu. En conséquence, notre imitation de Dieu dans la reprise des comportements de Jésus, n'est que l'expression d'une configuration intérieure de notre être à l'être de Dieu, qui nous est offerte comme une transfiguration et une participation déjà inaugurée à la résurrection de Jésus Christ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, c'est en découvrant qui tu es , "le Saint de Dieu", le "Fils bien-aimé, en qui le Père se complaît", et ce que tu nous as fait devenir, lors de ton "passage" au Père et dans le don de ton Esprit Saint, qui nous partage ta dignité de "fils", et nous configure à ton image, que nous nous découvrons appelés à imiter la vérité et la sainteté de ton comportement de "Fils" qui nous révèle le Père, comme Dieu d'amour, de Vérité et de Lumière : apprends-moi à produire en tous temps les fruits de sainteté, de vérité et d'amour, que tu attends de moi, lorsque tu me demandes, comme à tous tes disciples, d'être l'expression de ta présence et de ton image au coeur de ce monde. AMEN. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MESSAGE DE L'EVANGILE DE MATTHIEU :
Au Jour de l'avènement définitif du Royaume de Dieu, une grande fresque d'un ultime jugement nous dépeint le Fils de l'homme en gloire accueillant tous ceux qui l'ont suivi en vérité sur le chemin de ce Royaume.
Nous le voyons ici reconnaître "les siens" selon un seul et unique critère : la manière dont ils l'ont lui--même accueilli en la personne de tous ceux qu'il déclare être ses frères en humanité, créés à l'image de Dieu, auxquels il s'identifie.
Et cela à longueur de vie : "chaque fois... précise-t-il, que vous l'avez fait à l'égard de l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait"... Notons l'importance de ce "chaque fois". Le geste qui ouvre l'entrée définitive dans le Royaume de Dieu, c'est toute action concrète et précise de prise en charge d'un frère ou d'une soeur dans le besoin ou la difficulté, de façon à le, ou la, remettre debout.
Notons la liste des besoins énumérés ici : manque de nourriture, de boisson, être un étranger, état de maladie, dénuement, prison. La prise en charge des frères et soeurs en toutes ces situations est rencontre et accueil du Christ lui-même, même si cette présence du Christ dans le frère ou la soeur n'est pas, ou n'a pas été, comme telle, effectivement perçue.
Il est remarquable que ceux qui sont honorés par Jésus dans cette scène, comme ceux qui ne le sont pas, l'interrogent sur le "quand" et le "comment" de l'accueil qu'ils lui ont, selon leur cas, accordé ou refusé.
Selon notre foi en Jésus, tout homme, ou toute femme, est un frère ou une soeur que Jésus est venu sauver en sa prédication, sa mission jusqu'en sa mort et sa résurrection. Et comme lerésume si bien Paul aux Galates : "il n'y a que la foi qui agit par l'amour" (Galates, 5, 6).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Jésus a dit lui-même que c'est par les fruits que nous portons que nous sommes et serons reconnus comme ses disciples authentiques (Matthieu, 7,16 - 20). Nous savons par ailleurs que "c'est uniquement par grâce que nous sommes sauvés" (Ephésiens, 2, 4 - 10), et que "hors de Jésus" nous ne pouvons rien faire (Jean, 15, 5). Comme le précise Paul, c'est par lui que nous disons notre "OUI" à Dieu (2 Corinthiens, 1, 20), mais il nous appartient toujours, selon notre liberté fondamentale, d'accepter ce qu'il nous propose. Si donc nous nous laissons saisir par lui, nous porterons les fruits de son Esprit Saint, en toutes circonstances [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Seigneur Jésus, tu nous appelles, non pas à de grandes manifestations spectaculaires de notre foi, mais à l'humble service quotidien de tous nos frères et soeurs que nous rencontrons au fil de nos journées en ce monde, tout en nous faisant découvrir que nos oeuvres de charité sont les fruits de ta présence à côté de nous, et du don que tu nous as fait de ton "Esprit Saint" : ouvre nos yeux, nos bras et notre coeur à tout homme et toute femme que nous trouvons sur nos chemins, et rends-nous capables de les reconnaître, efficacement et réellement, comme, non seulement nos égaux, mais comme ton image d'autant plus précise qu'ils sont faibles ou malheureux, et de les accueillir en les prenant en charge comme tu nous le demandes avec tant d'insistance. AMEN.