Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »

AuteurMessage
Invité
Invité

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » Empty
MessageSujet: Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »   Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » EmptyMer 16 Fév - 4:44

Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur !

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » 489408
Homélie du Frère Michel MORIN

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » Cerisier%202
L'homme est-il un arbre ?

La guérison de cet aveugle de Bethsaïde peut nous sembler un petit peu cocasse. C'est probablement dans l'évangile le seul miracle où le Christ s'y soit repris à deux fois. Il ne faut pas pourtant penser que s'Il a fait une seconde fois ce geste d'ouvrir les yeux de l'aveugle, c'est parce que la première fois ce n'était pas convenablement fait. Il peut y avoir deux interprétations de ce texte de ce miracle.

La première est celle-ci. Le Christ, Dieu, par sa révélation est venu rencontrer les hommes au moment de la première Alliance. Il est venu déjà les toucher de sa grâce. Il a pris Abraham par la main, l'a fait sortir de son village pour le mener sur une autre terre. Il a pris le peuple et Moïse par la main pour les faire sortir d'Egypte et les conduire vers une autre terre, vers la terre promise. Cette première Alliance n'était pas totalement claire, puisque, comme le dit saint Paul, "les réalités divines étaient données comme en figure." Et ces figures, c'était peut-être comme des arbres pour cet aveugle où tout n'était pas définitivement clair et où la compréhension des choses de Dieu n'était pas encore totalement achevée.

Le second geste de Jésus correspond à la venue du Christ Lui-même qui apporte la lumière, Lui qui vient dans le monde pour dissiper toutes les ténèbres et pour révéler à l'homme les choses de Dieu et les choses de l'homme, telles qu'elles sont.

Il y a
une seconde interprétation, peut-être plus proche de nous, mais qui n'est pas séparée de la première. Chacun, dans notre vie, nous avons été déjà touchés par la grâce de Jésus. Le Christ nous a pris par la main et nous a fait sortir de notre village, au jour de notre baptême. Nous avons été emmenés vers Lui, hors du village, hors du péché, hors de cette vie qui nous voile la véritable présence de Dieu. Et le Christ reviendra pour que sa gloire nous illumine totalement, pour que sa gloire éclaire totalement nos yeux, notre regard, notre connaissance. Alors, nous verrons nettement, et nous verrons de loin. Nous verrons totalement sans trace de ténèbres ou d'imperfection.

Mais entre temps, comme cet aveugle, nous voyons les gens comme des arbres. C'est vrai que, souvent notre regard sur les autres est très partiel. Nous les voyons à partir de nos ténèbres plus qu'à partir de la lumière qui nous a été donnée et nous les traitons comme des bûches, comme des soliveaux en nous disant, au fond, ils ne sont pas tout à fait des hommes, particulièrement et personnellement. Cela c'est notre regard, mais il manque à ce regard le regard de Dieu. Et c'est lorsque nos yeux seront totalement remplis de la lumière, de la connaissance, de la gloire et de la présence de Dieu que nous le verrons, Lui, tel qu'II est, et que nous verrons les autres et nous-mêmes, tels que nous sommes, c'est-à-dire des gens, des hommes, des fils de Dieu et pas simplement des êtres qui nous trimballons dans ce monde de façon déracinée comme des arbres qui se promèneraient, qui se trimballeraient déracinés.

Que cet évangile nous aide à demander la lumière du Christ pour que nous puissions connaître les réalités qu'Il est venu nous révéler dans la lumière la plus grande, la plus lumineuse, de façon à ce que nous puissions voir de près qui est Jésus-Christ, qui sont nos frères et qui sommes-nous, nous-mêmes, pour que cette connaissance de Dieu nous remplisse et que nous ne marchions pas trop à tâtons, en prenant les autres et nous-mêmes et le monde pour ce qu'il n'est pas aux yeux de Dieu.

AMEN

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » 852331
Nous aujourd'hui
La main de Dieu agit dans nos vies sans cesse. Il est notre maître, notre guide. Il sait mieux que nous ce dont nous avons besoin et il désire ardemment notre bien. Si nous avons cette certitude, nous verrons tous les évènements de la vie à la lumière de l’amour du Christ. Même nos difficultés, nos souffrances prendront alors un autre sens : elles deviendront signes de l’amour de Dieu agissant dans notre vie.

• L'homme qui avait été aveugle était venu à la guérison graduellement et avec effort. Jeprends le temps de la méditation (silence) pour laisser Jésus me donner"la vue" et le "regard" de l'Amour -pour l'amour du prochain

• Beaucoup de gens dans les évangiles sont menés à Jésus par d'autres. J'amène à Jésus ceux qui sont dans le besoin,par la prière, l'écoute...
Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » 861472
Vierge Marie, apprenez-moi à vivre à la lumière de la foi. Rappelez-moi constamment à chercher Dieu et à garder les yeux de mon âme fixés sur lui.

[/center]

d'aprés différentes sources dont :
http://moinesdiocesains-aix.cef.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » Empty
MessageSujet: Re: Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »   Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » EmptyMer 16 Fév - 5:16

La cécité. Quoi de plus expressif pour symboliser la
conséquence du péché qui enferme l’homme dans l’obscurité de la nuit, le
coupe d’une relation simple et directe avec ses frères et avec le
Seigneur. A travers le récit de la guérison de l’aveugle, c’est l’œuvre
de salut opérée en chacun par notre Seigneur Jésus-Christ que Marc nous
donne à contempler. Celui qui est la « lumière du monde » vient
rejoindre l’homme au cœur des ses ténèbres pour le faire naître à la
lumière de la vie.

Il est intéressant de s’arrêter sur le déroulement de cette guérison.
L’évangéliste ne dit pas que Jésus est sollicité pour guérir cet homme
mais pour le toucher. Il le prend par la main pour le conduire hors du
village c’est-à-dire à l’écart de la foule pour être seul avec lui.
C’est dans son intimité même que Jésus commence par faire entrer cet
homme. C’est ainsi que s’initie son chemin de guérison.

Dans un deuxième temps, Jésus lui met de la salive sur les yeux. Nouveau
contact entre Jésus et l’aveugle. La valeur curative qui était accordée
à cette époque à la salive et que Jésus utilise ici manifeste bien à
cet homme que sa guérison est en train de s’opérer. Mais, en même temps,
Jésus lui montre que c’est de l’intimité retrouvée avec lui qu’elle
naîtra, bien plus que d’un prodige miraculeux. Il peut alors lui imposer
les mains en signe de sa toute-puissance qui désormais ne pourra
qu’être bien interprétée
.

Jusque-là pas un mot. Etonnant. Peut-être pas tant que cela. On ne peut
toucher quelqu’un qui se trouve à distance. Par contre, on peut lui
parler. Le toucher présuppose donc une proximité plus grande que la
parole. Le fait que Jésus touche cet homme avant même de lui parler
manifeste encore davantage qu’à la base de cette guérison se trouve une
proximité restaurée avec lui. Et lorsque Jésus se met à lui adresser la
parole, nous devons remarquer que ce n’est pas pour lui faire un
discours, mais pour lui poser une question : « Est-ce que tu vois
quelque chose ?
» Jésus l’invite à prendre la parole. Et pas à n’importe
quel sujet. Précisément, sur sa guérison, pour se l’approprier. Jésus
peut dès lors lui imposer une seconde fois les mains. Accueillie pour ce
qu’elle est, la lumière de Dieu peut faire son œuvre. La guérison se
fait totale et l’homme retrouve complètement la vue.

Survient une recommandation pour le moins surprenante de la part de
Jésus. « Jésus le renvoya chez lui, nous rapporte saint Marc, en lui
disant : ‘Ne rentre pas dans le village’.
» Si Jésus le renvoie « chez
lui
» en lui ordonnant de ne pas revenir dans le village c’est que
précisément ce-dernier n’est pas son « chez lui ».

La guérison du Seigneur a opéré quelque chose de radicalement nouveau
dans la vie de cet homme et lui a ouvert la porte de son véritable «
chez lui
» : une relation d’intimité avec Dieu que désormais il est
appelé à garder précieusement dans le quotidien de ses journées. Ne pas
revenir dans le village peut signifier pour cet homme : ne pas revenir
en arrière dans l’obscurité de ses anciennes habitudes, ne pas laisser
s’obscurcir la lumière intérieure qu’il porte désormais en lui. Il est
appelé désormais à demeurer dans l’intimité lumineuse de la communion
avec le Père dans laquelle Jésus l’a rétabli.

Frère Elie

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »   Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » EmptyMer 16 Fév - 9:53

Mercredi 16/2/2011
De la férie
6ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/2/2011

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 22à26

Le signe de l’aveugle à qui JESUS rend la vue

Evangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=47

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40085

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »   Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi » Empty

Parole et méditation du lundi 16 février:« Ouvre mes yeux...aux merveilles de ta Loi »
Page 1 sur 1