Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  Empty
MessageSujet: Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »    Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  EmptyMar 1 Fév - 5:31

Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MESSAGE.

Cette page combine 2 récits de guérison, celle de la fille de Jaïre (5, 21 - 24 et 35 - 43), et celle d'une femme victime d'une hémorragie (5, 25 - 34). Marc nous donne ici un de ses quelques exemples de construction de récits "en sandwich", en incluant ainsi une guérison dans le cadre de la réalisation d'une autre.

Ces 2 récits de guérison ont plusieurs points communs : ce sont des personnes du sexe féminin qui sont affectées, le chiffre "12" concernant respectivement l'une et l'autre de ces 2 personnes (5, 25 et 42), un vocabulaire semblable parlant de "foi", de "peur", de santé" ou de "vie saine", "fille".

Cependant le style de ces récits, encastrés l'un dans l'autre, est différent : l'histoire de la fille de Jaïre (5, 21 - 24 et 35 - 43) est racontée en phrases courtes et au présent "historique", celle concernant la femme qui perd du sang est présentée en phrases beaucoup plus longues, et au passé.

A noter que Jaïre, l'un des chefs de la synagogue locale, vient rejoindre Jésus en "suppliant",pour lui demander de venir guérir sa fillette qui, selon lui, se trouve aux portes de la mort, à la différence des Evangiles de Matthieu (9, 18) et de Luc (8, 42) qui la déclarent déjà morte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'action de la femme qui perd du sang est fondée, d'une part, sur la confiance qu'un simple contact indirect, avec le vêtement de Jésus, en qui, pour elle, réside une grande puissance de guérison, suffirait à la guérir, et, d'autre part, sur le caractère impur de sa condition, qu'elle risquerait de communiquer à la personne qu'elle toucherait d'une manière plus directe. Mais Jésus convoque cette personne, qui a été guérie "en cachette", lui fait dire toute la vérité sur son geste et sa situation, et constater ainsi que c'est sa foi qui l'a guérie :
Un moment émouvant La femme souffrant d’hémorragie avait aussi une grande foi en Jésus. Dans son cas, elle ne l’a pas exprimé par des paroles mais plutôt par un geste en touchant discrètement la frange du manteau de Jésus. Ce genre de foi est très révélateur.
Quand nos paroles se joignent à nos actions, cela donne du poids à notre demande. Les demandes de suffisent pas toujours. Il faut agir, avancer, quitter notre confort pour s’approcher de Jésus. La prière est bonne, mais la prière ajoutée à l’action rend plus fertile le terrain sur lequel Dieu peut ensemencer. Qu’est-ce
que je pourrais ajouter à ma vie de prière ? Est-ce que je pourrais, par exemple, proposer un service, un projet, une assistance quelconque à mon curé, à ma paroisse ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'imposition des mains, demandée par Jaïre, est un geste qui exprime l'idée de la puissance de vie qui habite celui qui transmet ainsi la guérison. La nouvelle, dont on vient lui faire part alors, que sa fillette est morte, vient "casser" tous les espoirs de Jaïre en la guérison qu'aurait pu lui apporter Jésus, qu'on l'invite à ne pas déranger davantage. Mais Jésus n'en demande pas moins à cet homme de continuer à lui faire confiance et à "croire" en lui.Cependant, les rituels du deuil ont déjà commencé. Et lorsque Jésus parle de sommeil à propos de cette fillette, on le tourne en ridicule, ce qui accentue d'autant le contraste que va fournir l'action de résurrection qu'effectue Jésus, qui surprend et étonne tout le monde.
Jésus est venu pour que nous ayons la vie, et toutes les guérisons, ainsi que les quelques retours à la vie qu'il accomplit, vont dans ce sens de la vraie vie, la vie biologique étant alors le signe de la vie totale selon Dieu, dans le Royaume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur Jésus,
Le centurion et la femme souffrante nous donnent un admirable témoignage
de foi. Je voudrais avoir une pareille foi. Je me sens parfois paralysé
par mes problèmes au point où je trouve difficile de m’approcher de toi.
Augmente ma foi et mon espérance. Fais que je vive comme si je croyais
vraiment que tu es maître du monde.
Seigneur Jésus,
tu réponds à tout appel de qui se remet à toi dans la confiance, une
confiance en toi que tu attends de nous,et alors tu répands autour de
toi, avec une infinie miséricorde,tes gestes de guérison ou de
relèvement d'entre les morts, comme signes de la vraie vie que tu es
venu, non seulement nous révéler, mais nous accorder comme le
commencement d'une réelle transformation de tout notre être.
Seigneur Jésus,
je sais que Tu es proche de moi, que Tu es présent dans ma vie et que
Tu peux me guérir, de mes faiblesses, de mes complexes, de tous mes
maux. Donne-moi une foi simple et spontanée qui cherche sans cesse à Te
toucher par tous les moyens que Tu nous as donnés : l’Eucharistie, le
sacrement de Réconciliation, la prière.

AMEN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
d'aprés différentes sources
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »    Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  EmptyMar 1 Fév - 9:33

Mardi 1/2/2011
De la férie
4ième Semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 21à43

Lève-toi

Evangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Consolata

Consolata


Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 48

Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »    Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  EmptyMar 1 Fév - 12:17

Chers frères et soeurs dans le Seigneur,
je viens partager avec vous ce que, déjà, j'ai publié sur un autre forum, voici à peine quelques minutes.
J'ai besoin de vous le dire à vous aussi, tellement je reconnais dans cette femme qui touche le manteau du Christ, la toute petite fille que je suis et qui a fait la même chose.

Cela n'a valeur que de témoignage de la Grâce.
Je suis fidèle (et je le demeurerai toujours) aux lois de la Sainte Église et j'en comprends le sens, mais justement, à cause de cela, je veux, comme un message d'espérance aux personnes dans ma situation, laisser ces quelques mots :


La communion du désir est vraiment, pour moi, l'image de ce miracle du Seigneur, guérissant l'hémorroïsse.

Lorsque tout accès matériel à l'Eucharistie nous est défendu, que nous ne pouvons même plus rien espérer des Hommes en matière de sacrements, que notre cœur risque de se vider de sa substance, de se perdre et de mourir, nous sommes comme cette femme qui s'épuise, qui saigne sans discontinuer, qu'aucun être humain ne pourrait secourir ni apaiser.

Plus d'accès aux Sacrements, c'est la fin aussi de l'accès à la Vie pleine et entière de l'Église : nous sommes comme un membre du Corps que les veines n'irriguent plus. C'est une impression épouvantable pour l'âme.

Mais Mon Doux Jésus connaît mieux que personne la grande audace de sa petite fille : comme cette femme, exactement comme elle, j'ai couru à Lui, et, tandis que toute la foule se pressait pour recevoir de Lui ce qui lui était dû, moi, j'ai touché son vêtement dans l'espoir, au moins, d'un apaisement du cœur et de l'âme, sachant qu'en faisant cela, je ne péchais pas contre les lois de l'Église.

On m'a interdit de toucher Son Corps, moi, j'ai touché son vêtement.

Et Il m'a donné grâce sur grâce, Il a pris Lui-même dans Ses Bras sa petite enfant exsangue et Il l'a nourrie, non plus de Pain et de Vin, la nourriture de ses aînés, mais de lait et de miel, la nourriture des tout petits.

Comme les veines n'irriguaient plus ce tout petit membre qui se vidait peu à peu de sa Vie, de sa Joie et même de son Amour, le Coeur Lui-même en a eu pitié et l'a nourrie en personne.

Je me laisse bercer, je me laisse aimer, et je n'ai plus faim.
Plus jamais, depuis, je n'ai éprouvé la faim de l'âme.
Plus jamais n'ai-je de nouveau eu à subir cette épouvantable nuit spirituelle.

Il a suffi d'être Son enfant, de courir à Lui, sans rien exiger de ce que les Hommes me refusaient, pour que Lui, par pitié et par Amour pour sa toute petite créature si faible, décide de la sauver.


:d56: ... Mon Doux Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
http://toutepetiteame.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  Empty
MessageSujet: Re: Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »    Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles et méditations du 1 fevrier:« Lève-toi »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles et méditations du 3 fevrier:« il les envoie »
» Paroles et méditations du 17 Février 2011
» Paroles et méditations du 26 Février 2011
» Paroles et méditations du 2 fevrier:« Lumière des nations.. »
» Paroles et méditations du 4 fevrier:Témoins de la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: