Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010

AuteurMessage
Invité
Invité

Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010 Empty
MessageSujet: Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010   Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010 EmptyMer 21 Juil - 20:40

Jeudi 22/07/2010

Sainte Marie Madeleine

(Première lecture)

Cantique des cantiques 3 : 1à4a

Elle rêve qu’elle part à sa recherche

(Elle)

01 Toute la nuit j'ai cherché celui que mon coeur aime.Étendue sur mon lit, je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !
02 Il faut que je me lève, que je parcoure la ville, ses rues et ses carrefours.Je veux chercher celui que mon coeur aime...Je l'ai cherché, je ne l'ai pas trouvé !
03 J'ai rencontré les gardes qui parcourent la ville : « Avez-vous vu celui que mon coeur aime ? »
04 A peine les avais-je dépassés, j’ai trouvé celui que mon coeur aime.Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ou :

Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5 : 14à17

Réconciliés avec DIEU par le CHRIST

Frères,
14 l'amour du CHRIST nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous, et qu'ainsi tous ont passé par la mort.
15 Car le CHRIST est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
16 Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le CHRIST à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi.
17 Si donc quelqu'un est en JESUS CHRIST, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Psaume 62 (63) : 2, 3et4, 5et6, 8et9

Ta bonté vaut mieux que la vie
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion au séjour de David dans le désert de Juda.

R/ Mon âme a soif de Toi, SEIGNEUR mon DIEU

02 DIEU, Tu es mon DIEU, je Te cherche dès l'aube : mon âme a soif de Toi ; après Toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. R/

03 Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta force et Ta gloire.
04 Ton amour vaut mieux que la vie : Tu seras la louange de mes lèvres ! R/

05 Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton Nom.
06 Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai Ta louange. R/

08 Oui, Tu es venu à mon secours : je crie de joie à l'ombre de Tes ailes.
09 Mon âme s'attache à Toi, Ta main droite me soutient. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Jean 20 : 1, 11à18

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Au matin de Pâques, Marie Madeleine annonce aux Disciples : « J’ai vu le tombeau du CHRIST vivant, j’ai vu la gloire du RESSUSCITE. » Alléluia.

Le tombeau vide

Après la mort de JESUS,
01 le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.

JESUS apparaît à Marie Madeleine

11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
12 et, à l'endroit où le corps de JESUS avait été déposé, elle aperçoit deux Anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le SEIGNEUR mon MAÎTRE, et je ne sais pas où on l'a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit JESUS qui était là, mais elle ne savait pas que c'était JESUS.
15 JESUS lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
16 JESUS lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « RABBOUNI ! » ce qui veut dire : « MAÎTRE » dans la langue des Juifs.
17 JESUS reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le PERE. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon PERE et votre PERE, vers mon DIEU et votre DIEU. »
18 Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le SEIGNEUR, et voilà ce qu'il m'a dit. »

16ième semaine du Temps Ordinaire

(Première lecture)
Livre de Jérémie 2 : 1à3, 7et8, 12et13

De la source d’eau claire aux citernes fissurées

01 La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
02 Va proclamer ceci aux oreilles de Jérusalem. « Ainsi parle le SEIGNEUR : Je n'ai pas oublié la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une région stérile.
03 Israël était un trésor sacré pour le SEIGNEUR, les premières gerbes de sa récolte ; celui qui osait en manger devait le payer : il lui arrivait malheur, déclare le SEIGNEUR. »

07 Je vous ai fait entrer dans un pays plantureux pour vous nourrir de tous ses dons.Mais à peine arrivés, vous avez profané mon pays, changé mon domaine en un lieu de sacrilèges.
08 Les prêtres ont cessé de dire : « Où est le SEIGNEUR ? »Les dépositaires de la Loi ne me connaissaient plus ; les pasteurs se sont révoltés contre moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux sans pouvoir.

12 Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés !
13 Mon peuple a commis un double péché, déclare le SEIGNEUR : ils m'ont abandonné, moi, la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes : des citernes fissurées, qui ne retiennent pas l'eau !

Psaume 35 (36) : 6et7ab, 8et9, 10et11

C’est chez Toi, SEIGNEUR, qu’est la source de la vie
Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR.

R/ En Toi, SEIGNEUR, est la source de vie.

06 Dans les Cieux, SEIGNEUR, Ton amour ; jusqu'aux nues, Ta vérité !
07 Ta justice, une haute montagne ; Tes jugements, le grand abîme ! R/

08 Qu'il est précieux Ton amour, ô mon DIEU ! A l'ombre de Tes ailes, Tu abrites les hommes :
09 ils savourent les festins de Ta maison ; aux torrents du paradis, Tu les abreuves. R/

10 En Toi est la source de vie ; par Ta lumière nous voyons la lumière.
11 Garde Ton amour à ceux qui T'ont connu, Ta justice à tous les hommes droits. R/

Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 10à17

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Tu es béni, DIEU notre PERE, SEIGNEUR de l'univers, Toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume. Alléluia. (cf. Mt 11, 25)

Pourquoi JESUS emploie des paraboles

10 Les disciples s'approchèrent de JESUS et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
11 Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des Cieux, mais à eux ce n'est pas donné.
12 Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
13 Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
14 Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
15 Le coeur de ce peuple s'est alourdi :ils sont devenus durs d'oreille,ils se sont bouché les yeux,pour que leurs yeux ne voient pas,que leurs oreilles n'entendent pas,que leur coeur ne comprenne pas,et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !
16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !
17 Amen, je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.

Textes lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/07/2010

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas

Textes du jour : Jeudi 22 Juillet 2010
Page 1 sur 1