Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? Empty
MessageSujet: Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?   Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? EmptyVen 16 Juil - 14:20


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à tous, je nous propose de commencer une "petite méditation sur les "Béatitudes"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« À la vue des foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : Heureux... » (Matthieu 5, 1-3)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux les pauvres…
Pas les fauchés, Mais ceux dont le cœur est libre.


Les pauvres : ceux qui sont « courbés, prostrés, opprimés », incapables de résister ou de se défendre contre les puissants. Ce sont des gens qui constamment « mordent la poussière ».Dans les évangiles, les pauvres ne sont jamais mentionnés seuls, mais en compagnie des boiteux, des aveugles, des sourds: toutes gens ayant leur lot quotidien de misère. Jésus se fait proche de ces gens pour leur manifester la réalité du règne de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est sans doute à ces personnes que Luc destine la béatitude Heureux vous les pauvres.Jésus les déclare heureux, non pas à cause de leurs mérites ou de leur valeur morale, mais en raison de Dieu lui-même et de sa justice. Dieu envoie son Fils pour avantager ceux que les circonstances de la vie ne rend pas heureux. Pour Jésus, la pauvreté avec son cortège de misères est un mal dont il faut éradiquer les causes, dont plusieurs ont leur siège dans le coeur humain. Il ne saurait en être autrement pour ses disciples qui, saisis par la Bonne Nouvelle, sont appelés à travailler à la croissance du Règne de Dieu, en permettant à tous de mener une vie décente et épanouissante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'esprit de pauvreté est une disposition intérieure que l'on trouve chez les gens qui ont conscience de leur fragilité humaine et qui, en conséquence, sont accueillants au sens de l'existence que Jésus leur révèle, en fonction du projet de salut de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Heureux ceux qui pleurent…
Pas ceux qui pleurnichent, Mais ceux qui crient.

« Heureux les affligés », lisons-nous chez saint Matthieu; « heureux ceux qui pleurent », rapporte saint Luc. Dans l'un et l'autre cas, la promesse leur est faite d'être consolés lorsque le Règne de Dieu aura atteint sa pleine réalisation dans le coeur et la vie des êtres humains. Un jour ou l'autre, nous sommes tous affligés par la tristesse, la maladie, le deuil ou les limites de notre condition humaine et nous souhaitons dans ces circonstances trouver réconfort et consolation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus se présente comme le consolateur et la force des gens qui éprouvent dans leur âme et dans leur corps la souffrance. Son attention bienveillante à l'égard des souffrants révèle la proximité de Dieu et annonce la guérison de la maladie beaucoup plus profonde qu'est le péché.sus apporte la libération du mal qui est à la racine de bien des afflictions. Il appartient aux êtres humains de se laisser libérer en laissant Dieu régner dans leur vie.

Il ne faut pas croire que la consolation est reçue passivement. Elle est en même temps réconfort, encouragement, exhortation. Si le Christ nous a donné l'Esprit de consolation, c'est pour que nous soyons à notre tour des gens qui apportent le réconfort:« Béni soit le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toute notre tribulation, afin que par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu, nous puissions consoler les autres en quelque tribulation que ce soit. » (2 Co 1,3-4).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux les doux…
Pas les mous, Mais les patients et les tolérants.

Jésus se présente comme un maître doux et humble de coeur: « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Mt11,28-29)Il est capable de comprendre leurs faiblesses et de se montrer patient à leur égard. Tenant compte de leurs capacités, il cherche leur bien sans s'imposer mais en invitant à se mettre à sa suite. La douceur ne signifie pas qu'il faille se « laisser manger la laine sur le dos ». Jésus sait, quand cela est nécessaire, réagir avec vigueur contre les maîtres de la Loi, dans le but de défendre les victimes de leur pouvoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les conseils de vie que l'on trouve dans les lettres de Paul, la douceur est toujours accompagnée d'autres qualités:« Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement,... Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. » (Col 3,12-14).

La douceur fait partie d'un ensemble de qualités qui font de la communauté des chrétiens et des chrétiennes un lieu de vie fraternelle, donnant ainsi le témoignage de la communion à laquelle Dieu appelle ultimement tous les êtres humains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....méditation à suivre....
(d'aprés différentes sources)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? Empty
MessageSujet: Re: Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?   Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? EmptyLun 19 Juil - 9:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je nous propose de Continuer notre méditation (d'aprés
différentes sources):


Jésus est habité d’un très grand souci; pour nous, ses disciples bien-aimés, il veut notre bonheur,il nous veut heureux (la répétition du mot HEUREUX est là pour nous le faire comprendre). Jésus veut que nous prenions la bonne route, la bonne direction; et il nous laisse ces
Paroles comme boussoles, comme repères. N’oublions jamais ceci : à chaque béatitude, il y a une promesse qui y est attachée…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Heureux ceux quiont faim et soif de la justice…
Pas ceux qui braillent, Mais ceux qui luttent.

Heureux, toi qui as faim et soif de la justice;heureux es-tu si les injustices te puent au nez, heureux es-tu si tu désires le partage des richesses et que tous puissent avoir accès aux biens essentiels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.....La justice dont il est question dans cette béatitude ne doit pas être confondue avec la notion de justice qui découle du Droit et qui est appliquée par les tribunaux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On peut dire que la justice,au sens biblique du terme, correspond à un ajustement de notre vie à la volonté de Dieu ou à son projet de salut pour nous.
La justice des disciples de Jésus doit dépasser la justice des Pharisiens:
« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans
le Royaume de Dieu. » (Mt 5,20)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elle se définit par l'exigence de perfection qui va au-delà d'une observance étroite de la lettre de la Loi: « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. » (Mt 5,48) La justice doit être pratiquée avec l'intention de plaire à Dieu et non aux hommes: « Gardez-vous
de pratiquer votre justice
devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 6,1)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Avoir faim et soif de la justice c'est la recherche de l'harmonie entre notre façon de vivre et le projet de Dieu: ce qui implique de notre part une participation active, par la pratique concrète des exigences de la vie chrétienne, par l'écoute attentive des conseils évangéliques, par la docilité à l'action de l'Esprit Saint en nous. Avoir faim et soif de la justice, c'est éprouver un petit ou un grand creux que seul Dieu peut combler par son amour et le sens qu'il donne à notre vie, c'est éprouver un ardent désir d'être en communion avec lui par l'accueil de sa présence.
Notre recherche de la justice est l'oeuvre de notre vie et passe par notre volonté de vivre en disciple de Jésus.
« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés » (Mt 5, 6).Dès la naissance de Jésus, par son avènement en notre monde, les temps sont marqués par une grande passion de justice et de
miséricorde envers les démunis et les malheureux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie des béatitudes, enseigne-moi le souci de l’intégrité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Heureux les miséricordieux…
Pas ceux qui oublient, Mais ceux qui pardonnent.

Heureux, toi le miséricordieux.Heureux es-tu si la misère des autres te touche le cœur. Heureux es-tu si tu ne les juges pas et si comme le bon Samaritain, tu descends de la monture de tes suffisances, tu te penches vers l’autre, tu lui tends la main pour panser les plaies de la vie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La miséricorde est un attribut de Dieu dans sa conduite avec les êtres humains.« Seigneur, tu es
pardon et bonté, plein de
miséricorde pour tous ceux qui t'appellent. » (Ps 86,5)! La miséricorde que Jésus demande à ses disciples d'exercer doit nécessairement être en rapport avec celle de Dieu, que Jésus a lui-même manifestée à l'égard des personnes qu'il a rencontrées. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Étant nous-mêmes bénéficiaires de la miséricorde de Dieu, nous sommes dans l'obligation de nous conformer à notre tour à la conduite de Dieu,en sachant pardonner et venir en aide aux personnes qui vivent une situation de misère. Nous agirons ainsi comme d'authentiques fils et filles de Dieu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Soyez
miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés; remettez, et il vous sera remis. » (Lc
6,36-37)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si nous voulons être accueillis dans la communion de Dieu, il faut déjà pratiquer cette communion dans nos rapports avec les autres. Agir avec miséricorde, c'est le meilleur témoignage que nous puissions rendre à la vérité et à la réalité du salut accompli par Jésus. Le pardon reçu de Dieu entraîne
l'obligation de pardonner aux autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

« Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde » (Mt 5,7).Au larron repentant, Jésus annonce qu’il sera avec lui au paradis le jour même; c’est ainsi que s’exerce le pardon du Seigneur, sans retard et généreusement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marie des béatitudes, enseigne-moi à pardonner comme Jésus.

Les béatitudes sont promesses et gages de bonheur, d’un bonheur durable et qui ne connaîtra pas de fin. À travers chaque béatitude, Jésus veut nous guider sur cette route qui conduit en un lieu extraordinaire,
en ce point de
rendez-vous où le Père, le Fils et l’Esprit nous attendent avec impatience.
Ces béatitudes conduisent vers Dieu,
l’intimité même de Dieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....pour la suite..



Dernière édition par maryline le Sam 31 Juil - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? Empty
MessageSujet: Re: Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?   Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? EmptySam 31 Juil - 14:48


béatitudes...chemin du vrai bonheur...suite...

Heureux les coeurs purs…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas ceux qui font les anges,
Mais ceux dont la vie est transparente.

.....Dans l'Ancien Testament, la pureté a d'abord le sens commun de « propreté »,
puis le sens spécifique de « pureté rituelle » (il faut se purifier des
choses profanes pour s'approcher des choses et des actes sacrés, tel le
culte). Petit à petit, la pureté prendra un caractère moral: le Juif
pieux et fidèle doit devenir saint comme Dieu est saint. On parlera
alors de la pureté du coeur. Mais la pureté du coeur ne peut se limiter
au seul niveau des intentions: elle doit se traduire dans les actes.
Jésus dira que c'est ce qui sort du coeur de l'homme qui le rend impur,
et non ce qu'il mange ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Selon la béatitude, sont heureux ceux dont les actes suivent les
intentions de leur coeur. La promesse de « voir Dieu » est rattachée à
un tel comportement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne peut s'approcher de Dieu que par la sainteté morale de sa vie. Mais
celle-ci est au-dessus des seules possiblités humaines. Les prophètes,
ces grands éducateurs du peuple de Dieu dans la recherche de la sainteté
de vie, enseignent que la pureté du coeur est l'oeuvre de Dieu: « Je
répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos
souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous
donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. [...]
Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes
lois... » (Éz 36,25-27).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les coeurs purs verront Dieu, dit Jésus. Dans la Bible comme partout au
Proche-Orient ancien, l'expression « voir la face de » appartient au
langage de la cour royale. Seuls certains personnages, au nombre de
sept, peuvent paraître en présence du souverain. « Voir le roi » n'est
pas l'apercevoir, mais faire partie de son entourage immédiat, de son
Conseil des ministres. Les Hébreux transposeront cela sur la Cour de
Yahweh. On dit par exemple que l'ange Raphaël est l'un des sept anges
qui se tiennent devant la gloire de Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). L'idée est présente dans le désir de Moïse de voir la gloire de Dieu ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), lui qui est son serviteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les psaumes, on dit que les hommes droits contempleront Dieu. Pour
Jésus, la pureté du coeur, recherchée dès maintenant par la sainteté de
vie, la prière et l'application de l'Évangile, est une anticipation, en
cette vie, de la promesse d'entrer dans l'intimité de Dieu: « Dès
maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas
encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous
lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jn
3,2)

Heureux les pacifiques…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas ceux qui éludent les conflits,
Mais ceux qui les affrontent.

.....
Plusieurs interprétations ont été proposées pour définir les artisans de paix. On
pense d'abord aux gens « pacifiques » qui s'efforcent de vivre en bonne
harmonie avec les autres. Saint Paul exhorte souvent les chrétiens à
vivre dans la concorde: « Ayez même sentiment; vivez en paix, et le Dieu
de la charité et de la paix sera avec vous. » (2 Co13,11) La béatitude
par contre ne dit pas de vivre en paix mais de faire la paix. Dans ce
sens, on pourrait considérer les « artisans de paix » comme des
« pacificateurs ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais les pacificateurs sont des gens qui ont un certain pouvoir pour imposer
aux autres de vivre dans la paix. Au temps de Jésus, le monde romain
vivait en paix (c'est ce qu'on appelle la pax romana, la paix
romaine) parce que quelques décennies auparavant l'empereur Auguste
l'avait imposée; et dans certains cas, par la force des armes. Jacques
Dupont, dans son ouvrage
magistral sur les Béatitudes, considère que ces deux interprétations ne
sont pas adéquates ou n'en disent pas assez. Il en propose une
troisième.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon lui, les artisans de paix sont des gens qui font oeuvre de miséricorde.
La béatitude qui les concerne a une certaine parenté avec celle
adressée aux miséricordieux. Elle place cependant l'accent sur un aspect
particulier de la miséricorde qui est la réconciliation. Un proverbe
contient cette idée: « Qui cligne de l'oeil donne du tourment, qui
réprimande en face fait la paix. » (Pv 10,10) Dans la lettre de Jacques,
un lien est établi entre la justice et la paix: « Un fruit de justice
est semé dans la paix pour ceux qui produisent la paix. » (Jc 3,18) Les
docteurs juifs considéraient qu'il n'y avait pas de meilleur service à
rendre aux gens que de les aider à se réconcilier, à vivre en paix et
dans la bonne entente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'artisan de paix qui favorise la réconciliation entre les gens se modèle
lui-même sur Dieu qui réalise par Jésus la paix entre les hommes. Saint
Paul peut à juste titre affirmer: « Car c'est lui [Jésus] qui est notre
paix, lui qui des deux peuples [Juifs et païens] n'en a fait qu'un,
détruisant la barrière qui les séparait, ... et les réconcilier avec
Dieu, tous deux en un seul Corps... » (Ep 2,14-16). Les artisans de
paix, les réconciliateurs, qui poursuivent ainsi l'oeuvre amorcée par
Jésus ont raison d'être appelés « fils de Dieu », c'est-à-dire d'être
reconnus par lui comme ses fils. D'ailleurs, dans l'Évangile selon saint
Matthieu, seront reconnus comme fils de Dieu les disciples qui
appliqueront la parole de Jésus: « Aimez vos ennemis, et priez pour vos
persécuteurs, afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car
il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,... » (Mt 5,
44-45) L'action en faveur de la paix et de la réconciliation entre les
êtres humains est si conforme à l'amour que Dieu leur porte que celui-ci
a raison de les considérer comme ses fils et ses filles.

SOURCE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? Empty
MessageSujet: Re: Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?   Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on s'arrêtait un moment sur .... "les Béatitudes"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Béatitudes !
» Emplis mon coeur des béatitudes
» Se préparer pour le moment inattendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Discussions générales :: Discussions générales-
Sauter vers: