Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Textes Liturgiques du jour, 8 Décembre 2017 : Immaculée Conception de la VIERGE MARIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 53

Textes Liturgiques du jour, 8 Décembre 2017 : Immaculée Conception de la VIERGE MARIE   Empty
MessageSujet: Textes Liturgiques du jour, 8 Décembre 2017 : Immaculée Conception de la VIERGE MARIE    Textes Liturgiques du jour, 8 Décembre 2017 : Immaculée Conception de la VIERGE MARIE   EmptyJeu 7 Déc - 17:50

Vendredi 8 Décembre 2017


Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE


1ière semaine du Temps de l’Avent
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







[center](Première lecture)
Livre de la Genèse 3 : 1 à 15, 20



Je mettrai une hostilité entre ta descendance et la descendance de la femme

Quand l’homme eut désobéi à DIEU, le SEIGNEUR DIEU l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin, j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le SEIGNEUR reprit : « Qui donc t'a dit que tu étais nu ? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre ; en aurais-tu mangé ? » L'homme répondit : « La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. » Le SEIGNEUR DIEU dit à la femme : « Qu'as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé. »
Alors le SEIGNEUR DIEU dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance : sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
L'homme appela sa femme Ève (c'est-à-dire : la vivante), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient

Psaume 97 (98), entièrement



Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3b, 3cd à 4


R/ Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES.


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des MERVEILLES ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la VICTOIRE.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa VICTOIRE
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa FIDÉLITÉ, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la VICTOIRE de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 3 à 6, 11 et 12


DIEU nous a choisis, dans le CHRIST, avant la formation du monde

Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa BÉNÉDICTION SPIRITUELLE en JÉSUS CHRIST.

En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, Saints et Irréprochables sous Son REGARD. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des Fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa BIENVEILLANCE, à la Louange de Sa GLOIRE, de cette GRÂCE dont IL nous a comblés en Son FILS BIEN-AIMÉ.

En LUI, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa GLOIRE.

– PAROLE du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 26 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Je TE salue, MARIE, Comblée-de-grâce :
le SEIGNEUR est avec TOI,
TU es bénie entre les femmes. Alléluia. (cf. Lc 1, 28.42)




Je TE salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE, le SEIGNEUR est avec TOI

L’Ange Gabriel fut envoyé par DIEU dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le Nom de la jeune fille était MARIE.
L'Ange entra chez ELLE et dit : « Je TE salue, COMBLÉE-DE-GRÂCE, le SEIGNEUR est avec TOI. »
À cette PAROLE, ELLE fut toute bouleversée, et ELLE se demandait ce que pouvait signifier cette SALUTATION.
L'Ange LUI dit alors : « Sois sans crainte, MARIE, car TU as trouvé GRÂCE auprès de DIEU. Voici que TU vas concevoir et enfanter un FILS ; TU LUI donneras le NOM de JESUS. IL sera GRAND, IL sera appelé FILS du TRÈS-HAUT ; le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône de David son père ; IL régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et Son RÈGNE n'aura pas de fin. »

MARIE dit à l'Ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque Je suis vierge ? »
L'Ange LUI répondit : « L'ESPRIT SAINT viendra sur TOI, et la PUISSANCE du TRÈS-HAUT TE prendra sous Son OMBRE ; c'est pourquoi CELUI qui va naître sera SAINT, et IL sera appelé FILS de DIEU. Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à DIEU. »
MARIE dit alors : « Voici la SERVANTE du SEIGNEUR ; que tout se passe pour Moi selon ta PAROLE. »

Alors l'Ange LA quitta.
– Acclamons la PAROLE de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes Liturgiques du jour, 8 Décembre 2017 : Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 8 Décembre 2016, Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
» Textes Liturgiques du jour : 8 Décembre 2015, Immaculée Conception de la VIERGE MARIE
» Textes Liturgiques du jour : 8 Décembre 2014 ( Immaculée Conception de la VIERGE MARIE)
» Textes Liturgiques du jour, 31 Mai 2017 : La Visitation de la VIERGE MARIE
» Textes Liturgiques du jour, 15 Août 2017 : Assomption de la VIERGE MARIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: