Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez | 
 

 Quand j'accueille Dieu chez moi !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quand j'accueille Dieu chez moi !   Dim 21 Déc - 3:50

21/12/2014

Frère Pierre Lambert
Couvent de Tours

Quand j’accueille Dieu chez moi

La parole de Dieu


« L’Esprit Saint viendra sur toi ».

Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 35



La méditation


Imaginons cette rencontre entre la Vierge Marie et l’ange Gabriel. Elle s’est déroulée à l’intérieur de l’unique pièce d’une petite maison couverte d’un toit en terrasse, sans autre ouverture qu’une porte. Cette porte ne donne pas sur la ruelle, mais sur une cour. Dans cette cour, se trouve le foyer, avec toujours quelques braises, près du foyer la réserve de bois mort, plus loin à même le sol, quelques plats en terre, des amphores de toutes formes et de toutes tailles où sont conservées diverses provisions, l’eau, le blé, la laine… et enfin une petite meule à grains en basalte de Capharnaüm. Dans un angle de la cour, un petit enclos où se trouve un agneau ou un chevreau, gardé là, car encore trop jeune pour suivre le troupeau dans la montagne. À l’intérieur de la pièce, la jeune Marie est en prière, assise sur un matelas rempli de paille, à même le sol.

Une lampe à huile est posée dans une niche du mur.
C’est à la porte de cette pièce retirée et silencieuse que le messager de Dieu, l’ange Gabriel, vient frapper. Il vient demander à cette jeune femme tout juste fiancée à Joseph, un artisan de Nazareth, si elle accepte d’accueillir en elle le Sauveur.
Cette demande que Dieu porte en lui depuis toujours va enfin recevoir une réponse. Par elle, Dieu va se trouver engagé dans une situation toute nouvelle. Car si la Vierge Marie accepte ce que Dieu sollicite d’elle, un lien radicalement nouveau de Dieu avec le monde va se créer. Certes, Dieu a toujours été présent à son œuvre, cela ne change pas. Mais, à la suite de l’acceptation de la Vierge Marie, cette présence va prendre une autre dimension : cette présence ne sera plus invisible ni séparée de la matière, ce sera celle d’une personne humaine, faite de chair mortelle.

L’ange Gabriel avant de recevoir l’acceptation de la Vierge Marie, la rassure : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. » (*)
Cet événement, si important pour Dieu et pour la création, se déroule dans la simplicité de cette petite maison de Nazareth, loin du Temple de Jérusalem, loin de tout ce qui attire l’attention des hommes. Car ce qui se passe là est plus grand que tout ce qui existe déjà, c’est l’aboutissement de cette union que Dieu veut réaliser avec chacun de nous, avec toi.



* Évangile selon saint Luc, chapitre 1, verset 35

Enregistrement dans les studios de RCF Touraine



Photo du jour




Revenir en haut Aller en bas
 
Quand j'accueille Dieu chez moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Pour nous édifier dans notre foi :: Méditation journalière-
Sauter vers: