Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 PAPE FRANÇOIS ! "Catholiques, mais pas trop..."

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




PAPE FRANÇOIS !   "Catholiques, mais pas trop..."  Empty
MessageSujet: PAPE FRANÇOIS ! "Catholiques, mais pas trop..."    PAPE FRANÇOIS !   "Catholiques, mais pas trop..."  EmptyJeu 30 Oct - 0:04

PAPE FRANÇOIS !   "Catholiques, mais pas trop..."  Cid_8711


PAPE FRANÇOIS
"Catholiques, mais pas trop..."
Ne pas rester sur le seuil de l'Eglise, homélie du 28 octobre
Anne Kurian


ROME, 29 octobre 2014 (Zenit.org) - Le pape François encourage les baptisés « catholiques, mais pas trop… », à ne pas rester sur le seuil de l’Église mais à y entrer et à « prendre part » à sa construction, sans « rester à la porte ».
Hier, 28 octobre 2014, lors de la messe à Sainte-Marthe, le pape a commenté l’Évangile (Lc 6, 12-19) où Jésus appelle ses apôtres et la première lecture (Ep 2, 19-22) où saint Paul décrit l’Église comme un édifice « qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même ».
Ne pas rester sur le seuil
« Jésus prie, Jésus appelle, Jésus choisit, Jésus envoie ses disciples, Jésus guérit la foule. A l'intérieur de ce temple, Jésus qui est la pierre angulaire fait tout ce travail : c'est Lui qui fait avancer l’Église ainsi », a expliqué le pape.
Le Christ veut les hommes « à l'intérieur de l’Église », « avec droit de citoyenneté » et « enracinés là », non plus comme « des étrangers ni des gens de passage », a-t-il ajouté.
Ainsi celui « qui n'entre pas dans ce temple et ne prend pas part à cette construction, n'est pas dans l’Église : il reste à la porte et regarde... Ce sont les chrétiens qui ne vont pas au-delà de la réception de l’Église : ils sont là, à la porte… [Ils sont] catholiques, oui, mais pas trop… de cette façon [seulement] ».
Jésus a choisi des pécheurs
« Comme le dit Paul, cette Église est édifiée sur les Apôtres. Ceux que Jésus a choisis : douze ». Et ces apôtres sont « tous pécheurs, tous. Judas n'était pas le plus pécheur : on ne sait lequel était le plus pécheur… Judas, c'est celui qui s'est fermé à l'amour et à cause de cela est devenu un traître. Mais tous se sont enfuis au moment difficile de la Passion et ont laissé Jésus seul ».
Pourtant Jésus « les a choisis ». Il renouvelle aussi son choix après sa résurrection, notamment avec Pierre qu'il a voulu à leur tête : « le péché de Pierre ne lui importait pas : Jésus cherchait le coeur. Mais pour trouver ce cœur et pour le guérir, il prie ».
Le mystère de « Jésus qui prie et Jésus qui guérit » se renouvelle « pour chacun » des chrétiens : « On ne peut comprendre l’Église sans ce Jésus qui prie et ce Jésus qui guérit », a insisté le pape, souhaitant « que l'Esprit-Saint fasse comprendre cette Église qui tient sa force dans la prière de Jésus et qui est capable de guérir ».
Revenir en haut Aller en bas
 
PAPE FRANÇOIS ! "Catholiques, mais pas trop..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les perles du Pape François
» Nouvelles du Pape François
» Catéchèse du Pape François sur l'Eucharistie
» Homélie du Pape François à Assise : 4/10/2013
» Bénédiction Urbi et Orbi (2014) Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: En marche avec l'Eglise au fil des jours :: Pape François-
Sauter vers: