Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014

AuteurMessage
Nicolas

Nicolas

Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014   Empty
MessageSujet: Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014   EmptyJeu 7 Aoû - 6:59

Jeudi 7 Août 2014

Saint Sixte II, Pape et ses compagnons

Saint Gaétan, Prêtre
Mort en 1537. Par l’ordre des clercs réguliers théatins qu’il fonda en 1524 avec Jean-pierre Caraffa, il contribua à la réforme des moeurs du clergé.

18ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A

(Première lecture)
Livre de Jérémie 31 : 31 à 34

La Nouvelle Alliance

Voici venir des jours, déclare le SEIGNEUR, où Je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance Nouvelle.
Ce ne sera pas comme l'Alliance que J'ai conclue avec leurs pères, le jour où Je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : Mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que Moi, J'avais des droits sur eux.

Mais voici quelle sera l'Alliance que Je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le SEIGNEUR. Je mettrai Ma Loi au plus profond d'eux-mêmes ; Je l'inscrirai dans leur cœur. Je serai leur DIEU, et ils seront Mon Peuple.
Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le SEIGNEUR ! » Car tous Me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le SEIGNEUR. Je pardonnerai leurs fautes, Je ne Me rappellerai plus leurs péchés.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis l’adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]

Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19

R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, Ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, Ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 23

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre, le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir. Alléluia. (cf. Mt 16, 18)

Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle. Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.

À partir de ce moment, JÉSUS le CHRIST commença à montrer à Ses Disciples qu'IL LUI fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, LE prenant à part, se mit à LUI faire de vifs reproches : « DIEU T'en garde, SEIGNEUR ! cela ne T'arrivera pas. »
Mais LUI, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière Moi, Satan, tu es un obstacle sur Ma Route ; tes pensées ne sont pas celles de DIEU, mais celles des hommes. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry

MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014   EmptyJeu 7 Aoû - 9:59

Homélie :

Césarée était dite « de Philippe » car ce prince avait entrepris de reconstruire la ville à grands frais. Ce contexte convient particulièrement à la déclaration de Jésus à Pierre…

Elle convient à cause de l’image des bâtiments qui s’élèvent sur des pierres de fondation, bien entendu. Mais surtout à cause de la démarche même du chantier. Sur les bases d’une ville ancienne, une ville nouvelle se dresse. Cette nouveauté met en relief celle que Jésus nous apporte. Les témoignages que rapportent les disciples en témoignent : spontanément, nous sommes tournés vers le passé. Nous n’avons pas les ressources intérieures nécessaires à imaginer la nouveauté du Christ. Jean-Baptiste, Elie, Jérémie,… de grands prophètes certes, les plus grands certainement, mais des hommes du passé. Un passé regretté, mais un passé révolu.

Le seul lien de ces hommes du passé avec le monde à venir est leur retour, que les hommes attendaient. Jean-Baptiste, Elie, ou Jérémie devaient en effet revenir. Leur « esprit », pour être précis. C'est-à-dire l’Esprit qui les animait, l’Esprit de prophétie, l’Esprit de Dieu. Les hommes du temps de Jésus attendaient donc un des disciples de ces prophètes fameux, un prophète qui comme eux serait parfaitement docile à l’Esprit de Dieu.

Cette attente est belle, mais elle est pauvre. L’homme qui doit venir de la part de Dieu ne peut être, dans l’imagination des hommes, qu’un prophète. On parle bien du messie, mais on peine à le définir. La grandeur et la fidélité de Dieu se lit pourtant dans cette attente. Dieu ne la décevra pas : Jésus, pour le moins qu’on puisse dire, est fidèle à l’Esprit de Dieu, il est prophète.

Mais cette réalisation devient une invitation à entrer plus avant dans le mystère, à entrer dans la vraie nouveauté. Pierre fait ce pas. Il parle en son nom propre et la perfection de sa réponse en fait notre modèle de foi. Jésus n’est pas désigné par Pierre seulement comme un prophète, comme un pasteur, comme un serviteur de Dieu, comme fils de Dieu, mais comme « le Messie, le fils du Dieu vivant ». Pierre voit plus loin que ce que lui montre la cohérence avec les hommes du passé. Pierre a laissé l’Esprit d’unité ouvrir ses yeux et il a vu le visage du Christ dans celui de Jésus.

« Ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela mais mon Père qui est aux cieux ». Comme les prophètes du passé, Pierre compris qu’il ne faut pas chercher à s’appuyer sur les ressources tout humaines pour entrer dans la connaissance du Royaume, mais il faut se laisser guider par l’Esprit. Simon devient alors Pierre, il s’ouvre réellement à l’avenir de Dieu, il reçoit sa mission nouvelle et bien terrestre. Il devra être le berger des disciples du Christ, le représentant de l’Eglise sur terre (bien concrètement, et non comme le concierge imaginaire du paradis).

En nous appuyant sur l’exemple de Pierre, que nous sachions ouvrir au Christ les portes de nos âmes, concrètement, et que nous ayons l’audace de le laisser entreprendre le grand chantier de la vie dans l’Esprit.
Frère Dominique

Webmestre
Webmestre
Thierry

MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014   EmptyJeu 7 Aoû - 10:06

Méditation :

Jeudi 07 Août 2014
Saint Sixte II, pape et ses compagnons, martyrs ; saint Gaëtan, prêtre

Simon-Pierre : foi, primauté et incompréhension

Evangile selon St Matthieu 16, 13-23
Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »
Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Prière d'introduction
Aujourd’hui, Seigneur, je m’appuie et m’unis à la prière de l'Église dans monde entier. Nous sommes des milliers à te chercher, à nous poser à tes pieds, jouissant de ton alliance et de ta promesse, qui nous dit que tu es réellement présent dans ton Église ! Merci Seigneur pour la communion que nous formons entre tous les chrétiens, en Toi. Si aujourd’hui pour moi, ce temps de prière est difficile, je le fais offrande pour ta Gloire et m’unis à qui, aujourd’hui, pourra communier fortement avec toi. Que sa prière soi aussi la mienne, et qu’à travers lui je grandisse en ton amour.

Demande
Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau ! Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Points de réflexion
1. Dieu intervient dans la vie de l’homme ; il se fait présent, il est continuellement en recherche de cet homme qui se perd, qui ne fait pas le bon choix. Dans la première lecture de la liturgie d’aujourd’hui, on peut voir clairement la pédagogie de Dieu au cours du temps : « Je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Egypte », ils ont rompu mon alliance, mais « je mettrai ma Loi au plus profond d’eux même ; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple », « je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés » (Jer 31,31-34). Ne doutons jamais de l’amour du Seigneur, lui qui renouvelle inlassablement son alliance d’amour avec nous, dans l’Eucharistie, dans la confession.

2. Au début de l’histoire du Salut, Dieu intervient de façon externe. Il fait sortir d’Égypte le peuple choisi. Dans un deuxième temps, il nous dit que l’Alliance n’est pas un pacte extérieur à nous, mais que nous l’aurons inscrite dans notre cœur. Nous n’avons plus besoin de l’enseigner de génération en génération, car elle est au-dedans de nous, au plus profond de nous-mêmes.

3. Mais l’Évangile nous révèle à quel point Dieu habite en nous. Dans la profession de foi de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », Jésus reconnaît l'intervention du Père : « Heureux es-tu Simon, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ». Dieu, qui habitait déjà dans le cœur de Pierre, lui révèle la Vérité sur Jésus. C’est Dieu, lui-même, qui œuvre dans le cœur et l’intelligence de Pierre, pour lui faire comprendre et voir cette réalité et être capable de l’affirmer. On voit bien que cela est une grâce, car quelques minutes après, l’humanité pure de Pierre ressort et Jésus lui dira « Arrière Satan, tu es un obstacle sur la route, tes pensées ne sont pas celles de Dieu » (Mt 16,23). L’homme est entre les deux : les désirs fortement humains, l’horreur de la souffrance, et en même temps cette soif infinie de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-nous la grâce d’être ouverts toujours à toi, pour que nos pensées soient de plus en plus semblables aux tiennes. Je ne veux pas être un obstacle sur ton chemin d’amour envers l’homme. Au contraire, fais de moi un instrument de ta paix, de ton amour, de ta présence entre les hommes.

Résolution
J’essaierai de me rappeler plusieurs fois dans la journée que Dieu habite en moi. Et je lui demanderai qu’il agisse en moi et à travers moi.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014   Empty

Revenir en haut Aller en bas

Textes Liturgiques du jour : 7 Août 2014
Page 1 sur 1