Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas

Nicolas


Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 53

Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   Empty
MessageSujet: Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   EmptySam 2 Aoû - 8:09

Samedi 2 Août 2014

Saint Eusèbe de Verceil, Évêque
ou
Saint Pierre-Julien Eymard


17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre de Jérémie 26 : 11 à 19


Condamné à mort, Jérémie est finalement acquitté

À la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l'avez entendu de vos oreilles. »
Jérémie répondit, en s'adressant à tous les chefs et à tout le peuple : « C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, et dire toutes les Paroles que vous avez entendues.
Et maintenant, changez de route, conduisez-vous bien, écoutez l'Appel du SEIGNEUR votre DIEU ; alors IL renoncera au malheur qu'IL a décrété contre vous.
Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.
Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, c'est d'un sang innocent que vous allez vous charger, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes Ces Paroles pour que vous les entendiez. »
Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c'est au NOM du SEIGNEUR notre DIEU qu'il nous a parlé. »
Quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à toute l'assemblée du peuple :
« Michée, qui était Prophète au temps d'Ézékias, roi de Juda, dit à tout le peuple de Juda : 'Ainsi Parle le SEIGNEUR de l'Univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et la montagne du Temple, un haut lieu envahi par la forêt.'
Est-ce que le roi de Juda, Ézékias, et tout son peuple l'ont fait mourir ? Est-ce qu'ils n'ont pas craint le SEIGNEUR, est-ce qu'ils ne l'ont pas supplié, si bien que le SEIGNEUR a renoncé au malheur dont IL les avait menacés ? Et nous, nous irions nous charger d'un si grand crime ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







L’amour que j’ai pour Ton Temple


Du répertoire du chef de chorale et du recueil de David; accompagnement sur guitares.

[Psaume 68 (69), entièrement]




Psaume 68 (69) : 15a et 16, 30 et 31, 33 et 34


R/ C'est le temps de Ta Grâce : mon DIEU, exauce-moi.

SEIGNEUR, tire-moi de la boue,
que les flots ne me submergent pas,
que le gouffre ne m'avale,
que la gueule du puits ne se ferme pas sur moi.
R/

Et moi, humilié, meurtri,
que Ton Salut, DIEU, me redresse.
Et je louerai le NOM de DIEU par un Cantique,
je vais LE magnifier, LUI rendre Grâce.
R/

Les pauvres L'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez DIEU ! »
Car le SEIGNEUR écoute les humbles,
IL n'oublie pas les siens emprisonnés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 14 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 10)



Hérode et JÉSUS. La passion de Jean Baptiste

En ce temps-là, Hérode, prince de Galilée, apprit la renommée de JÉSUS et dit à ses serviteurs : « Cet homme, c'est Jean le Baptiste, il est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »
Car Hérode avait fait arrêter Jean, l'avait fait enchaîner et mettre en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe.
En effet, Jean lui avait dit : « Tu n'as pas le droit de vivre avec elle. »
Hérode cherchait à le mettre à mort, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un Prophète.
Lorsque arriva l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade dansa devant tout le monde, et elle plut à Hérode.
Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.
Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut contrarié, mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.
Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l'apporta à sa mère.
Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, l'ensevelirent et allèrent en informer JÉSUS.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry


Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 58

Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   Empty
MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   EmptySam 2 Aoû - 12:49

Homélie :

L’évangile de ce jour nous met en présence du personnage étrange et mystérieux d’Hérode. Comme beaucoup en Galilée, il a entendu parler des miracles et des prodiges accomplis par Jésus. La renommée de ce dernier le renvoie à sa conscience hantée par le fait d’avoir fait exécuter injustement Jean le Baptiste. En Jésus, ne serait-ce pas lui qui revient ?

C’est l’occasion pour Matthieu de revenir sur l’épisode sordide de la mort de Jean-Baptiste ou plutôt de son exécution par un monarque esclave de ses passions, que l’orgueil et la peur de perdre la face ont conduit jusqu’au meurtre.

Jean Baptiste avait précédé Jésus pour préparer ses chemins. Ici encore, il le devance. De même que Jean devait d’abord se présenter pour que Jésus puisse le faire à son tour et être baptisé par lui, de même Jean va mourir avant que Jésus s’avance délibérément sur le chemin qui le conduira à Jérusalem pour y être crucifié.

C’est comme si Jean, par ses souffrances et par sa mort, annonçait la passion du Seigneur. Les parallèles entre les deux événements sont saisissants. Celui qui suit nous semble très signifiant. Matthieu nous précise qu’Hérode « avait voulu tuer Jean, mais avait craint la foule parce qu’on le tenait pour un prophète » (Mt 14, 5). Un peu plus loin, Matthieu reprendra cette même expression au sujet de Jésus que les grands prêtres et les pharisiens auront peur d’arrêter à cause des foules qui le tiennent pour un prophète : « Tout en cherchant à l'arrêter, ils eurent peur de la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète. » (Mt 21,46)

De cet événement de l’exécution de Jean Baptiste, il ressort que Jésus, tout comme Jean, est bien un prophète. La foule a donc raison au sujet de Jésus et sa patrie se trompe. Juste avant l’évangile de ce jour, Jésus déclarait lui-même : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et sa maison » (Mt 13, 57).
La mort de Jésus, annoncée par celle de Jean Baptiste, sera d’ailleurs la preuve la plus éclatante que Jésus est bien un prophète. Comme le Baptiste, il connaîtra la mort des prophètes. Face aux scribes et aux pharisiens, il s’exprimera ainsi : « C’est pourquoi, voici que j’envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes : vous en tuerez, vous en mettrez en croix… » (Mt 23, 34).

Jusque dans sa mort, Jean Baptiste sera resté fidèle à sa mission de précurseur. Toute sa vie n’aura été qu’une annonce de Celui qui viendra accomplir le témoignage prophétique par excellence, lequel peut se résumer en ces mots de l’Apôtre saint Jean : « Dieu est amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui » (1 Jn 4, 8-9 ).
Frère Elie
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry


Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 58

Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   Empty
MessageSujet: Méditation du jour   Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   EmptySam 2 Aoû - 12:53

Méditation :


Prière d'introduction
Seigneur, je sais que si je ne veille pas et que je ne prie pas, le péché risque de déformer ma conscience jusqu’à risquer de te perdre et de perdre ton amour. Jésus, aide-moi à me repentir et à vivre selon ta vérité et ta grâce.

Demande

Seigneur, aide-moi à former ma conscience selon ta vérité afin de garantir mon bonheur éternel avec toi dans le ciel.

Points de réflexion
1. La curiosité tue la conscience Ce n’est pas la curiosité qui guérit une conscience malade, c’est l’engagement à la vérité. Hérode était curieux du Christ mais il ne s’est pas engagé à vivre les vérités proclamées par le Christ. Au Christ, il a préféré ses inclinations égocentriques. Il a choisi la convoitise plutôt que l’amour authentique que le Christ est pourtant venu lui apporter. Il a préféré les flatteries de ses pairs plutôt que la parole de Dieu, transmise par Jean-Baptiste. Il a gardé le Christ à la périphérie de sa vie au lieu de lui donner une place dans son cœur. Il a échangé la vérité pour la facilité. Est-ce que je pense à déceler cette même tendance en moi-même ?

2. Le péché consume une personne Considérons la puissance insidieuse du péché dans la vie d’Hérode. Le péché n’est jamais satisfait de ce qu’il a déjà obtenu ; il possède de plus en plus celui qui ne se détache pas de lui, le menant jusqu’ à la corruption totale. La convoitise d’Hérode l’a conduit à l’adultère. L’adultère l’a conduit à condamner un homme innocent. Son orgueil l’a aveuglé et sa convoitise et sa vanité l’ont conduit jusqu’au meurtre. Même le spectacle ignoble de la tête d’un homme sur un plateau ne lui a pas fait comprendre la puissance envahissante du péché. Le péché aveugle l’âme à sa propre malfaisance. Est-ce qu’un péché me tient en esclavage ? Est-ce que je réalise le danger de traiter en ami le péché et d’être indifférent à sa présence dans ma vie ? Est-ce que je vois comment le péché peut entraîner ma destruction et ma condamnation finales ?

3. Combien de temps continuerai- je à remettre ma conversion à plus tard ? Combien de temps vais-je attendre avant d’éliminer le péché et les racines du péché dans ma vie ? Est-ce que j’accepte de cohabiter avec le péché mortel ? Et le péché véniel ? En contemplant l’évangile d’aujourd’hui, est-ce que je veux bien faire du Christ une partie intégrante de ma vie : le critère de mes jugements et le modèle de la manière dont je vais vivre et aimer ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aujourd’hui tu me montres le pouvoir insidieux que le péché peut avoir sur mon âme. Je n’échappe pas à sa puissance, mais je sais qu’avec une conscience bien formée, une vigilance constante sur mes pensées et mes actions, et la réception régulière des sacrements, je deviendrai de plus en plus fidèle à l’accomplissement de ta volonté et je parviendrai à déraciner le péché et ses effets dans ma vie. Accorde-moi ton aide pour rester en état de grâce tous les jours de ma vie.

Résolution
J’irai faire une bonne confession sincère à un prêtre dès que possible, confiant en l’action salvatrice du Christ dans le sacrement de la réconciliation.

Un père légionnaire du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   Empty
MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014    Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes Liturgiques du jour : 2 Août 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques du jour : 19 Août 2014
» Textes Liturgiques du jour : 8 Août 2014
» Textes Liturgiques du jour : 1er Août 2014
» Textes Liturgiques du jour : 12 Août 2014
» Textes Liturgiques du jour : 18 Août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: