Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 26 juillet : Saints Anne et Joachim

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry

Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 53

26 juillet : Saints Anne et Joachim Empty
MessageSujet: 26 juillet : Saints Anne et Joachim   26 juillet : Saints Anne et Joachim EmptyVen 25 Juil - 21:18

Saints Anne et Joachim

26 juillet : Saints Anne et Joachim Ann-Joachim.86115838_std

La  tradition chrétienne nous a transmis le nom des parents de Marie, Joachim et Anne, et aussi le lieu de leur habitation, près du temple, à Jérusalem. C’est une tradition très ancienne qui remonte au récit apocryphe de saint Jacques.

Ce couple discret, mais bien réel, a su accueillir, éduquer Marie et l’éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne. L’intérêt pour les parents de Marie dépasse largement le folklore ou l’imaginaire, il touche au sens de la vie.

C’est en ce sens que le Pape François a voulu communiquer ce jour dédié par l’Église à la mémoire des parents de Marie, « les grands-parents de Jésus » Anne et Joachim, dans le palais archiépiscopal de Rio qui prend son nom de celui du père de la Vierge. Ici à l’Angelus, il a parlé d’une « longue chaîne qui a transmis l’amour pour Dieu », en soulignant l’importance de la famille pour la communication de ce « patrimoine d’humanité et de foi qui est essentiel pour toute société ».

A ce propos, voici les paroles que pour sa part Benoît XVI avait prononcées le dimanche 26 juillet 2009 lors de l’Angélus, depuis le village des Combes, dans la Vallée d’Aoste, où il était en vacances :

"La mémoire des saints Anne et Joachim, parents de la Vierge et donc grands-parents de Jésus, que l’on célèbre aujourd’hui, nous procure un point de réflexion. Celle-ci fait penser au thème de l’éducation, qui a une place si importante dans la pastorale de l’Église.

Elle nous invite en particulier à prier pour les grands-parents, qui dans la famille sont les dépositaires et souvent les témoins des valeurs fondamentales de la vie. La tâche éducative des grands-parents est toujours très importante, et elle le devient encore davantage quand, pour diverses raisons, les parents ne sont pas en mesure d’assurer une présence adéquate auprès des enfants, à l’âge de la croissance.
Je confie tous les grands-parents du monde à la protection de sainte Anne et saint Joachim, en leur adressant une bénédiction spéciale. Que la Vierge Marie, qui – selon une belle iconographie – apprit à lire les Saintes Écritures sur les genoux de sa mère Anne, les aide à toujours nourrir leur foi et leur espérance aux sources de la Parole de Dieu.
"



***




En Bretagne au XVIIe siècle, après la découverte d’une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno, s’est construite une basilique à Sainte-Anne d’Auray. Ainsi sainte Anne est-elle patronne de ce pays (cf. CANTIQUE BRETON A SAINTE ANNE). Et c’est pourquoi ses marins  l’ont choisie comme protectrice. Par leur intermédiaire, sainte Anne est aussi la patronne de la province de Québec. Tous les diocèses du Canada ont au moins une église dédiée à Sainte Anne.





26 juillet : Saints Anne et Joachim Anne11b


Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Vierge Marie

Ce qu’Anne et Joachim, que nous fêtons aujourd’hui, ont vu de leurs yeux et entendu de leurs oreilles, « beaucoup de prophètes et de justes ont désiré le voir et ne l’ont pas vu, l’entendre et ne l’ont pas entendu » (Cf. Evangile). Cela s’applique déjà à leur fille, cette « bonne terre » qui fut préservée par Dieu du péché originel pour accueillir et enfanter la semence de la Parole divine qu’ils allaient aussi pouvoir contempler et entendre résonner en Jésus.

Mais qui a cultivé cette terre pour la rendre si accueillante si ce n’est Anne et Joachim ? En accord avec l’œuvre en Marie de la grâce divine, ils ont contribué à disposer son humanité à recevoir la Parole de vie, le Verbe pour que celui-ci puisse germer en elle et porter du fruit. C’est l’exemple de leur vie chaste et pure qui a pu conforter la virginité de celle qui devait être vierge avant l’enfantement, vierge en mettant au monde et vierge après la naissance ; « la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps » selon l’expression de Jean Damascène. Oui, avec ce dernier, nous pouvons nous exclamer : « Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet, qu’elle a offert au créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de celui qui l’a créée ».

En naissant de Marie, Jésus s’est inscrit dans la lignée d’Anne et Joachim. En eux, nous pouvons contempler la beauté et la justesse de la présence des grands parents au cœur d’une famille. Jésus, petit enfant, a pu trouver en eux la sécurité des soubassements de la terre dans laquelle les racines de son humanité étaient plongées. Nul doute que la relation paisible de Marie avec son père et sa mère a marqué de son empreinte le développement de l’humanité de Jésus à Nazareth. C’est sur un horizon sans nuages, pacifiant et sécurisant et non pas sur un horizon voilé de fantômes de non-dits familiaux – qui malheureusement hantent si souvent la demeure intérieure de tant d’hommes et de femmes – qu’a pu émerger la conscience humaine de Jésus.

C’est donc bien la qualité et la sainteté des relations entre Marie et ses parents qui a pu permettre l’émergence progressive d’une conscience humaine la plus saine qui soit chez le Christ. Ainsi, les instruments psychologiques les plus sains étaient donnés à la grâce pour qu’elle puisse s’exercer dans la conscience du Christ lui permettant d’atteindre à chaque étape de sa croissance la conscience maximale de sa divinité selon que le développement de sa psychologie le permettait.

Nous voyons combien pour la réalisation du plan du salut de Dieu la sainteté d’Anne et Joachim était nécessaire. Cela ne saurait en rien leur enlever la part de leur mérite. Car en effet, si la grâce est première, il n’en demeure pas moins que pour agir dans l’existence d’un homme et d’une femme elle a besoin de leur collaboration.

« Seigneur nous te bénissons pour sainte Anne et saint Joachim. Pour leur part, ils ont contribué à donner les conditions favorables à la réalisation de la promesse du salut. Ils ont été les cultivateurs de ce petit bout de terre admirable d’humanité dans lequel a pu germer la semence de vie éternelle pour porter ses fruits de salut et de guérison. Puissions-nous, en ce jour, par leur intercession en bénéficier.

_________________
26 juillet : Saints Anne et Joachim 394319dd2
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry

Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 53

26 juillet : Saints Anne et Joachim Empty
MessageSujet: Re: 26 juillet : Saints Anne et Joachim   26 juillet : Saints Anne et Joachim EmptyVen 25 Juil - 21:27

Vidéo : Abbé Gérard Thieux ► Les Grands Parents de Jésus



_________________
26 juillet : Saints Anne et Joachim 394319dd2
Revenir en haut Aller en bas
françoise



Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 47

26 juillet : Saints Anne et Joachim Empty
MessageSujet: Re: 26 juillet : Saints Anne et Joachim   26 juillet : Saints Anne et Joachim EmptySam 26 Juil - 5:48

Bonne fête saint Joachim et sainte Anne!!Je prie aujourd'hui pour les vocations des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




26 juillet : Saints Anne et Joachim Empty
MessageSujet: Re: 26 juillet : Saints Anne et Joachim   26 juillet : Saints Anne et Joachim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
26 juillet : Saints Anne et Joachim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: Vie Eglise :: Saint(e)s, Archanges et Anges :: Saints du jour-
Sauter vers: