Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014

AuteurMessage
Nicolas

Nicolas

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014   Empty
MessageSujet: Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014    Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014   EmptyMar 8 Juil - 8:37

Mardi 8 Juillet 2014

De la férie

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A

(Première lecture)
Livre d’Osée 8 : 4 à 7, 11 à 13

Obstination d'Israël dans l'infidélité

Parole du SEIGNEUR : les fils d'Israël ont établi des rois sans Me consulter, ils ont nommé des princes sans Mon Accord ; avec leur argent et leur or, ils se sont fabriqué des idoles. Ils seront anéantis.
Je le rejette, ton veau d'or, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre tes enfants. Refuseront-ils toujours de retrouver l'innocence ?
Ce veau est l'œuvre d'Israël, un artisan l'a fabriqué, ce n'est pas un dieu ; ce veau de Samarie sera brisé en mille morceaux.
Ils ont semé le vent, ils récolteront la tempête. L'épi ne donnera pas de grain ; s'il y avait du grain, il ne donnerait pas de farine, et, s'il en donnait, elle serait dévorée par les étrangers.
Éphraïm a multiplié les autels pour expier le péché ; et ces autels ne lui servent qu'à pécher.
J'ai beau lui mettre par écrit toutes les prescriptions de Ma LOI, il n'y voit qu'une LOI Étrangère.
Ils offrent des sacrifices pour Me plaire et ils en mangent la viande, mais le SEIGNEUR n'y prend pas de plaisir. Au contraire, IL y trouve le rappel de toutes leurs fautes, IL fait le compte de leurs péchés. Qu'ils retournent donc en Égypte !

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

A DIEU SEUL la GLOIRE !

[Psaume 113B (115), entièrement]

Psaume 113B (115) : 3 et 4, 5 et 6, 7ab et 8ab, 9 et 11

R/ Peuple de DIEU, mets ta foi dans le SEIGNEUR.

Notre DIEU, IL est au Ciel ;
tout ce qu'IL veut, IL le fait.
Leurs idoles : or et argent,
ouvrages de mains humaines.
R/

Elles ont une bouche et ne parlent pas,
des yeux et ne voient pas,
des oreilles et n'entendent pas,
des narines et ne sentent pas.
R/

Leurs mains ne peuvent toucher,
leurs pieds ne peuvent marcher.
Qu'ils deviennent comme elles,
tous ceux qui les font.
R/

Israël, mets ta foi dans le SEIGNEUR :
le SECOURS, le BOUCLIER, c'est LUI !
Vous qui LE craignez, ayez foi dans le SEIGNEUR :
le SECOURS, le BOUCLIER, c'est LUI !
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 32 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, Ô BON PASTEUR, nous sommes à TOI : conduis Ton Peuple aux Sources de la VIE. Alléluia. (cf. Jn 10, 14)

JÉSUS rejeté par les pharisiens, est admiré par la foule, dont IL soulage la misère

On présenta à JÉSUS un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l'admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s'est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C'est par le chef des démons qu'IL expulse les démons. »
JÉSUS parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, IL eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
IL dit alors à Ses Disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le MAÎTRE de la Moisson d'envoyer des ouvriers pour Sa Moisson. »

Évangile + commentaire (audio)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Webmestre
Webmestre
Thierry

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014   Empty
MessageSujet: Re: Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014    Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014   EmptyMar 8 Juil - 12:30

Méditation :

Homélie :

Jésus a « pitié des foules » parce que les gens y ressemblent à des « brebis sans berger ». Ce que Jésus éprouve ici est bien plus qu’une simple pitié condescendante. Littéralement, il est « ému jusqu’aux entrailles », expression qui dans l’Ancien Testament n’est appliquée qu’à Dieu lui-même.
En Jésus, c’est donc le cœur même de Dieu qui se penche sur la misère de chacun de ses enfants. Jésus est le « bon pasteur », l’unique pasteur de son peuple qu’il vient chercher dans ses égarements au milieu des ronces du péché pour le conduire vers les verts pâturages de la vie éternelle.
En lui, s’accomplit la prophétie d’Ezéchiel : « Je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d’Israël… Dans un bon pâturage je les ferai paître, et sur les plus hautes montagnes d’Israël sera leur pacage. C’est là qu’elles se reposeront dans un bon pacage ; elles brouteront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël. C’est moi qui ferai paître mes brebis et c’est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur. » (Cf. Ez 34, 13-15)

En regardant Jésus, nous prenons donc la véritable mesure du charisme de berger. Jésus nous révèle que la vocation du berger s’enracine avant toute chose dans la compassion et la miséricorde. Ce que l’on attend peut-être en premier du berger c’est d’être signe de cette bonté de Dieu qui jaillit du cœur du Christ.

Cette bonté compatissante est pour tous. Elle est universelle. En effet, si le berger s’occupe d’une façon privilégiée des brebis les plus faibles, l’Ecriture nous dit qu’il ne néglige pas pour autant les bien portantes : « Tel un berger qui fait paître son troupeau, il recueille dans ses bras les agneaux, les met sur sa poitrine, conduit au repos les brebis-mères » (Is 40, 11).

Cette bonté est aussi intimement personnelle. Dans l’évangile de Jean, il nous est dit que Jésus connaît chacune de ses brebis par son nom et qu’il se fait connaître d’elles. Le son de sa voix apprivoise chacune, quelle qu’elle soit : « Je suis le bon Pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent » (Cf. Jn 10, 14.27). C’est alors une relation d’amour et de confiance qui s’instaure entre le berger et chacune de ses brebis et la communion peut s’étendre à tout le troupeau.

Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous rappelle que le disciple qu’il envoie comme ouvrier de sa moisson, l’est avant tout comme ministre de communion entre les hommes et les femmes, reconnaissant chacun comme unique et indispensable.
Ce ministère, tout prêtre le reçoit plus particulièrement de façon sacramentelle le jour de son ordination. Avec Jésus, il est envoyé par la miséricorde du Père qui vient à la rencontre de la misère des hommes.

« Seigneur, nous te prions d’appeler et d’envoyer des ouvriers à ta moisson qui soient des bergers doux et humbles de cœur, hommes de communion à l’image de l’unique Pasteur, le Christ notre Seigneur. »
Frère Elie

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 8 Juillet 2014
Page 1 sur 1