Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 22 Mai 2014

AuteurMessage
Invité
Invité

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 22 Mai 2014   Empty
MessageSujet: Textes Liturgiques et commentaire du jour : 22 Mai 2014    Textes Liturgiques et commentaire du jour : 22 Mai 2014   EmptyJeu 22 Mai - 8:05

Jeudi 22 Mai 2014

Sainte Rita de Cascia, Religieuse

5ème semaine du Temps Pascal
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A

(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 7 à 21

L'assemblée de Jérusalem : Pierre et Jacques interviennent pour la liberté des nouveaux croyants

Comme la conversion des païens provoquait, dans l'Église de Jérusalem, des discussions assez graves, Pierre se leva et dit aux Apôtres et aux Anciens :
« Frères, vous savez bien comment DIEU a manifesté Son Choix parmi vous dès les premiers temps : c'est par moi que les païens ont entendu la Parole de l'Évangile et sont venus à la foi.
DIEU, qui connaît le cœur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l'ESPRIT SAINT tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, IL a purifié leurs cœurs par la foi.
Alors, pourquoi mettez-vous DIEU à l'épreuve en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter ?
Oui, c'est par la Grâce du SEIGNEUR JÉSUS, nous le croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux. »
Toute l'assemblée garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul rapporter tous les Signes et les Prodiges que DIEU avait accomplis par eux chez les païens.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole :
« Frères, écoutez-moi.
Simon-Pierre vous a rapporté comment, dès le début, DIEU a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de Son NOM.
C'est ce que confirment les Paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit :
Après cela, Je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s'est écroulée ; Je reconstruirai ce qui était en ruines, Je le relèverai ; alors, le reste des hommes cherchera le SEIGNEUR, ainsi que les nations païennes sur lesquelles Mon NOM a été prononcé. Voilà ce que dit le SEIGNEUR. IL réalise ainsi Ses PROJETS, qui sont connus depuis toujours.
Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à DIEU, mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
En effet, depuis les temps les plus anciens Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisqu'on en fait la lecture chaque sabbat dans les synagogues. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 95 (96), entièrement]

Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 10

R/ Allez dire au monde entier les Merveilles de DIEU!

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM !
R/

De jour en jour, proclamez Son Salut,
racontez à tous les peuples Sa Gloire,
à toutes les nations Ses Merveilles !
R/

Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec droiture.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 15 : 9 à 11

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le VRAI PASTEUR : nous écoutons Ta VOIX, nous marchons à Ta SUITE. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)

Discours de la Cène : l'Amour, source de Joie

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Comme le PÈRE M'a aimé, Moi aussi Je vous ai aimés. Demeurez dans Mon Amour.
Si vous êtes fidèles à Mes Commandements, vous demeurerez dans Mon AMOUR, comme Moi, J'ai gardé Fidèlement les Commandements de Mon PÈRE, et Je demeure dans Son AMOUR.
Je vous ai dit cela pour que Ma Joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Évangile + commentaire (audio)

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/05/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas

Textes Liturgiques et commentaire du jour : 22 Mai 2014