Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Partagez

Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013

AuteurMessage
Invité
Invité

Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013 Empty
MessageSujet: Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013   Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013 EmptyDim 4 Aoû - 6:55

Dimanche 4 Août 2013
18ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année C

(Première lecture)
Livre de l’Ecclésiaste  1 : 2 ; 2 : 21à23

Vanité des richesses  

Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout est vanité !

Un homme s'est donné de la peine ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine. Cela aussi est vanité, c'est un scandale.

En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n'a pas de repos. Cela encore est vanité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume  89 (90) : 3et4, 5et6, 12et13, 14et17abc

L’homme passe, DIEU Reste

Prière de Moïse, l’envoyé de DIEU
(Psaume 89 (90) entièrement)

R/ D'âge en âge, SEIGNEUR, TU as été notre refuge

TU fais retourner l'homme à la poussière ;
TU as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À Tes Yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. /R

TU les as balayés : ce n'est qu'un songe ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.  /R

Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, SEIGNEUR, pourquoi tarder ?
Ravise-TOI par égard pour Tes Serviteurs.  /R

Rassasie-nous de Ton Amour au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la Douceur du SEIGNEUR notre DIEU.
Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.  /R

(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Colossiens  3 : 1à5, 9à11

Avec le CHRIST, de l'homme ancien à l'homme nouveau

Frères, vous êtes ressuscités avec le CHRIST, recherchez les réalités d'en Haut : c'est là qu'est le CHRIST, assis à la Droite de DIEU. Tendez vers les réalités d'en Haut, et non pas vers celles de la Terre.

En effet, vous êtes morts avec le CHRIST, et votre vie reste cachée avec LUI en DIEU. Quand paraîtra le CHRIST, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec LUI en pleine Gloire. Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la Terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le CRÉATEUR refait toujours neuf à Son Image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le CHRIST : en tous, IL est tout.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc  12 : 13à21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)   

Parabole de l'homme qui amasse pour lui-même

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui M'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/08/2013

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
liliane
modérateur
liliane

MessageSujet: Re: Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013   Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013 EmptyDim 4 Aoû - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seigneur, donne-moi d’être profondément chrétien dans les grandes choses comme dans les plus petites décisions. Alors quotidiennement,concrètement, avec mes frères, nous deviendrons riches en vue de Dieu.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ndbeaufort.

Invité

MessageSujet: Re: Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013   Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013 EmptyDim 4 Aoû - 20:08

:b51: 

:d3:  les z'Amis'es pour vos beaux textes

:d1: :di: 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013   Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013 Empty

Textes liturgiques du Dimanche 4 Août 2013
Page 1 sur 1