Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Textes liturgiques du Dimanche 5 Mai 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes liturgiques du Dimanche 5 Mai 2013 Empty
MessageSujet: Textes liturgiques du Dimanche 5 Mai 2013   Textes liturgiques du Dimanche 5 Mai 2013 EmptyDim 5 Mai - 10:36

Dimanche 5 Mai 2013
6ième Dimanche de Pâques
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C




(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 15 : 1et2, 22à29

L'Église décide d'accueillir les païens sans leur imposer la loi juive

Certaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l'Église d'Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens-là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.

Finalement, les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l'Église de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Silas.
Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul qui ont consacré leur vie à la cause de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L'ESPRIT SAINT et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 66 (67) : 2b et 3, 5abcd, 7b et 8

Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.
(Psaume 66 (67) entièrement)



R/ DIEU, que les peuples T'acclament ! Qu'ils T'acclament, tous ensemble !

Qu Ton Visage s'illumine pour nous ;
et Ton Chemin sera connu sur la Terre,
Ton Salut, parmi toutes les nations. R/

Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec justice ;
sur la Terre, TU conduis les nations. R/

DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L'adore ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




(Deuxième lecture)
L’Apocalypse de Saint Jean 21 : 10à14, 22et23

L'Agneau est la Lumière du Peuple de DIEU

Moi, Jean, j'ai vu un Ange qui m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ; Il me montra la Cité Sainte, Jérusalem, qui descendait du Ciel, d'auprès de DIEU.
Elle resplendissait de la Gloire de DIEU, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze Anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.
Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident.
La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.
Dans la cité, je n'ai pas vu de temple, car son Temple, c'est le SEIGNEUR, le DIEU TOUT-PUISSANT, et l'Agneau.
La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune, car la Gloire de DIEU l'illumine, et Sa Source de Lumière, c'est l'Agneau.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 13 : 31à33a, 34et35

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR Ressuscité demeure au milieu des siens : IL leur donne Sa Paix. Alléluia. (cf. Jn 14, 25.27)


La promesse de la venue de l'ESPRIT

À l'heure où JÉSUS passait de ce monde à Son PÈRE, IL disait à Ses Disciples : « Si quelqu'un M'aime, il restera fidèle à Ma Parole ; Mon PÈRE l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à Mes Paroles. Or, la Parole que vous entendez n'est pas de Moi : elle est du PÈRE, qui M'a envoyé. Je vous dis tout cela pendant que Je demeure encore avec vous ; mais le DÉFENSEUR, l'ESPRIT SAINT que le PÈRE enverra en Mon NOM, LUI, vous enseignera tout, et IL vous fera souvenir de tout ce que Je vous ai dit.
C'est la Paix que Je vous laisse, c'est Ma Paix que Je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que Je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que Je vous ai dit : Je m'en vais, et Je reviens vers vous. Si vous M'aimiez, vous seriez dans la joie puisque Je pars vers le PÈRE, car le PÈRE est plus grand que Moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes liturgiques du Dimanche 5 Mai 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes Liturgiques, 13 Août 2013
» Textes liturgiques, 8 Août 2013
» Textes Liturgiques, 14 Août 2013
» Textes liturgiques du Dimanche 19 Mai 2013
» Textes liturgiques, 13 Juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: