Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Textes et commentaire de la parole du 1 Avril 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Textes et commentaire de la parole du 1 Avril 2013  Empty
MessageSujet: Textes et commentaire de la parole du 1 Avril 2013    Textes et commentaire de la parole du 1 Avril 2013  EmptyLun 1 Avr - 8:42

Lundi 1/4/2013
Lundi dans l’Octave de Pâques
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C





(Première lecture)
Livre des Actes des Apôtres 2 : 14, 22b à 32

Pierre, devant la foule de la Pentecôte, proclame le CHRIST Ressuscité

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire.
Il s'agit de JÉSUS le Nazaréen, cet Homme dont DIEU avait fait connaître la mission en accomplissant par LUI des Miracles, des Prodiges et des Signes au milieu de vous, comme vous le savez bien. Cet Homme, livré selon le Plan et la Volonté de DIEU, vous L'avez fait mourir en LE faisant clouer à la Croix par la main des païens. Or, DIEU L'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle LE retienne en son pouvoir.
En effet, c'est de LUI que parle le psaume de David :
Je regardais le SEIGNEUR sans relâche, s'IL est à mon côté, je ne tombe pas.
Oui, mon cœur est dans l'allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance : TU ne peux pas m'abandonner à la mort ni laisser Ton Fidèle connaître la corruption. TU m'as montré le chemin de la vie, TU me rempliras d'allégresse par Ta Présence.
Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous. Mais il était Prophète, il savait que DIEU lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. Il a vu d'avance la résurrection du CHRIST, dont il a parlé ainsi : IL n'a pas été abandonné à la mort, et Sa Chair n'a pas connu la corruption. Ce JÉSUS, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 15 (16) : 1 et 2a et 5, 7et8, 9et10, 2ab et 11

Joie d’un homme que DIEU a délivré de la mort

Poème appartenant au recueil de David.
(Psaume 15 (16) entièrement)



R/ Garde-moi, SEIGNEUR mon DIEU, TOI, mon seul espoir !

Garde-moi, mon DIEU : j'ai fait de TOI mon refuge.
J'ai dit au SEIGNEUR : « TU es mon DIEU !
SEIGNEUR, mon partage et ma coupe :
de TOI dépend mon sort. » R/

Je bénis le SEIGNEUR qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le SEIGNEUR devant moi sans relâche ;
IL est à ma droite : je suis inébranlable. R/

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
TU ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption. R/

Je n'ai pas d'autre bonheur que TOI.
TU m'apprends le chemin de la vie :
devant Ta Face, débordement de joie !
À Ta Droite, éternité de délices ! R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 28 : 8à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici le jour que fit le SEIGNEUR, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie. Alléluia. (Ps 117,24)


Apparition de JÉSUS aux femmes. La version de l'événement d'après les chefs de prêtres.

Quand les femmes eurent entendu les Paroles de l'Ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux Disciples.
Et voici que JÉSUS vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, LUI saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant LUI.
Alors JÉSUS leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils Me verront. »
Tandis qu'elles étaient en chemin, quelques-uns des hommes chargés de garder le tombeau allèrent en ville annoncer aux chefs des prêtres tout ce qui s'était passé.
Ceux-ci, après s'être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en leur disant : « Voilà ce que vous raconterez : 'Ses Disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.' Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. »
Les soldats prirent l'argent et suivirent la leçon. Et cette explication s'est propagée chez les Juifs jusqu'à ce jour.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Apparition de Jésus aux femmes. La version de l'événement d'après les chefs de prêtres.

Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaire de la parole du 1 Avril 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaire de la parole du 6 Avril 2013
» Textes et commentaire de la parole du 13 Avril 2013
» Textes et commentaire audio de la parole du 27 Avril 2013
» Textes et commentaire audio de la parole du 20 Avril 2013
» Textes de la parole : Dimanche 21 Avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: