Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Texte de la Parole du 1er Février 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Texte de la Parole du 1er Février 2013 Empty
MessageSujet: Texte de la Parole du 1er Février 2013   Texte de la Parole du 1er Février 2013 EmptyVen 1 Fév - 6:13

1 février 2013


Vendredi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la férie



1ère lecture : La persévérance des chrétiens dans les épreuves (He 10, 32-39)

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, souvenez-vous de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ : vous avez soutenu alors le dur combat de la souffrance, tantôt donnés en spectacle sous les injures et les vexations, tantôt solidaires de ceux qu'on traitait ainsi. En effet, vous avez partagé la souffrance de ceux qui étaient en prison ; vous avez accepté avec joie qu'on vous arrache vos biens, car vous étiez sûrs de posséder un bien encore meilleur, et qui durera toujours. Ne perdez pas votre confiance ; grâce à elle vous serez largement récompensés. Car vous avez bien besoin d'endurance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas. Par sa fidélité, l'homme qui est juste à mes yeux obtiendra la vie ; mais s'il abandonne, je ne lui accorderai plus mon amour. Or nous ne sommes pas, nous, les hommes de l'abandon, pour notre perte, mais les hommes de la foi, pour la sauvegarde de notre âme.




Psaume : Ps 36, 3-4, 5-6, 23-24, 39-40ac

R/ Le salut des justes vient du Seigneur.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.


Dirige ton chemin vers le Seigneur,
fais-lui confiance, et lui, il agira.
Il fera lever comme le jour ta justice,
et ton droit comme le plein midi.

Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.
S'il trébuche, il ne tombe pas
car le Seigneur le soutient de sa main.

Le Seigneur est le salut pour les justes,
leur abri au temps de la détresse.
Le Seigneur les aide et les délivre,
car ils cherchent en lui leur refuge.






Evangile : Discours en parabole : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde (Mc 4, 26-34)



Acclamation : Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos cœurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »
Jésus disait encore : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.



Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Prière d'introduction
Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es vraiment présent parmi nous. Tu ne nous as pas laissé seuls. Tu as vraiment voulu rester avec nous jusqu’à la fin du monde.


Demande
Savoir laisser Jésus agir dans ma vie.


Points de réflexion

1. Dans ce passage Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, la plus petite des graines, que l’on sème, et qui devient la plus grande des plantes potagères, au point qu’il y a même des oiseaux qui viennent s’y abriter. À ses débuts, l’Église ressemblait à cette petite graine de moutarde. Elle fut fondée par Jésus, qui mourut condamné à mort, dans une province sans grande importance de l’Empire romain. Et ce furent ses quelques apôtres, sans grands moyens, qui durent continuer son œuvre, transmettre son message. Aujourd’hui nous voyons que l’Église accueille en son sein des peuples du monde entier. Des personnes de toutes les cultures, de tous les continents, des riches et des pauvres, trouvent aujourd’hui en elle la nourriture, dont ils ont besoin pour leur âme.

2. Comment cela est-il possible ? Humainement, il n’y a pas d’explication. Relisons alors la première parabole de ce passage. Nous y voyons un homme qui sème son grain, et qui voit la semence grandir jour après jour, sans qu’il sache comment. Ainsi en va-t-il dans l’Église. Les chrétiens travaillent pour elle, mais ils doivent bien reconnaitre que ce n’est pas leur travail en lui-même qui porte du fruit. C’est le Seigneur Jésus, toujours présent et toujours actif dans l’Église, qui la soutient et la fait grandir. C’est l’Esprit Saint, de manière cachée mais efficace, qui est à l’œuvre.

3. Il en va de même dans la vie de tous les chrétiens, dans la vie de chacun de nous. Ce que pouvons faire de bon et de bien, dans notre croissance personnelle et dans le service de nos frères, nous ne pouvons le faire que dans la mesure où nous laissons Dieu faire son œuvre dans notre cœur et dans notre vie. C’est ce que peuvent expérimenter ceux qui donnent à Jésus la première place dans leur vie. Sans qu’ils sachent vraiment comment, ils voient que leur cœur se transforme petit à petit, qu’il se remplit d’amour, amour qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de communiquer autour d’eux.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens vivre en moi. Aide-moi à T’ouvrir les portes de mon cœur. C’est à l’intérieur de moi que Tu veux venir instaurer ton Règne. Tu es mon Roi.


Résolution
S’assurer de donner du temps à Jésus chaque jour.




Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
christiane

christiane

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 65

Texte de la Parole du 1er Février 2013 Empty
MessageSujet: Re: Texte de la Parole du 1er Février 2013   Texte de la Parole du 1er Février 2013 EmptyMer 6 Fév - 5:36

Merci de tout coeur Marielle pour les textes que tu nous offres.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Texte de la Parole du 1er Février 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: