Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Textes de la Parole du 31 Janvier 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle

Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 48

Textes de la Parole du 31 Janvier 2013 Empty
MessageSujet: Textes de la Parole du 31 Janvier 2013   Textes de la Parole du 31 Janvier 2013 EmptyJeu 31 Jan - 6:15

31 janvier 2013
Jeudi, 3ème Semaine du Temps Ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S. Jean Bosco, prêtre

Mémoire



1ère lecture : Suivons la voie que le Christ a ouverte (He 10, 19-25)

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, c'est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus : nous avons là une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c'est-à-dire de sa condition humaine. Et nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à aimer et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l'habitude, mais encourageons-nous, d'autant plus que vous voyez s'approcher le Jour du Seigneur.




Psaume : Ps 23, 1-2, 3-4ab, 5-6

R/ Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.


Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !





Evangile : Discours en paraboles : la lampe ; la mesure (Mc 4, 21-25)


Acclamation : Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur : une lampe pour guider nos pas, une lumière sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Prière d'introduction
Seigneur Jésus, ouvre mes oreilles pour entendre Ta Parole, rends-moi docile à Tes inspirations. Merci mon Dieu car Tu as voulu Te faire homme pour me parler, pour me dire qui est le Père.

Demande
Mon Dieu, apprends-moi à écouter.


Points de réflexion
1. Dans le quatrième chapitre de l’Evangile de Saint Marc, dans lequel se trouve le passage d’aujourd’hui, le Christ parle du Royaume des Cieux en paraboles. Il le compare à un champ où le semeur sème la Parole. Cette Parole, c’est la lampe qui doit être mise sur le lampadaire, c’est le secret qui doit venir au grand jour. Une parole humaine est un son, un signe conventionnel, grâce auquel nous désignons une réalité. La Parole de Dieu, c’est Dieu qui exprime ce qu’Il est lui-même : la Parole de Dieu, c’est le Christ, Dieu fait homme pour révéler à l’homme qui est Dieu.

2. Voilà pourquoi l’Evangile est appelé « Parole de Dieu », car il est la révélation de Dieu Lui-même à l’homme. Cette révélation intéresse chaque homme, car en connaissant son Créateur, il se connait mieux lui-même, il comprend le sens de sa vie, il se sait aimé. « Faites attention à ce que vous entendez ! » dit Jésus dans l’Evangile : l’homme connaît Dieu en écoutant sa Parole, en se rendant attentif à ce Dieu, qui lui parle de tant de manières. Dieu parle à travers l’Ecriture mais aussi dans le fond de notre conscience, à travers la Tradition de l’Eglise, à travers les personnes qui sont à nos côtés.

3. « La mesure dont vous vous servez, servira aussi pour vous et vous aurez encore plus ». Dans la mesure où j’écouterai la Parole de Dieu, je serai moi-même écouté. Nous constatons souvent dans nos relations humaines que celui qui sait écouter, est à son tour écouté. Celui qui écoute la Parole de Dieu au fond de son cœur sera écouté des hommes, car tout homme a soif de cette Parole. Mais il sera aussi écouté de Dieu, non pas car Dieu ignore ceux qui ne l’écoutent pas, mais plutôt parce que celui qui écoute Dieu Lui laisse l’opportunité de répondre.


Dialogue avec le Christ
Fais que je sache T’écouter Seigneur, que Ta parole pénètre mon cœur et le rende semblable au Tien. Je sais que Ta parole est un feu, car c’est une parole d’amour. C’est un feu qui consume mon âme, un feu qui éclaire ma route, un feu qui réchauffe mon cœur. Saint Jean Bosco, que nous fêtons aujourd’hui, a été conquis par cette parole et il a voulu la transmettre à son tour, voilà pourquoi il Te disait : « donne-moi des âmes et enlève-moi tout le reste ». Moi aussi je veux me laisser séduire par Ta Parole, qui murmure chaque jour au fond de mon cœur.

Résolution
M’arrêter une minute aujourd’hui, au milieu de mon activité quotidienne, et écouter ce que me dit le Seigneur au fond de mon cœur.

Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
 
Textes de la Parole du 31 Janvier 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: