Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012 Empty
MessageSujet: Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012   Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012 EmptySam 20 Oct - 6:31

Samedi 20 Octobre





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le samedi de la 28e semaine
du temps ordinaire





Lettre de saint Paul Apôtre
aux Éphésiens 1,15-23.


Frères, puisque j'ai entendu parler de la foi
que vous avez dans le Seigneur Jésus,
et de votre amour pour tous les fidèles,
je ne cesse pas de rendre grâce, moi aussi,
quand je fais mention de vous dans ma prière :
Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,
le Père dans sa gloire,
vous donne un esprit de sagesse
pour le découvrir et le connaître vraiment.
Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière,
pour vous faire comprendre l'espérance
que donne son appel,
la gloire sans prix de l'héritage
que vous partagez avec les fidèles,
et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants.
C'est la force même, le pouvoir, la vigueur,
qu'il a mis en œuvre dans le Christ
quand il l'a ressuscité d'entre les morts
et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l'a établi au-dessus
de toutes les puissances et de tous les êtres
qui nous dominent,
quel que soit leur nom,
aussi bien dans le monde présent
que dans le monde à venir.
Il lui a tout soumis et,
le plaçant plus haut que tout,
il a fait de lui la tête de l'Église
qui est son corps,
et l'Église est l'accomplissement total du Christ,
lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.





Psaume 8,2-3a.4-5.6-7.

Ô
Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom
par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée
par la bouche des enfants, des tout-petits.

À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?

Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Luc 12,8-12.


J
ésus disait à ses disciples :
" Je vous le déclare :
Celui qui se sera prononcé
pour moi devant les hommes,
le Fils de l'homme se prononcera
aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes
sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues,
les puissances et les autorités,
ne vous tourmentez pas pour savoir
comment vous défendre ou comment parler.
Car l'Esprit Saint vous enseignera
à cette heure même ce qu'il faudra dire. »





Commentaire du jour :
Passion des saintes Félicité et Perpétue (début 3e siècle)
§ 2-3 (trad. coll. Pères dans la foi n°12, DDB 1979, p. 71 rev.)





« Celui qui
se sera prononcé
pour moi devant
les hommes,
le Fils de l'homme
se prononcera
aussi pour lui »




On a arrêté des jeunes gens qui étaient catéchumènes : Revocatus et Félicité, tous les deux esclaves, Saturninus et Secundulus, avec eux se trouvait Vibia Perpétue. Elle était de naissance noble, elle avait reçu une éducation brillante et avait fait un beau mariage. Perpétue avait encore son père et sa mère, deux frères -- dont l'un était également catéchumène -- et un enfant pas encore sevré. Elle avait environ vingt-deux ans. Elle a raconté elle-même toute l'histoire de son martyre. La voici, écrite de sa main et d'après ses impressions :

« Nous étions encore avec nos gardes quand déjà mon père essayait de me convaincre. Dans sa tendresse, il s'efforçait d'ébranler ma foi.
-- Père, lui dis-je, vois-tu le vase qui traîne par terre, cette cruche ou bien cette autre chose ?
-- Je le vois, dit mon père.
-- Peut-on lui donner un autre nom que celui qu'il porte ? lui dis-je.
-- Non, répondit-il.
-- Eh bien, moi de même, je ne peux pas me donner un autre nom que mon vrai nom : je suis chrétienne.

« Mon père a été exaspéré par cette parole, il s'est jeté sur moi pour m'arracher les yeux. Il s'est contenté de me maltraiter et est parti, avec les arguments du démon, vaincu. Pendant plusieurs jours, je n'ai plus revu mon père ; j'en ai remercié Dieu, cette absence m'a été un soulagement. C'est précisément pendant ce court laps de temps que nous avons été baptisés. L’Esprit Saint m'a inspirée de ne rien demander à l'eau sainte, sinon la force de résister physiquement.

« Quelques jours plus tard, nous avons été transférés dans la prison de Carthage. J'en ai été épouvantée : jamais je ne m'étais trouvée dans de pareilles ténèbres...; j'étais dévorée d'inquiétude à cause de mon enfant... Je réconfortais mon frère, en lui recommandant mon fils. Je souffrais beaucoup de voir les miens souffrir à cause de moi. Durant de longs jours, ces inquiétudes m'ont torturée. J'ai fini par obtenir que mon enfant demeure avec moi en prison. Aussitôt il a repris des forces, et j'ai été délivrée de la peine et des soucis qu'il m'avait causés. D'un coup, la prison s'est changée pour moi en palais, et je m'y trouvais mieux que partout ailleurs. »


Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_________________________________________________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Homélie
(Archive 2004)



Jésus s’adresse à ceux qu’il vient d’appeler « ses amis » et dont « les cheveux sont tous comptés ». C’est dans cet amour de prédilection qu’ils devront puiser la force de soutenir les assauts de leurs détracteurs, car le disciple n’est pas au-dessus de son maître, et doit se préparer à subir comme lui la persécution (cf. Jn 15, 20).
« Celui qui se sera prononcé pour moi — c’est-à-dire pour Jésus, le Verbe fait chair — le Fils de l’homme — c’est-à-dire le Christ exalté à la droite du Père — se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu — qui représentent le tribunal divin ». Le témoignage que le disciple doit rendre devant les hommes concerne donc la divinité de son maître, en qui s’accomplit la prophétie de Daniel : « Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite » (Dn 7, 13-14).

Seul l’Esprit Saint peut attester que « Jésus-Christ est le Seigneur pour la gloire de Dieu le Père » (Ph 2, 11) ; et c’est précisément parce que le Christ glorifié va envoyer d’auprès du Père (Jn 15, 26) l’Esprit de vérité (Jn 14, 17) que ses disciples pourront témoigner de lui devant les hommes (Ac 1, 8), comme lui-même, Jésus, a témoigné en faveur du Père (Jn 17, 4). Le disciple qui « se prononce pour son maître devant les hommes », manifeste donc qu’il a accueilli l’Esprit, en qui il n’est plus qu’un avec Jésus, comme celui-ci ne fait qu’un avec son Père (Jn 17, 21). C’est pourquoi « le Fils de l’homme se prononcera pour lui devant les anges de Dieu ».

Certes tous n’ont pas reçu l’Esprit Saint ; tous ne sont pas introduits « dans la vérité tout entière » (cf. Jn 16, 13) concernant le Fils de l’homme. Aussi n’est-il pas étonnant que ceux qui n’ont pas (encore) accueilli « l’Esprit de vérité » qui procède du Père et qui rend témoignage en faveur de Jésus (Jn 15, 26), disent « une parole contre le Fils de l’homme ». Cela leur sera pardonné en raison de leur ignorance - comme Saul obtiendra le pardon pour sa participation au meurtre d’Etienne (Ac 7, 58). Bien plus : c’est Jésus lui-même qui intercède pour eux auprès de son Père : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34). Mais malheureux celui qui ayant reçu le témoignage de l’Esprit attestant la seigneurie de Jésus, vient à le renier devant les hommes. S’étant coupé délibérément de son Sauveur, il se retrouve seul, sans personne pour « se prononcer pour lui devant les anges de Dieu », personne pour lui pardonner ses péchés.

En entendant ces paroles de Notre-Seigneur, on comprend que les premières générations chrétiennes redoutaient avant tout le péché d’apostasie, qui rompt la communion au Christ et coupe de la communauté du salut.

Par contre, comment ne pas être interloqué par la légèreté avec laquelle nos contemporains traitent leur baptême, ne considérant le don gratuit de la filiation divine dans l’Esprit ni comme un privilège, ni comme une responsabilité. Renier devant les hommes la foi au Christ Jésus, Seigneur et Sauveur, telle qu’ils l’ont reçue de l’Église ne leur pose aucun problème : chacun n’est-il pas libre de se construire son propre corps de croyance en fonction de ses attraits ou de ses besoins du moment, et en s’inspirant des autres traditions religieuses ? Le subjectivisme et le relativisme ont hélas étouffé la flamme de l’Esprit dans le cœur de bien des baptisés, au point que certains d’entre eux ont honte du si beau nom de « chrétien ».

Dans le contexte culturel particulièrement difficile que nous traversons en ce début de millénaire, redisons avec ferveur la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. L’invocation finale : « Ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du mal » doit être entendue sur l’horizon de ce qui est évoqué dans l’évangile de ce jour : « Ne nous laisse pas succomber à la tentation de l’apostasie, mais délivre-nous du Malin » qui cherche à nous faire blasphémer contre l’Esprit en reniant le Christ en face des hommes. Et si nous avons peur de manquer de courage pour témoigner face au mépris, à l’ironie, au sarcasme, voire aux persécutions que notre monde réserve à ceux qui osent annoncer ouvertement leur appartenance au Christ, souvenons-nous de cette parole de consolation et de réconfort de Notre-Seigneur : « Ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire ».

Père Joseph-Marie


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012   Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012 EmptySam 20 Oct - 11:07

Samedi 20/10/2012
De la férie
28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12

Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaire de la parole du 20 Octobre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaire de la parole du 05 Octobre 2012
» Textes et commentaire de la parole du 06 Octobre 2012
» Textes et commentaire de la parole du 22 Octobre 2012
» Textes et commentaire de la parole du 23 Octobre 2012
» Textes et commentaire de la parole du 08 Octobre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: