Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012 Empty
MessageSujet: Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012   Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012 EmptyLun 24 Sep - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lundi 24 Septembre

Le lundi de la 25e semaine
du temps ordinaire



Livre des Proverbes 3,27-34.

Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite,
quand tu as les moyens de l'accorder.
Ne dis pas, quand tu as de quoi donner :
« Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. »
Ne travaille pas au malheur de ton prochain,
alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi.
Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un
qui ne t'a pas fait de mal.
Ne porte pas envie à l'homme violent,
n'adopte pas ses procédés.
Car le Seigneur a horreur des gens tortueux,
tandis que les hommes droits sont parmi ses intimes.
La malédiction du Seigneur est sur la maison du méchant,
mais il bénit la demeure du juste.
Il se moque des moqueurs,
mais il accorde aux humbles sa grâce.





Psaume 15(14),1a.2.3bc-4ab.4d-5.

S
eigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice
et dit la vérité selon son cœur.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Luc 8,16-18.


C
omme la foule se rassemblait autour de Jésus,
il disait en parabole :
" Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la cache sous un couvercle
ou ne la met en dessous du lit;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n'est secret qui ne doive être connu
et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car celui qui a recevra encore,
et celui qui n'a rien se fera enlever
même ce qu'il paraît avoir. »




Commentaire du jour :
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997),
fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love, ch. 1



« Faites attention à la manière
dont vous écoutez »



Écoute en silence, parce que si ton cœur est rempli d'autres choses, tu ne peux pas y entendre la voix de Dieu. Mais dès lors que tu te mets à l'écoute de la voix de Dieu dans un cœur pacifié, ton cœur se remplit de Dieu. Cela demandera beaucoup de sacrifices, mais si vraiment nous avons le désir de prier, si nous voulons prier, il faut accepter de faire ce pas maintenant. Il ne s'agit là que des premiers pas vers la prière, mais sans ce premier pas fait avec détermination, jamais nous n'atteindrons l'étape ultime, la présence de Dieu.

Voilà ce qu'il faut apprendre dès le début : écouter la voix de Dieu dans notre cœur ; alors, dans le silence du cœur, Dieu se met à parler. Puis, de la plénitude de notre cœur, monte ce que notre bouche dira. Voilà le lien. Dans le silence du cœur, Dieu parle et il faut l'écouter. Puis, de la plénitude de ton cœur, parce qu'il se retrouvera rempli de Dieu, rempli d'amour, rempli de compassion, rempli de foi, ta bouche parlera.

Souviens-toi, avant de parler, qu'il faut écouter, et alors seulement, du fond d'un cœur épanoui, tu pourras parler et Dieu écoutera.


Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les méditations

Parabole de la lampe.
Savoir écouter la parole


Prière d'introduction

Mon Dieu, je sais que Tu es là et que Tu m’écoutes. Donne-moi la grâce de Te rencontrer car j’ai besoin de Toi. Alimente mon âme par Ta parole, ouvre mon cœur pour que je puisse T’accueillir et croire davantage en Toi.



Demande

Mon Dieu donne-moi la grâce de la simplicité et de la sincérité, pour que ma foi soit vive et transparente à tes yeux, comme à ceux du monde.



Points de réflexion

1. Jésus utilise une image pour nous montrer quelles sont la place et la mission du chrétien dans le monde. C’est Dieu qui a allumé en nous la flamme de la foi. Il nous a fait ce cadeau, mais pas seulement pour que nous soyons les seuls à en bénéficier... pour que les autres aussi bénéficient de cette foi. Cette image montre bien que, dans son essence, la foi ne peut pas être quelque chose de caché. Elle est appelée à éclairer, à irradier et c’est ce qu’elle fera d’elle-même, si on ne la cache pas. C’est notre témoignage de chrétien. Suivre les pas du Christ, le chercher et l’aimer en toute transparence, face aux regards des autres, c’est ce qui permettra à Dieu d’illuminer leur vie. Il ne s’agit pas de faire de grands discours, mais de rendre visible notre amour pour le Christ dans la vie quotidienne. Nous n’avons qu’une seule vie, et notre foi n’est pas juste du domaine du privé, une attitude intérieure dont Dieu est le seul témoin, mais elle est présente dans tous les domaines de notre vie et comme telle, elle doit être visible à ceux qui vivent avec nous ou qui croisent notre vie.

2. Quelle est cette lumière que j’ai reçue ? La vie de Dieu en moi. C’est pour ça que l’Evangile dit : « Celui qui a on lui donnera, et celui qui n’a pas même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé ». C’est très significatif de voir que cette phrase parle de « ce qu’il croit avoir ». En effet tout ce que l’on possède, toutes nos sécurités autres que Dieu sont passagères et appelées à disparaître. Celui qui construit sa vie sur autre chose que Dieu perdra tout. Cette phrase va en parallèle avec cet autre passage de la Bible : Mat 19, 27 qui parle de la récompense, due aux détachements nécessaires pour suivre le Christ. Celui qui cherche à ne posséder que Dieu sera comblé au-delà de ses espérances, car la générosité de Dieu est infinie ; mais celui qui cherchera son bonheur par ses propres moyens, en marge de Dieu, ne pourra pas le trouver, et le peu qu’il accumulera ne pourra pas lui donner toute la mesure du bonheur qu’il cherche.

3. La foi rentre par l’écoute : l’écoute de la parole de Dieu. C’est pour cela que Jésus nous invite à écouter profondément sa parole : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! » Ce qu’Il nous dit, ce ne sont pas des paroles en l’air mais ce sont les réponses à notre soif de bonheur, aux désirs les plus profonds de notre cœur. Quelques fois ça peut nous paraître absurde parce que le monde actuel et nos tendances, marqués par le péché originel, nous invitent à suivre d’autres chemins, mais nous avons tout à apprendre de la parole de Dieu, qui est une parole de vérité.



Dialogue avec le Christ


Jésus, envoie-moi Ton Esprit pour que je puisse irradier de Ton amour. Que Ta parole alimente ma foi et la rende agissante dans ma vie ! Je T’offre tout ce que je suis pour que Tu me transformes et fasses de moi Ton apôtre.



Résolution


Surmonter mon respect humain, pour parler du Christ par mes paroles ou par mon attitude.




Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012   Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012 EmptyLun 24 Sep - 11:19

Lundi 24/9/2012
25ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 16à18

Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes de la parole de ce Lundi 24 Août 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et Commentaires de La Parole en ce Lundi 20 Août
» Textes et Commentaires de La Parole en ce Lundi 6 Août
» Textes et Commentaires de La Parole en ce Lundi 27 Août
» Textes de la parole de ce Dimanche 16 Août 2012
» Textes et commentaires de la Parole en ce 1 Août 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: