Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Textes et commentaire de la parole du 22 Septembre 2012

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Textes et commentaire de la parole du 22 Septembre 2012  Empty
MessageSujet: Textes et commentaire de la parole du 22 Septembre 2012    Textes et commentaire de la parole du 22 Septembre 2012  EmptySam 22 Sep - 11:01

Samedi 22/9/2012
24ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





(Première lecture)
Première lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 35à37, 42à49

Corps mortel et corps ressuscité

Frères, l'un de vous peut demander : « Comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? » — Réfléchis donc !
Quand tu sèmes une graine, elle ne peut pas donner vie sans mourir d'abord ; et tu ne sèmes pas le corps de la plante qui va pousser, tu sèmes une graine toute nue : du blé ou autre chose. Il en sera de même quand les morts ressusciteront.
Ce qui est semé dans la terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel ; puisqu'il existe un corps humain, il existe aussi un corps spirituel.
L'Écriture dit : Le premier Adam était un être humain qui avait reçu la vie ; le dernier Adam — le CHRIST — est devenu l'être Spirituel qui donne la Vie. Ce qui est apparu d'abord, ce n'est pas l'être spirituel, c'est l'être humain, et ensuite seulement, le Spirituel. Pétri de terre, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, LUI, vient du Ciel. Puisque Adam est pétri de terre, comme lui les hommes appartiennent à la terre ; puisque le CHRIST est venu du Ciel, comme LUI les hommes appartiennent au Ciel. Et de même que nous sommes à l'image de celui qui est pétri de terre, de même nous serons à l'image de CELUI qui vient du Ciel.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Psaume 55 (56) : 4 et 5b et 10, 11a et 12, 13 et 14ab

Un persécuté s’en remet à la décision de DIEU

Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « La colombe sur les grands arbres du lointain ». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gat.

(Psaume 55 (56) entièrement)



R/ Je marcherai en présence de DIEU sur la terre des vivants

Le jour où j'ai peur, je prends appui sur TOI.
Sur DIEU, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, DIEU est pour moi. R/

Sur DIEU dont j'exalte la parole,
sur DIEU, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ? R/

Mon DIEU, je tiendrai ma promesse,
je T'offrirai des sacrifices d'action de grâce ;
car TU m'as délivré de la mort
et TU préserves mes pieds de la chute. R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 8 : 4à15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs. Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia. (cf. Lc 8, 15)


La parabole du semeur et son explication

Comme une grande foule se rassemblait, et que de toutes les villes on venait vers JÉSUS, IL dit en parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin, les passants l'ont piétiné, et les oiseaux du ciel ont tout mangé. Du grain est tombé aussi dans les pierres, il a poussé, et il a séché parce qu'il n'avait pas d'humidité. Du grain est tombé aussi au milieu des ronces, et, en poussant, les ronces l'ont étouffé. Enfin, du grain est tombé dans la bonne terre, il a poussé, et il a porté du fruit au centuple. » En disant cela, IL élevait la Voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Ses Disciples LUI demandaient quel était le sens de cette parabole. IL leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume de DIEU, mais les autres n'ont que les paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils regarderont sans regarder, ils écouteront sans comprendre.

Voici le sens de la parabole. La semence, c'est la Parole de DIEU. Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui ont entendu ; puis le démon survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d'être sauvés. Ceux qui sont dans les pierres, lorsqu'ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n'ont pas de racines, ils croient pour un moment, et, au moment de l'épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole dans un coeur bon et généreux, la retiennent, et portent du fruit par leur persévérance. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/09/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/





La parabole du semeur et son explication


Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=266















Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaire de la parole du 22 Septembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: