Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août Empty
MessageSujet: Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août   Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août EmptyLun 20 Aoû - 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mardi de la 20e semaine
du temps ordinaire



Livre d'Ézéchiel 28,1-10.

L
a parole du Seigneur me fut adressée :
« Fils d'homme, tu diras au prince de la ville de Tyr :
Parole du Seigneur Dieu :
Ton cœur s'est exalté et tu as dit :
'Je suis un dieu, j'habite une résidence divine, au milieu de la mer. '
Pourtant, tu es un homme et non un dieu,
toi qui prends tes pensées pour des pensées divines.

Tu es donc plus sage que Daniel,
il n'y a donc pas de secret trop profond pour toi ?

Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune,
tu as accumulé l'or et l'argent dans tes trésors.

Par ton génie du commerce,
tu as multiplié ta fortune,
et à cause de cette fortune ton cœur s'est exalté.

C'est pourquoi
- déclare le Seigneur Dieu -
parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines,

je fais venir contre toi des barbares, une nation brutale.
Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse,
ils profaneront ta splendeur.

Ils te feront descendre dans la fosse
et tu mourras au milieu de la mer,
d'une mort dégradante.

Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers :
'Je suis un dieu' ?
Sous la main de ceux qui te transperceront,
tu seras un homme et non un dieu.

Tu mourras de la mort des païens incirconcis,
par la main des barbares.
Oui, moi, j'ai parlé »,
dit le Seigneur Dieu.






Livre du Deutéronome
32,26-27ab.27cd-28.30.35cd-36ab.


L
e Seigneur disait :
« Réduisons-les en menue paille ;
j'effacerai leur souvenir parmi les hommes !

Mais il y a l'arrogance de l'ennemi !
J'ai peur d'une méprise chez l'adversaire. »
On dirait :
« C'est notre main qui a le dessus !
Non, leur Seigneur n'y est pour rien !



Cette nation a perdu le jugement,
ils sont incapables de comprendre.

« Pour qu'un homme en pourchasse un millier,
pour que deux en poursuivent dix mille,
il faut que leur Rocher les ait vendus,
que le Seigneur les ait livrés. »

Proche est le jour de leur ruine, imminent,
le sort qui les attend ;



car le Seigneur fera justice à son peuple,
il prendra en pitié ses serviteurs.
Quand il verra que leurs mains faiblissent,
qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.






Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.

J
ésus disait à ses disciples :
" Amen, je vous le dis :
un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.

Je vous le répète :
il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille
qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »

Entendant ces paroles,
les disciples furent profondément déconcertés,
et ils disaient :
« Qui donc peut être sauvé ? »

Jésus les regarda et dit :
« Pour les hommes, c'est impossible,
mais pour Dieu tout est possible. »

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre :
alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »

Jésus leur déclara :
« Amen, je vous le dis :
quand viendra le monde nouveau,
et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire,
vous qui m'avez suivi,
vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes
pour juger les douze tribus d'lsraël.

Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom
des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre,
recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Beaucoup de premiers seront derniers,
beaucoup de derniers seront premiers.





Commentaire du jour :
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208),
évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies, IV, 14,1 ; SC 100
(trad. SC p. 537 rev.)



« Viens, suis-moi »


Pour avoir suivi la Parole de Dieu, son appel, spontanément et librement dans la générosité de sa foi, Abraham était devenu « l'ami de Dieu » (Jc 2,23). Ce n'était pas à cause d'une indigence que le Verbe de Dieu s'est acquis cette amitié d'Abraham, lui qui est parfait dès l'origine ; « Avant qu'Abraham ait été, dit-il, je suis » (Jn 8,58). Mais c'était pour pouvoir, lui qui est bon, donner à Abraham la vie éternelle... Au commencement non plus, ce n'était pas parce qu'il avait besoin de l'homme que Dieu a modelé Adam, mais pour avoir quelqu'un en qui déposer ses bienfaits.

Ce n'était pas davantage parce qu'il avait besoin de notre service qu'il nous a commandé de le suivre, mais pour nous procurer le salut. Car suivre le Sauveur c'est avoir part au salut, comme suivre la lumière c'est avoir part à la lumière. Lorsque des hommes sont dans la lumière, ce ne sont pas eux qui illuminent la lumière et la font resplendir, mais ils sont illuminés et rendus resplendissants par elle... Dieu accorde ses bienfaits à ceux qui le servent parce qu'ils le servent, et à ceux qui le suivent parce qu'ils le suivent ; mais il ne reçoit d'eux nul bienfait, car il est parfait et sans besoin.

Si Dieu sollicite le service des hommes, c'est pour pouvoir, lui qui est bon et miséricordieux, accorder ses bienfaits à ceux qui persévèrent dans son service. Car, si Dieu n'a besoin de rien, l'homme a besoin de la communion de Dieu. La gloire de l'homme, c'est de persévérer dans le service de Dieu. C'est pourquoi le Seigneur disait à ses disciples : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16), indiquant par là que...pour avoir suivi le Fils de Dieu, ils étaient glorifiés par lui : « Père, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire » (Jn 17,24).


Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


___________________________________________________________________





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les méditations

Richesse et détachement
dans le Royaume des cieux






Prière d'introduction

Sainte Marie, Toi à qui l’ange a dit : « Le Seigneur est avec Toi » parce qu’Il est ta seule et unique richesse, prends-moi par la main et conduis-moi sur le chemin qui mène à Dieu.



Demande

Seigneur, aide-moi à me détacher de tout ce qui n’est pas Toi !



Points de réflexion

1. « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux » Par cette image, le Christ, véritable pédagogue, bon maître, nous enseigne aujourd’hui. Qu’il est facile, en effet, de s’imaginer un chameau essayant tant bien que mal de se faufiler pour passer dans cette mince ouverture. Ridicule ! C’est même impossible ! Alors Seigneur, que nous apprends- Tu ? Que celui qui est riche est encore plus ridicule que notre pauvre chameau aux ambitions disproportionnées. Celui dont le cœur est encombré de « richesses », de trésors qui ne sont pas le vrai trésor, n’a pas de place pour Dieu. Or Dieu ne s’impose pas, ne force pas. Il est comme le fil qui tente de passer à travers le trou de l’aiguille. Il est mince, il peut passer. L’aiguille, sans fil, ne sert à rien, mais si le trou de l’aiguille est bouché, le fil ne passe pas. Ainsi Dieu nous respecte et nous laisse libres. Il ne nous impose pas son Royaume. Il désire plus que tout l’établir en nous, mais c’est un Roi doux et humble de cœur. « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux » nous enseigne le bon Maître dans la première béatitude.

2. « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible » C’est bien beau de savoir que les riches empêchent le Seigneur d’établir en eux son Royaume, mais comme les disciples, nous pouvons être déconcertés. Nous sommes souvent « riches » de bien des choses autres que Lui. Il le sait. Il nous connaît. Il lit cette prière même si nous n’arrivons pas à la formuler, mais qui est dans notre cœur : « Qui donc peut être sauvé ? », comment puis-je être sauvé ? irai-je au Ciel ? Et Il nous répond : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ». N’est-ce pas pour cela que Jésus est venu parmi nous ? Comme saint Paul le dit dans la première lettre aux Corinthiens, en suivant l’exemple du Christ : « Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. »

3. Le Bon Dieu est bon. Pour Dieu tout est possible, me faire entrer dans son royaume est possible, et encore mieux : Il le veut, Il le désire. Je n’ai qu’à regarder les preuves. Il nous a laissé ses paroles : Il est prêt à laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller me chercher, Il est le père qui guette son enfant prodigue et court l’embrasser dès qu’il l’aperçoit au loin, « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », Il nous appelle ses petits-enfants, etc, etc. Regardons ses actes : rien ne l’a arrêté pour venir à moi : ni sa condition divine, ni la mort, ni l’injustice, ni mon péché, ni le temps, puisqu’il a même institué le sacerdoce et l’Eucharistie pour rester avec moi pendant mon pèlerinage sur cette terre.



Dialogue avec le Christ

Jésus, j’ai confiance en Toi ! Tu es le premier à vouloir que je sois avec Toi. Et Tu sais bien qu’au fond de moi ce que je désire c’est être avec Toi.



Résolution

Céder pour une décision, une manière d’agir ou de voir les choses.



Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août Empty
MessageSujet: Re: Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août   Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août EmptyMar 21 Aoû - 9:53

Mardi 21/8/2012
Saint Pie X, Pape

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 23à30

Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 21 Août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 28 Août
» Textes du jour et commentaires : Mardi 17 Août 2010
» Textes et commentaires du jour : Mardi 30 Août 2011
» Textes et commentaires du jour : Mardi 9 Août 2011
» Textes du jour et commentaires : Mardi 24 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: