Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet Empty
MessageSujet: Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet   Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet EmptyMar 24 Juil - 7:15

Le mardi de la 16e semaine
du temps ordinaire



Livre de Michée 7,14-15.18-20.

L
e prophète fit cette prière :
" Seigneur, avec ta houlette,
sois le pasteur de ton peuple, du troupeau qui t'appartient,
qui demeure isolé dans le maquis, entouré de vergers.
Qu'il retrouve son pâturage à Bashane et Galaad,
comme aux jours d'autrefois !
Comme aux jours où tu sortis d'Égypte,
tu lui feras voir des merveilles !
Y a-t-il un dieu comme toi ?
Tu enlèves le péché,
tu pardonnes sa révolte au reste de ton peuple,
tu ne t'obstines pas dans ta colère,
mais tu prends plaisir à faire grâce.
De nouveau tu nous montres ta tendresse,
tu triomphes de nos péchés,
tu jettes toutes nos fautes au fond de la mer !
Tu accordes à Jacob ta fidélité,
à Abraham l'amour que tu as juré à nos pères
depuis les jours d'autrefois.




Psaume 85(84),2-3.5-6.7-8.

T
u as aimé, Seigneur, cette terre,
tu as fait revenir les déportés de Jacob ;
tu as ôté le péché de ton peuple,
tu as couvert toute sa faute.

Fais-nous revenir, Dieu, notre salut,
oublie ton ressentiment contre nous.
Seras-tu toujours irrité contre nous,
maintiendras-tu ta colère d'âge en âge ?

N'est-ce pas toi qui reviendras nous faire vivre
et qui seras la joie de ton peuple ?
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour,
et donne-nous ton salut.




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 12,46-50.


C
omme Jésus parlait encore à la foule,
voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors,
cherchant à lui parler.
Quelqu'un lui dit :
« Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus répondit à cet homme :
« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »




Commentaire du jour :

Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938),
moine trappiste espagnol
Écrits spirituels 10/04/1938
(trad. Cerf 2008, p. 404)


« Celui qui fait la volonté de mon Père
qui est aux cieux,
celui-là est pour moi
un frère, une sœur, une mère »



Vouloir seulement ce que Dieu veut est logique pour celui qui est vraiment amoureux de lui. En dehors de ses désirs, nos désirs n'existent pas, et si un seul existait, il existerait parce qu'il est conforme à sa volonté, et s'il ne l'était pas c'est qu'alors notre volonté ne serait pas unie à la sienne. Mais si vraiment nous sommes unis par l'amour à sa volonté, nous ne désirerons rien qu'il ne désire, nous n'aimerons rien qu'il n'aime et, tout abandonnés à sa volonté, quoi qu'il nous envoie, où qu'il nous mette nous sera indifférent. Tout ce qu'il voudra de nous nous sera, non seulement indifférent, mais aussi, en plus, agréable.


Je ne sais pas si je me trompe en tout ce que je dis ; je me soumets en tout à celui qui entend ces choses ; je dis seulement ce que je sens. Vraiment, je ne désire rien de plus que de l'aimer, et tout le reste je le remets entre ses mains. Que sa volonté s'accomplisse ! Chaque jour je suis plus heureux, dans mon complet abandon entre ses mains.


Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet Empty
MessageSujet: Re: Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet   Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet EmptyMar 24 Juil - 7:35


Prière d'introduction


Mon Dieu : Père, Fils et Saint Esprit, je sais qu’en ce moment Vous désirez tout spécialement me communiquer votre amour. Ouvrez mon cœur si petit et limité aux dimensions de votre amour, pour que je sois davantage en Vous et Vous en moi. J’ai confiance en Vous et je Vous aime.



Demande


Donnez-moi la grâce d’adhérer totalement a votre volonté, comme a pu le faire la Sainte Vierge.






Points de réflexion


1. « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Jésus s’est incarné pour instaurer le royaume de Dieu dans le monde. Et l’établissement de ce nouveau royaume passe par la mise en place de nouvelles relations fraternelles. Ce ne sont plus les liens du sang qui comptent, mais les liens spirituels. Dans le Christ, nous sommes tous frères et sœurs, car Il nous a fait partager sa filiation divine en assumant notre condition humaine. Le Fils de Dieu s’étant fait homme, tout homme est appelé à être divinisé et élevé au rang de Fils de Dieu. Nous connaissons le schéma d’une famille humaine et Jésus nous parle d’une autre famille, bien plus belle et plus unie, dans laquelle l’homme rentre dans cette famille que compose la Sainte Trinité. Depuis l’incarnation de Jésus Christ, il y a un cœur humain qui bat au sein de la sainte Trinité. C’est une manifestation du grand projet de Dieu, qui est d’introduire l’homme au sein de la sainte Trinité pour ne plus former qu’une seule famille.

2. Et comment l’homme peut-il adhérer à ce projet audacieux de Dieu vis-à-vis de l’homme ? En effet, Dieu ne peut mener à bien ce merveilleux plan d’amour sur nous sans notre consentement. Pour cela, il a besoin que notre volonté se soumette librement à la sienne, pour que ce soit son projet qui se réalise et non le nôtre , bien plus pauvre. Notre façon de collaborer, notre façon de nous unir à Dieu et notre façon de rentrer dans cette famille divine qu’est la sainte Trinité, c’est de faire la volonté du Père comme l’a fait Jésus Christ de manière parfaite. Jésus n’a pas dit « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi comme un frère, comme une sœur et comme une mère. » mais bien « Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » il relègue au deuxième plan les liens du sang, pour souligner la plus grande force et la véracité de la filiation divine.

3. La sainte Vierge est celle qui a vécu de façon la plus totale et la plus parfaite cette filiation divine. N’a-t-elle pas dit « Je suis la servante du seigneur » le jour de l’annonciation et ne l’a-t-elle pas démontré toute sa vie et spécialement au pied de la croix ? Loin de rejeter sa mère, Jésus nous la montre comme la meilleure mère et la meilleure fille de Dieu ; non pas parce qu’elle a eu la chance d’occuper ce rôle dans l’histoire du Salut, mais parce qu’elle a su adhérer de tout son cœur à la volonté du Père. Trop souvent on rabaisse la Sainte Vierge en lui attribuant un rôle auquel elle n’a pas eu grand-chose à dire. Mais c’est oublier comment aime Dieu. On ne peut pas se tromper en disant que la sainte Vierge a été l’objet d’un amour particulier et privilégié de la part de Dieu. Et le fruit de cet amour privilégié n’est pas la diminution de la liberté mais , bien au contraire, le don d’une liberté bien plus grande et plus parfaite. La sainte Vierge avait beaucoup à dire quant au projet de Dieu sur elle, car elle est en possession d’une liberté plus grande que la nôtre, pour être l’ Immaculée. Et c’est là toute la beauté de sa vie : toute sa liberté, toute cette grâce surabondante dont Dieu l’avait parée depuis sa conception, elle l’a utilisée pour répondre à cet amour spécial. Il n’y a pas de plus belle, de plus forte et de plus parfaite adhésion à la volonté du Père, que celle de Marie après celle de son Fils. Et si quelqu’un doute de cette liberté et réduit la sainte Vierge à une marionnette, l’exemple de Lucifer nous montre bien que la possession d’une plus grande perfection, et donc d’une plus grande grâce ne change en rien l’usage de la liberté. C’est pourquoi dans ce passage on est témoin de la grande fierté dont Jésus fait preuve envers sa mère. Joignons nous à Lui en répétant à notre mère du ciel cet éloge, fruit de notre admiration et de notre reconnaissance.




Dialogue avec le Christ



Jésus je veux me joindre à Toi pour bénir et remercier notre Mère. Rends moi docile et confiant à la volonté du Père, comme elle le fut. Que ces mêmes mérites dont elle a bénéficié, retombent sur moi pour que je puisse répondre plus ardemment et plus promptement à ton amour.




Résolution



Au cours de la journée faire une visite à la Sainte Vierge en lui demandant la grâce de vivre en vrai enfant de Dieu.



Lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet Empty
MessageSujet: Re: Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet   Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet EmptyMar 24 Juil - 8:13

Mardi 24/7/2012
Saint Charbel Makhlouf, Prêtre
(Couleur liturgique : Blanc)

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 12 : 46à50

La communauté des croyants est la vraie famille de JÉSUS


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet Empty
MessageSujet: Re: Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet   Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et Commentaires de la Parole en ce Mardi 24 Juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et Commentaires du Mardi 3 Juillet
» Textes et commentaires du jour : Mardi 19 Juillet 2011
» Textes et commentaires du jour : Mardi 26 Juillet 2011
» Textes et commentaires de la Parole en ce mardi saint
» Textes et Commentaires de La Parole en ce Mardi 4 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: