Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 43 le Dim 14 Mai - 15:40
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


Partagez
 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
modérateur
liliane

Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 57

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars EmptyJeu 22 Mar - 2:57



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le jeudi de la 4e semaine de Carême

Livre de l'Exode 32,7-14.

Moïse était encore sur la montagne du Sinaï. Le Seigneur lui dit : " Va, descends, ton peuple s'est perverti, lui que tu as fait monter du pays d'Egypte. Ils n'auront pas mis longtemps à quitter le chemin que je leur avais prescrit ! Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu. Ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : 'Israël, voici tes dieux, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte. ' » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la tête dure. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par la vigueur de ton bras et la puissance de ta main ? Pourquoi donner aux Égyptiens l'occasion de dire : 'C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir ; il voulait les exterminer dans les montagnes et les balayer de la surface de la terre' ? Reviens de l'ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, à qui tu as juré par toi-même : 'Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays que j'avais promis, et il sera pour toujours leur héritage. ' » Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulu faire à son peuple.


Psaume 106(105),4ab.6.19-20.21-22.23.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Souviens-toi de moi, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple ;
Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.

À l'Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.

Ils oublient le Dieu qui les sauve,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.
C'est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.

Evangile selon St Jean, chapitre 5, 31-47


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jésus disait aux Juifs : « Si je me rendais ce témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas vrai ; il y a quelqu’un d’autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, je n’ai pas à recevoir le témoignage d’un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez trouver en elles la vie éternelle ; or, ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ! Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez en Moïse, vous croiriez aussi en moi, car c’est de moi qu’il a parlé dans l’Écriture. Mais si vous ne croyez pas ce qu’il a écrit, comment croirez-vous ce que je dis ? »

aelf.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Prière d'introduction


Je me mets en Ta présence Seigneur. Tu es là ! Tu m’offres ce moment avec toi. Un jour de plus pendant ce carême, je désire T’accompagner et Te laisser m’accompagner.


Demande


Ouvre mes yeux Seigneur pour que je reconnaisse les sécurités auxquelles je m’attache et qui ne sont pas Toi, et fais que j’ouvre mon cœur, que j’écoute Ta voix et que je ne cherche que Toi, la source de la Vie.

Points de réflexion

1. Le Christ nous met en garde contre le danger du pharisaïsme. En effet, pourquoi les pharisiens ne croient pas en ce que Moïse a écrit ? Ils sont pourtant animés d’un très haut idéal religieux, ils aident les croyants à appliquer la Loi dans la vie quotidienne. Ils constituent la fine fleur du judaïsme au temps de Jésus, ce sont les authentiques héritiers de la tradition mosaïque, comme le montre leur fidélité jusqu’au martyre. Ils attendent la venue du Messie. Et ils se soucient même de gagner des adeptes à la foi juive. Le peuple a pour eux de l’estime et de l’admiration, dues en grande partie à leur influence dans les synagogues. Mais ils cherchent leur propre gloire, le prestige, l’admiration et les honneurs, et ces aspirations leur ont étouffé le cœur, endurci, fermé. Ils scrutent les Ecritures, les connaissent sur le bout des doigts et pourtant ils ne connaissent pas Dieu. Ils cherchent la vie mais ils ne viennent pas à la source, la seule source d’eau vive, celle qui donne la vie. Ils ne connaissent pas son immense bonté. Ils ont une fausse conception de Dieu. C’est donc parce qu’ils ne le connaissent pas qu’ils se doivent de rejeter Jésus. Il ne colle pas avec leurs projets. Il n’y a plus de place pour Lui. Il en devient même dérangeant. Jésus est la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs.

2. Jésus désire que je Le connaisse vraiment. Non comme je me l’imagine mais Lui tel qu’il est. Plus je le connaîtrai plus je vivrai dans la vérité et serai libre. « La vérité vous rendra libres » (Jn 8,32). Les chrétiens nous sommes appelés à rendre témoignage à la vérité. Comme Jean-Baptiste qui a même été jusqu’au sacrifice de sa vie. Il était libre face aux hommes en vivant pour Dieu, sous Son regard. Il n’était pas esclave du quand dira-t-on, de l’admiration des autres. Il avait mis toute sa confiance en Dieu. Et Dieu lui a donné la Vie.

3. Laissons Dieu faire de nous des lampes qui brûlent et qui éclairent le monde, nos frères. Nous sommes juste la lampe. La lumière provient de Dieu, c’est l’Esprit Saint qui habite en nos cœurs, la vie même de Jésus. Cherchons la gloire qui vient du Dieu unique.

Dialogue avec Marie


Marie, notre Douce Mère du Ciel apprends-nous à vivre en enfants de lumière, libres, confiants en Notre Père.

Résolution


Laisser une de mes sécurités humaines entre les mains du Père, tout au moins pour aujourd’hui.

medit. catholique.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je serai avec toi et te bénirai. (Gn 26:3)
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 65

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars EmptyJeu 22 Mar - 5:45

Aujourd'hui, la résolution m'interpelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars EmptyJeu 22 Mar - 8:32

Jeudi 22/3/2012
4ième semaine de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/03/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 5 : 31à47


Les témoignages rendus à JÉSUS font apparaître le péché du peuple



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=82


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=50731

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars EmptyJeu 22 Mar - 9:38


Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Ginett15

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars 467101573
prionseneglise.fr
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 65

Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars EmptyVen 23 Mar - 5:18

Merci de tout coeur, Maryline[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars   Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 22 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: