Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre EmptyMer 16 Nov - 1:39

Mercredi, 33ème Semaine du Temps Ordinaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième livre des Maccabées 7,1.20-31.


Sept frères avaient été arrêtés avec leur mère. A coups de fouet et de nerf de bœuf, le roi Antiochus voulut les contraindre à manger du porc, viande interdite.
Leur mère fut particulièrement admirable et digne d'une illustre mémoire : voyant mourir ses sept fils dans l'espace d'un seul jour, elle le supporta vaillamment parce qu'elle avait mis son espérance dans le Seigneur.
Elle exhortait chacun d'eux dans la langue de ses pères ; cette femme héroïque leur parlait avec le courage d'un homme :
« Je suis incapable de dire comment vous vous êtes formés dans mes entrailles. Ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit et la vie, qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé.
C'est le Créateur du monde qui façonne l'enfant à l'origine, qui préside à l'origine de toute chose. Et c'est lui qui, dans sa miséricorde, vous rendra l'esprit et la vie, parce que, pour l'amour de ses lois, vous méprisez maintenant votre propre existence. »
Antiochus s'imagina qu'on le méprisait, et soupçonna que ce discours contenait des insultes. Il se mit à exhorter le plus jeune, le dernier survivant. Bien plus, il lui promettait avec serment de le rendre à la fois riche et très heureux s'il abandonnait les usages de ses pères : il en ferait son ami et lui confierait des fonctions publiques.
Comme le jeune homme n'écoutait pas, le roi appela la mère, et il l'exhortait à conseiller l'adolescent pour le sauver.
Au bout de ces longues exhortations, elle consentit à persuader son fils.
Elle se pencha vers lui, et lui parla dans la langue de ses pères, trompant ainsi le cruel tyran : « Mon fils, aie pitié de moi : je t'ai porté neuf mois dans mon sein, je t'ai allaité pendant trois ans, je t'ai nourri et élevé jusqu'à l'âge où tu es parvenu.
Je t'en conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre avec tout ce qu'ils contiennent : sache que Dieu a fait tout cela de rien, et que la race des hommes est née de la même manière.
Ne crains pas ce bourreau, montre-toi digne de tes frères et accepte la mort, afin que je te retrouve avec eux au jour de la miséricorde. »
Lorsqu'elle eut fini de parler, le jeune homme déclara : « Qu'attendez-vous ? Je n'obéis pas à l'ordre du roi, mais j'écoute l'ordre de la Loi donnée à nos pères par Moïse.
Et toi, qui as inventé toutes sortes de mauvais traitements contre les Hébreux, tu n'échapperas pas à la main de Dieu. »
:r22:
Psaume 17(16),1.5-6.8b.15.

Seigneur, écoute la justice !
Entends ma plainte,
accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas.

j'ai tenu mes pas sur tes traces :
jamais mon pied n'a trébuché.
Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis.

A l'ombre de tes ailes, cache-moi,
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
au réveil, je me rassasierai de ton visage.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même.
Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. '
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. '
Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. '
Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. '
Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. '
A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. '
Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. '
Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. '
Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. '
On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! -
Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' »
Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.


aelf.org
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 80 rev.)


« Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes »

Quoi que tu fasses, y compris aider quelqu'un à traverser la route, c'est à Jésus que tu le fais. Tu donnes un verre d'eau, et c'est à Jésus que tu l'as donné (Mt 25,35) –- petit précepte de rien du tout, et pourtant crucial, toujours plus illuminateur. Nous ne devons pas craindre l'amour du Christ, d'aimer comme il a aimé. Qu'importe si notre travail est modeste, humble ; faisons-le avec l'amour du Christ lui-même.

Aussi beau que puisse être ton travail, sois-en détaché, toujours prêt à y renoncer. Ce que tu fais n'est pas tien. Les talents que Dieu t'a donnés ne sont pas les tiens ; ils t'ont été donnés afin que tu t'en serves pour la gloire de Dieu. Sois généreux et mets en œuvre tout ce qui est en toi pour plaire au bon Maître.

Qu'avons-nous à apprendre ? À être doux et humble (Mt 11,29) ; si nous le devenons, nous apprendrons à prier ; et l'apprenant, nous appartiendrons à Jésus ; et lui appartenant, nous apprendrons à croire ; et croyant, nous apprendrons à aimer ; et aimant, nous apprendrons à servir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©️Evangelizo.org 2001-2010

:f2:




du site : Avec Marie pour Jésus



Dernière édition par Liliane le Mer 16 Nov - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre EmptyMer 16 Nov - 7:46



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans cette parabole, le maître a une confiance absolue en ses serviteurs pour leur confier des biens d’une aussi grande valeur. De plus, la tâche de faire fructifier cet argent était importante et les serviteurs se devaient d’être des gestionnaires responsables. Nous vivons aujourd'hui comme les premiers chrétiens dans l’espérance en attendant la venue du seigneur. Avec le Christ, nous avons été et nous sommes introduits à son intimité et à celle du Père, mais nous sommes, en même temps, participants de sa mission : annoncer et vivre la vie de Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nous avons reçu un cadeau : l’amour de Dieu qui ne cesse de nous combler à profusion. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance.

Dans une relation amoureuse, si l’amour devient une obligation ou un devoir,il perd toute sa valeur et sa force. Il disparaît lentement et finit par ne plus exister. Le lien relationnel est nié. Il est néant ou ténèbres. Dans cette perspective, celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Il aura tout perdu, même sa raison d’être en amour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrer dans la joie de son maître ou être jeté dehors par mi les pleurs et les
grincements de dents, l’alternative se réduit à cela. Qu’est-ce qui
domine dans ma vie : la joie ou les grincements de dents ?


Le lien amoureux vécu avec Dieu est une lumière jaillissante que nous devons entretenir en prenant davantage conscience des beautés qu’elle éclaire. Et, devant l’amour de Dieu qui nous est donné (confié), ne restons pas endormis, mais vigilants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faisons fructifier cette richesse dans l’attente de la venue de notre Dieu qui réalisera le retour de tous les hommes de bonne volonté vers lui : Nous voulons que notre vie ait un sens, nous voulons aider d’autres à devenir meilleurs et à la fin nous voulons gagner le ciel. Pour cela, la charité est le facteur décisif, incontournable. Quelles que soient les belles paroles qu’on puisse adresser au Seigneur dans nos prières, si on ne fait pas sa volonté, nos supplications sont sans effet. Je peux faire des enseignements émouvants sur la charité mais si
après cela je cède au bavardage et à la médisance au sujet de mon prochain, mes enseignements seront stériles. Des actes de charité rendent extraordinaire, quelquefois même héroïque, ce qui serait ordinaire autrement. Il n’y a que l’amour qui soit crédible, qui puisse convertir les coeurs. Comme le dit saint Jean de la Croix : ’au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’amour’.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur Jésus, illumine mon esprit et mon coeur afin que tout mon être devienne lumière dans les ténèbres du monde qui m’entoure. Que tes paroles guident mes pas tout au long de ma vie! Seigneur, toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime. Je veux que ton amour et ta lumière brillent dans ma vie, que tu te serves de moi comme une lampe qui éclaire le monde. Sans toi, je ne peux rien. Aide moi à remplir ma vie d’actes de pur amour pour toi et pour mon prochain. Dans tout ce que je ferai, que je sois un apôtre de ton amour dans le
monde.

d'aprés diverses sources

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



du site : Avec Marie pour Jésus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre EmptyMer 16 Nov - 8:20

Mercredi 16/11/2011
Sainte Marguerite d’Ecosse et Sainte Gertrude, Vierge
(Couleur liturgique : Blanc)

33ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 19 : 11à28


Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes



Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Lien vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu et écouté sur le site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre   Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 16 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 02 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 09 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 19 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 04 novembre
» Textes et commentaires de la Parole en ce 11 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Homélies ++-
Sauter vers: