Pierres Vivantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pierres Vivantes

Partageons la vie de Jésus Berger pour tous
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Information : Bonjour à toutes et tous. Etant donné le peu de personnes parcourant quotidiennement ce forum, peut être est il plus bénéfique, pour ceux et celles qui le souhaitent, de nous rassembler sous une seule bannière, qui est celle du site : http://www.forumreligioncatholique.com/forum ...
Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 206 le Dim 27 Juin - 22:57
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Rosaire
Mystères joyeux
Mystères lumineux
Mystèresdouloureux
Mystères glorieux


 

 Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marielle

marielle


Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 52

Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty
MessageSujet: Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011   Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 EmptyVen 30 Sep - 0:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vendredi de la 26e semaine du temps ordinaire :
Vendredi 30 Septembre 2011




Livre de Baruc 1, 15-22

Au Seigneur notre Dieu appartient la justice, mais à nous la honte sur le visage comme on le voit aujourd'hui : honte pour l'homme de Juda et les habitants de Jérusalem, pour nos rois et nos chefs, pour nos prêtres, nos prophètes et nos pères ; oui, nous avons péché contre le Seigneur, nous lui avons désobéi, nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, qui nous disait de suivre les commandements du Seigneur qu'il nous avait mis sous les yeux. Depuis le jour où le Seigneur a fait sortir nos pères du pays d'Égypte jusqu'à ce jour, nous n'avons pas cessé de désobéir au Seigneur notre Dieu ; dans notre légèreté, nous n'avons pas écouté sa voix. Aussi, comme on le voit aujourd'hui, le malheur s'est attaché à nous, avec la malédiction que le Seigneur avait fait prononcer par son serviteur Moïse, au jour où il a fait sortir nos pères du pays d'Égypte pour nous donner une terre ruisselant de lait et de miel. Nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur notre Dieu, à travers toutes les paroles des prophètes qu'il nous envoyait. Chacun de nous, selon la pensée de son cœur mauvais, est allé servir des dieux étrangers et faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur notre Dieu.



Psaume 79 (78), 1-5 ; 8-9acd
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dieu, les païens ont envahi ton domaine ;
ils ont souillé ton temple sacré
et mis Jérusalem en ruines.

Ils ont livré les cadavres de tes serviteurs
en pâture aux rapaces du ciel
et la chair de tes fidèles, aux bêtes de la terre ;
ils ont versé le sang comme l'eau
aux alentours de Jérusalem :
les morts restaient sans sépulture.

Nous sommes la risée des voisins,
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère
et brûlera le feu de ta jalousie ?

Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !

Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !




Évangile de Jésus-Christ
selon saint Luc 10, 13-16


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En parlant aux soixante-douze disciples Jésus disait : " Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que les gens y auraient pris le vêtement de deuil, et se seraient assis dans la cendre en signe de pénitence. En tout cas, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel ? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts ! Celui qui vous écoute m'écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Commentaire du jour


Saint Augustin (354-430),
évêque d'Hippone (Afrique du Nord)
et docteur de l'Église

Les Discours sur les psaumes,
Ps 49, §23




« Celui qui vous écoute, m'écoute »

Quelqu'un, ayant entendu le verset « Offre à Dieu un sacrifice de louange » (Ps 49, 14), s'était dit : « Tous les jours, en me levant, j'irai à l'église, j'y chanterai un hymne du matin ; en fin de journée un hymne du soir ; puis chez moi un troisième et un quatrième hymne. Ainsi, je ferai tous les jours un sacrifice de louange et je l'offrirai à mon Dieu ». C'est bien de faire ainsi, si tu le fais vraiment, mais garde-toi de te rassurer sur ce que tu fais, et crains que, tandis que ta langue parle bien devant Dieu, ta vie ne parle mal devant lui... Prends garde de vivre mal, tout en parlant bien.

Pourquoi cela ? Parce que Dieu dit au pécheur : « Qu'as-tu à réciter mes commandements, à garder mon alliance à la bouche, [toi qui rejettes mes paroles derrière toi ? » (v. 16-17) Voyez avec quelle crainte nous devons vous parler... Vous, mes frères, vous êtes en sécurité : si vous entendez dire de bonnes choses, c'est Dieu que vous entendez, quelle que soit la bouche qui vous parle. Mais Dieu n'a pas voulu laisser ceux qui parlent sans les reprendre, de peur qu'ils ne s'endorment en sécurité dans une vie de désordre, se disant qu'ils parlent du bien, se disant : « Dieu ne voudra pas nous perdre, nous par qui il a voulu dire de si bonnes choses à son peuple ».

Donc, vous qui parlez, qui que vous soyez, écoutez ce que vous dites ; vous qui voulez être écoutés, écoutez-vous, vous les premiers... Puissé-je écouter le premier, puissé-je écouter, écouter mieux que tous « ce que le Seigneur Dieu dit en moi, car il fait entendre des paroles de paix à son peuple » (Ps 84 ,9).



Commentaire du Vendredi 30 Septembre 2011

Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/portal.php
Invité
Invité




Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011   Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 EmptyVen 30 Sep - 3:52

«Celui qui vous écoute m'écoute»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aujourd'hui,nous voyons que Jésus tourne son attention vers les cités qui avaient fait l'objet de ses soucis, là où il avait prêché et réalisé les oeuvres du Père. A aucun endroit il n'avait autant prêché et fait de miracles comme à Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm. La semence était abondante mais la récolte n'avait pas été bonne. Même Jésus lui-même n'avait pu les convaincre! Quel mystère que celui de la liberté humaine! Nous pouvons dire “non” à Dieu… le message évangélique ne s'impose pas par la force, il s'offre à nous uniquement et je peux fermer mon coeur, l'accepter ou le refuser. Le Seigneur respecte totalement ma liberté. Quelle responsabilité que la mienne!

Les paroles de Jésus: «Malheureuse es-tu, Corazine! Malheureuse es-tu, Bethsaïde!» (Lc 10,13) lors de la fin de sa mission apostolique, expriment davantage la souffrance que la damnation.La proximité du Royaume de Dieu n'a pas provoqué dans ces villes un appel à la conversion et à la pénitence. Jésus reconnaît qu'à Sidon et à Tyr ils auraient mieux profité de toutes les grâces dispensées aux galiléens.

La déception de Jésus est encore plus grande s'agissant de Capharnaüm. «Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu'au ciel? Non, tu descendras jusqu'au séjour des morts!» (Lc 10,15). C'est là où Pierre a sa maison et Jésus avait fait de cette ville le centre de sa prédication. Une fois de plus nous ressentons
davantage un sentiment de tristesse qu'une menace dans ces paroles. Nous pouvons dire la même chose de certaines de nos villes et personnes de notre époque. Ils croient prospérer, quand en réalité ils s'enfoncent.

«Celui qui vous écoute m'écoute»(Lc 10,16).
Ces paroles qui concluent l'Évangile sont un appel à la conversion et elles sont porteuses d'espérance. Si nous écoutons la voix de Jésus nous avons encore le temps. La conversion consiste en ce que l'amour surpasse dans notre vie progressivement l'égoïsme, ce qui est un travail qui ne s'achève jamais.

Saint Maxime dira:
«Il n'y a rien d'aussi agréable et aimé par Dieu que de voir que les hommes se convertissent à Lui avec un sincère repentir».

Commentaire: Abbé Jordi SOTORRA i Garriga
evangeli.net


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
liliane
modérateur
liliane


Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62

Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011   Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 EmptyVen 30 Sep - 7:57

Chorazin, Beitsaïda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lc 10,13-16





² Chorazin, Beitsaïda, Capharnaüm: trois villes privilégiées par Jésus qui ont vu ses miracles sans se convertir, qui ont profité de sa bonté sans ouvrir leur cœur, et qui n'ont pas su "reconnaître le temps de sa visite" (Lc 19,44).

À maintes reprises, dans les Évangiles, Jésus revient sur cette idée, et parle d'occasion manquée, d'inertie devant la grâce ou d'aveuglement consenti. Ces différentes formes du refus suscitaient en lui une sorte d'étonnement douloureux. Fils de Dieu envoyé dans le monde, il percevait, dans le mystère de sa personne, quelle offre inouïe Dieu faisait aux hommes, quel amour Dieu leur manifestait, et quelle lumière s'était levée dans leurs ténèbres. Mais les fils de la promesse se détournaient de Celui qui venait l'accomplir. Quel contraste avec la foi toute droite de l'officier romain, avec la gratitude du lépreux samaritain, avec l'audace de la Cananéenne!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

² Le malheur des trois villes insouciantes et orgueilleuses, c'est aussi, à certaines heures, le malheur de nos communautés, si souvent interpellées par la parole de Jésus, si souvent visitées par sa grâce, et qui ont tant de mal à rester en état de conversion.

Mais à quoi servirait-il de s'appesantir sur les lourdeurs ou l'impuissance de nos communautés? Nous-mêmes, personnellement, nous prenons conscience que nous laissons parfois sans écho la parole de Jésus et que nous le faisons attendre quand il nous apporte, gratuitement, sa liberté de Fils.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là est la différence entre nous et les saints. Eux ont couru, comme Zachée, vers l'endroit où Jésus passait. Eux ont présenté à Jésus leur main desséchée. Eux sont restés, paisibles, sur un chemin d'humilité; et ils ont saisi comme autant de faveurs de Dieu les occasions de s'oublier et de servir gratuitement.

Ils ont compris d'où viendrait le bonheur, et spontanément ils ont tout vendu; ils ont tout livré de leurs richesses et de leur sécurité

pour acheter la perle.


j.leveque-
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011   Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 EmptyVen 30 Sep - 9:18

Vendredi 30/9/2011
Saint Jérôme, Prêtre et Docteur de l’Eglise
26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 13à16


Consignes de mission : ceux qui refusent et ceux qui écoutent


Évangile + commentaire (audio)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty
MessageSujet: Re: Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011   Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures & commentaires du Vendredi 30/09/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures et Homélies du vendredi 19 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du vendredi 26 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures + Homélies du vendredi 28 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Lectures et commentaires du 29 Septembre 2011
» Lectures & Commentaires du Samedi 1er Octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pierres Vivantes :: LITURGIE - BIBLE :: Lectures du jour - Homélies :: Messe du jour-
Sauter vers: